En pleine croissance, votre chaton a besoin d’une alimentation parfaitement adaptée à ses besoins. Si vous souhaitez le nourrir avec des croquettes, sachez que toutes les croquettes ne se valent pas : ne vous fiez pas au prix attractif ou aux belles promesses de l’emballage.
La croquette idéale pour votre petit félin doit être riche en protéines, en éléments essentiels à son développement, faible en glucides, ne doit pas contenir de céréales, et en gage de qualité, doit être faite à partir d’ingrédients biologiques, ensuite il ne vous reste qu’à donner la bonne quantité de croquette à votre chaton.
Bannissez complètement les premiers prix et croquettes pas chères
Le prix est le tout premier indicateur auquel vous fier pour déterminer la qualité d’une croquette. Les croquettes bon marché et moins chères généralement vendues au supermarché sont à bannir absolument. En effet, derrière ce faible prix se cachent des ingrédients non seulement inutiles pour l’alimentation du chaton, mais aussi de très mauvaise qualité.
Et oui il faut bien faire des économies quelque part pour proposer ce genre de prix.
Il s’agit généralement d’ingrédients inutiles comme des céréales, ou encore de mauvaise qualité comme des sous-produits d’animaux comme des becs, plumes, os, tendons, nerf, résidu de viande …
Pour des produits de meilleure qualité et parfaits pour l’alimentation de votre chaton, optez plutôt pour des croquettes dites premiums, vendues généralement chez en animalerie ou dans des boutiques spécialisées comme terranimo avec sa sélection de croquettes pour chaton.
Prenez le temps de lire les ingrédients
Une croquette chère ne veut pas toujours dire croquette de qualité. Raison pour laquelle vous devez prendre le temps de lire la composition de la croquette et de la comprendre. Pour cela, listez tous les ingrédients, vérifiez leur proportion, leur origine, et renseignez-vous sur leur utilité pour le régime alimentaire de votre chaton.
Évitez les croquettes qui contiennent des aliments inutiles voir dangereux pour le chat comme les colorants, les additifs et autres produits chimiques.
Voici les pourcentages recommandés pour des croquettes de qualité :
- Au moins 40 % de protéines
- Le moins de glucide possible : entre 0 et 20 %
- 15 à 25 % de graisses (lipides)
- Entre 5 et 12 % de cendres brutes
- 1 à 3 % de calcium
- 1 % de phosphore
- 1 % de magnésium
Choisissez des croquettes sans céréales mais aussi sans trop de fibres et glucides
En plus des produits chimiques inutiles, voire nocifs, vous devez éviter des ingrédients comme les céréales ou toutes les variétés de poids ou de soja, qui sont riches en fibres et en glucides, éléments qui n’apportent rien au chaton. En effet, n’étant pas adaptées au régime alimentaire du chat, ces éléments peuvent lui causer des troubles intestinaux et d’autres problèmes.
Notez que pour des raisons techniques, afin que la croquette puisse maintenir sa consistance et son croquant, il lui faut un apport en amidon. Les céréales, ayant un coût peu élevé, sont donc généralement utilisées à cette fin tout comme de la pomme de terre ou des légumineux.
Même dans des croquettes premiums, cet amidon important et il est difficile de s’en passer totalement. Mais en gros, optez pour des croquettes premiums contenant le moins de fibres et le moins de glucides possible, donc avec le moins de céréales, patate ou légumineux.
Sélectionnez des croquettes biologiques
Connaître les ingrédients des croquettes de votre chaton c’est bien, mais cela ne suffit pas. Il faut aussi vous assurer de l’origine et de la qualité des ingrédients, afin de garantir la meilleure alimentation possible à l’animal.
Toujours dans le but de maximiser les profits, les fabricants de croquettes peuvent utiliser des ingrédients moins chers, donc de basse qualité.
En optant pour des croquettes avec le label bio, vous avez l’assurance que les croquettes de votre chaton sont faites avec les ingrédients les plus naturels possible et à l’origine contrôlé.
Pensez aux besoins élémentaires de votre chaton avant de penser au packaging
Au moment de choisir les croquettes de votre chaton, ne vous fiez pas aux apparences. Les croquettes aux beaux emballages ne sont pas forcément les meilleures. Privilégiez uniquement ce que les croquettes apportent à votre chaton sur le plan nutritionnel.
Ne parlons même pas de tous les produits qui garantissent un transit intestinal amélioré, un poil soyeux, une perte de poids. Ayez simplement du bon sens, une alimentation seine qui correspond au régime de carnivore du chat.
Les croquettes idéales doivent être riches en protéines, constituées essentiellement de viande ou poisson, bien évidemment d’origine biologique, pour se rapprocher le plus possible de ce qu’un chat sauvage mangerait dans la nature, tout simplement.