Accueillir un chaton : La bonne quantité de croquette

Les premiers temps avec un chaton sont assez délicats surtout pour sa nourriture, vous avez peut-être de ne pas lui donner suffisamment à manger ou trop de croquettes. Vous avez de la chance, car nourrir un chaton n’est pas si compliqué surtout avec des croquettes. Vous allez enfin connaître les bonnes doses de croquettes pour chat à donner à votre chaton.

La quantité de croquette optimale pour le chaton

La quantité de croquettes doit correspondre au poids du chaton, c’est en fonction de sa croissance que la quantité de croquettes doit évoluer.

  • Après le sevrage à l’âge d’environ 1 mois le chaton doit consommer 25 – 40 grammes de croquettes par jour.
  • À l’âge d’environ 2 mois le chaton doit consommer 25 – 40 grammes de croquettes par jour.
  • À l’âge d’environ 3 mois le chaton doit consommer 40 – 50 grammes de croquettes par jour.
  • À l’âge d’environ 4 mois le chaton doit consommer 55 grammes de croquettes par jour.
  • À l’âge d’environ 5 mois le chaton doit consommer 55 – 60 grammes de croquettes par jour.
  • Après 6 mois le chaton doit consommer 75 grammes de croquettes par jour.
AgePoids MoyenQuantité JournalièreApport en caloriesRépartition en repas
1 mois 0.6 kg 25 - 40 grammes 100 calories 5
2 mois 1 kg 40 - 50 grammes 200 calories 4
3 mois 1.8 kg 55 grammes 250 calories 4
4 mois 2.5 kg 55 - 60 grammes 300 calories 4
5 mois 3 kg 60 - 70 grammes 325 calories 4
6 mois à 1 ans 3.6 kg et plus 75 grammes 350 calories 3

Attention en choisissant un nourrissage par rationnement !

Nourrir votre chaton sous forme de ration peut paraitre une bonne idée mais il ne faut absolument jamais le laisser sur sa faim où rater un repas, ceci est un facteur menant au phénomène du chat glouton. Vous devez rester disponible à tout moment de la journée.

Les chatons sont capables à quelques mois après le sevrage de se réguler tout seul, il est donc possible de leur laisser une pleine gamelle de croquettes à disposition.

Votre rôle sera simplement de vous assurer qu’il ne mange pas excessivement. Et agir suivant les grammages préconisés.

Comprendre l’impacte du sevrage pour le chaton

Après avoir parlé de croquette et de la bonne quantité à lui donner, il faut comprendre ce que représente le sevrage du chaton et la transition entre lait maternelle et croquettes.

Le sevrage qui apparaît entre 6 et 8 semaines pour le chaton est une grande étape, le passage du lait maternel à la nourriture solide comme les croquettes. Un vrai bouleversement de son alimentation. Le chaton découvre les croquettes avec sa mère progressivement et en fait son aliment principal.

Dès le moment ou le chaton mange régulièrement des aliments solides, son sevrage est fait et vous pourrez lui proposer uniquement des croquettes.

Les croquettes doivent lui apporter autant d’énergie que le lait maternel, c’est pour cela que les croquettes pour chaton sont plus riches, donc plus énergétique pour lui.

Le rythme des repas pour le chaton

Les premières semaines, le chaton a du mal à se réguler et mangera énormément, un comportement normal et qui cessera au bout de 1 à 3 semaines après le sevrage. Le chat apprend de lui-même à se réguler.

Dans le cas ou remarquez que votre chaton mange trop vite et en trop grande quantité , il s’agit d’un signe d’excès. C’est uniquement à ce moment que vous devez rythmer ses repas, le partage de la ration quotidienne en deux repas est suffisant.

Dès le moment où le chaton régule sa façon de manger, le moment où il ne mange plus sa ration en une seule fois. Vous pourrez alors lui laisser à disposition ses croquettes disponibles, toujours en veillant à la quantité qu’il mange.

Sachez que, le risque d’obésité du chat apparaît :

  • Lors de traumatismes comme l’état de manque quand il est chaton
  • Après la castration
  • Avec l’âge et la baisse d’activité

Le coin repas du chaton

Les chats aiment manger au calme et n’aiment pas être dérangés, d’ailleurs vous le remarquerez le chat attend toujours un moment calme et sans activité de votre part pour aller manger.

Les croquettes du chaton doivent être éloignées de sa litière, autant pour des questions d’hygiène que d’instinct de chat. Le chaton par instinct n’appréciera pas de manger à côté de ces déjections.

Éloigné également légèrement sa gamelle d’eau, également par instinct le chaton préférera ne pas manger près d’une source d’eau. L’eau est indispensable pour un chat nourri aux croquettes, vous devez toujours lui en laisser à disposition.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Univers Chat