5 recommandations pour améliorer la digestion de mon chat ?

Vous souhaitez améliorer la digestion de votre chat mais ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous en faites pas !

Alors comment faire ? Tout d’abord lui offrir une alimentation de qualité, peut-être ajouter des compléments alimentaires probiotiques à sa nourriture ou lui mettre de l’herbe à chat à disposition. Découvrez-en plus à travers nos 5 recommandations pour améliorer la digestion de votre chat.

Lui donner une alimentation bonne pour lui

La meilleure façon d’améliorer la digestion de votre chat, c’est de lui offrir une alimentation adaptée à son régime alimentaire naturel de carnivore. Cette alimentation bonne pour votre chat vous est idéalement offerte par des croquettes et pâtées premium, et de la nourriture crue appropriée pour les chats (BARF) ou plus facilement commencez par lui donner des croquettes pour chat sans céréales.

De manière générale, ces aliments ont le mérite d’être élaborés à partir d’ingrédients naturels de haute qualité. Ils se reconnaissent par leur richesse en protéines animales, principale source d’énergie pour votre félin.

De plus, ils sont dépourvus de céréales et autres ingrédients d’origine végétale non digestes pour le chat, mais surtout faible en sources de glucides. Il y a ainsi, moins de risques que votre compagnon souffre de troubles digestifs en les consommant.

Une bonne hygiène de ses gamelles de nourriture et d’eau

Vous devez vous assurer que ses bols d’eau et de nourriture sont propres en permanence. Nous vous recommandons vivement de les rincer très régulièrement.

Chat qui mange dans sa gamelle en inox

En effet, des gamelles de nourriture et d’eau mal entretenues sont un terrain propice au développement des bactéries, moisissures et autres microbes pathogènes. Ce qui n’augure rien de bon pour la santé de votre chat qui risque la contamination ou une infection digestive en s’alimentant ou en s’abreuvant.

Une autre recommandation pratique et favorable à l’hygiène de ces accessoires est de les acheter en quantité double et de bonne qualité. Pour faciliter leur nettoyage, privilégiez des modèles fabriqués en inox, porcelaine ou en verre, qui sont plus simples à laver et plus durables.

Ajouter des compléments alimentaires dans sa nourriture, type probiotique

Les compléments alimentaires de type probiotique sont de bons facilitateurs de digestion pour votre compagnon à quatre pattes. Surtout si ce dernier a l’estomac fragile ou souffre fréquemment de troubles digestifs. Ils répondent aux besoins de digestion de tous les chats, qu’ils soient chatons ou adultes.

Ces compléments alimentaires agissent positivement sur la flore digestive de votre chat à travers les probiotiques qu’ils contiennent. Ils vont en effet permettre le rééquilibrage de la flore intestinale de l’animal, mais aussi aider indirectement à l’élimination de bactéries et autres agents pathogènes.

Pour les utiliser, il vous suffit simplement de mélanger la quantité préconisée aux repas du félin. Toutefois, nous vous conseillons de les introduire dans l’alimentation votre chat après avis et recommandation d’un vétérinaire.

Attention tout de même à une chose ! Les compléments alimentaires probiotiques  ne sont pas à confondre avec les compléments qui apportent vitamine et minéraux. Si vous donnez à votre chat une nourriture de qualité, il est inutile de lui donner d’autres compléments alimentaires que les compléments alimentaires probiotiques.

Ne pas lui donner d’aliments dangereux pour les chats

Pour améliorer la digestion de votre chat et même préserver sa santé, vous devez absolument éviter de lui donner des aliments toxiques pour lui comme de la nourriture pour humains, ou alors des aliments pour chats bon marché.

Maitresse qui nourrit son chat à table

En effet, vos repas ou restes de tables sont généralement trop caloriques, sucrés ou salés pour votre chat, et surtout peuvent contenir des épices ou ingrédients extrêmement toxiques pour l’animal. Parmi les aliments bons pour l’homme mais extrêmement nocifs pour le chat, on peut citer le chocolat, l’oignon, l’ail, les avocats, les pommes de terre et bien d’autres.

Enfin, notez que même si elles ont un coût très accessible, les croquettes bon marché sont à éviter impérativement. En effet, elles sont faites à base d’ingrédients de mauvaise qualité, ont une faible teneur en protéines animales, acides aminés, ont un taux élevé en matières grasses, sucres, minéraux, et contiennent même des céréales ou des autres végétaux inutile pour un chat.

Lui mettre à disposition de l’herbe à chat

Pour améliorer la digestion de votre petit félin, nous vous recommandons enfin de lui mettre de l’herbe à chat à disposition. Ces plantes particulières sont réputées pour ses nombreuses vertus, notamment en matière de transit digestif.

Les pousses d’herbe à chat parvenues à maturité ont la particularité d’être riches en fibres et en vitamines. Une fois consommées, elles vont aider à réguler le système de transit et faciliter la digestion des aliments ingérés par votre chat.

Quelles sont les conséquences de problèmes digestifs chez le chat ?

Les conséquences liées aux problèmes digestifs chez le chat sont nombreuses. Selon leur gravité, elles peuvent être assez désagréables et incommodantes pour l’animal. Elles se manifestent généralement par le signe d’une maladie, qui, par exemple peut causer :

  • Des vomissements : En plus d’être épuisants, ils peuvent aussi s’accompagner d’une importante déshydratation du chat.
  • Des diarrhées : Elles se manifestent par des selles plus molles ou quasi liquides, émises à fréquences plus régulières, ainsi que par une déshydratation.
  • Des constipations : Elles apparaissent généralement à la suite d’une alimentation de mauvaise qualité ou d’un régime alimentaire pauvre en eau et en fibres alimentaires.
  • Des pertes d’appétit : votre chat manifeste moins d’intérêt pour sa gamelle ou mange avec moins d’entrain que d’ordinaire.
  • Des inflammations et maladies digestives : Les problèmes digestifs négligés chez le chat peuvent favoriser le développement d’affections et pathologies touchant le système digestif comme la gastro entérite, des ulcères et polypes intestinaux, et d’autres maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI).
Nicolas
Nicolas

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat