Chat Glouton comment faire pour éviter l’obésité ?

Normalement les chats sont des animaux de compagnie qui savent assez bien s’autogérer dans leur alimentation, mais il arrive que certains de nos petits amours deviennent complètement fous à la vue de croquettes ou de pâtées et ingurgite toute leur ration en quelques secondes.

Comment traiter ce trouble du comportement chez le chat ?

Qu’est-ce qu’un chat glouton, comment le définir ?

Nourrir le chatTous les chats sont de nature gourmande, cela ne veut pas dire qu’ils sont pour autant des gloutons. La gloutonnerie chez le chat peut s’exprimer de plusieurs façons qui dépendent de la façon dont il est nourri.

  • Pour les chats nourris par portions quotidiennes données par le maître: On constate que le chat ingurgite à une vitesse impressionnante on dit souvent « mon chat mange sa gamelle d’un coup », en quelques minutes si ce n’est pas quelques secondes. Puis après avoir terminé, il continuera à vous demander une nouvelle ration pour satisfaire sa faim. S’il vous arrive de craquer, il recommencera à manger sans s’arrêter jusqu’à finir sa gamelle.
  • Pour les chats disposant de nourriture à volonté, le plus souvent des croquettes : On constate que le chat va manger bien trop souvent sa nourriture, et de façon générale ingurgitent des quantités de croquettes bien en dessus des doses recommandées.

Les causes de la gloutonnerie chez le chat

Les causes de ce phénomène sont bien identifiées :

  • Sédentarité
  • Manque d’exercice
  • Ennui
  • Mauvaise façon de nourrir le chat

La sédentarité chez le chat cause autant de problème que chez l’homme, d’autant qu’ici nous avons affaire à un animal de compagnie qui n’est pas libre à chaque instant de ses choix et donc de partir en vadrouille pour son plaisir. De cause la gloutonnerie chez le chat est presque exclusivement un problème de chat d’appartement sans accès à l’extérieur.

Qui dit sédentarité, dit manque d’exercice. Même si ce facteur jouera plus sur les conséquences d’un chat en suralimentation que sur l’amplification de la gloutonnerie. Encore une fois l’on retrouve ici les chats d’intérieur qui ne dispose pas suffisamment d’objets pour se dépenser. Investissez dans jouet et arbre à chat est toujours bon pour eux.

L’ennui amène certains chats à manger plus ou plus régulièrement, phénomène rencontré chez les chats ayant leur nourriture à volonté.

La mauvaise façon de nourrir le chat ou un problème dans la gestion des portions est très souvent la cause numéro 1 et aussi la cause la plus facile à traiter. En effet, un chat nourri de trop petites portions où de façon irrégulière aura pour réflex de manger rapidement ce qu’il a à disposition. Par peur de manquer ou pour vous signifier qu’il a encore faim.

D’autres facteurs au développement de la gloutonnerie peuvent être évoqués comme un trouble du comportement issu de la jeunesse du chat notamment du fait du besoin de se battre pour manger durant ses premières semaines de sa vie. Ou encore certains choquent psychologique  sans qu’un élément déclencheur ne soit identifié. Sans oublier des parasites intestinaux se nourrissant aux dépens du chat.

Le résultat sera le même pour chacun de ses facteurs, le phénomène de satiété ne se manifestera pas ou l’information ne sera pas envoyée assez vite  au cerveau du chat.

Les risques pour la santé du chat

Gros chat canapéIl est évident que le premier risque pour la santé du chat est clairement l’obésité, surtout si vous craquez et lui offrez une petite friandise à chacune de ses demandes. Il est donc simple et tout à fait juste de dire que les chats ayant ce type de trouble du comportement sont plus enclins à grossir.

Mais attention, un chat qui n’est pas assez nourri et qui développe cette forme de goinfrerie verra aussi sa santé en prendre un coup, sans aller jusqu’à la mal nutrition.

Ce trouble dans le comportement du chat peut aussi en cacher d’autres, comme vue plus haut, l’ennui ou inversement l’hyperactivité.

Si vous constatez un phénomène de gloutonnerie, pour un chat suffisamment nourri mais continuant à perdre du poids, pensez à consulter un vétérinaire, il pourrait s’agir d’un problème de santé.

Les méthodes pour soigner la gloutonnerie chez le chat

Dans tous les cas il est important que votre chat doit être bien nourrit, en bonne quantité , croquette ou alimentation humide (patée pour chat ou raw feeding).

Méthode par le rationnement

La méthode ci-dessous correspond aux chats déjà en surpoids et mangeant donc plus que nécessaire pour leurs besoins ou dont la méthode simple n’a pas fonctionné. Elle s’applique également à vous dans le cas où vous avez du mal à correctement étaler les portions dans la journée.

1.      Comment lui donner à manger ?

Vous devez comprendre que les chats préfèrent manger plusieurs petits repas par jour que tout d’un coup et attendre le lendemain.

➡️ Une bonne façon pour vous décharger de l’acte de donner à manger au chat et de ne pas lui faire sauter de repas est d’utiliser un distributeur de croquette pour chat. Facile à mettre en place et complètement automatique, il suffit de le paramétrer, quantité et fréquence et bien entendu de remplir le silo de croquette.

Promo
HoneyGuaridan A26 Distributeur automatique de nourriture pour animaux de compagnie avec rappel vocal et programmateur. 6 repas pour chien (moyen, petit) et chats
  • Les portions peuvent être réglées entre 4 grammes et 400 grammes par repas. Si vous souhaitez...
  • Le distributeur peut prévoir jusqu'à 6 repas par jour pour vos animaux de compagnie. Il marche...
  • Enregistreur vocal et haut-parleur intégrés : Enregistrez votre voix (12 secondes maximum) pour...

Voici un modèle qui conviendra parfaitement à tout type de chat si vous n’avez pas le temps de lire complètement le guide sur les distributeurs de croquette.

Les distributeurs de nourriture auront en plus, l’avantage de vous extraire de l’association nourriture = humain et pour les chats en surpoids de les faire maigrir.

2.      Que lui donner à manger ?

Que ce soit croquette ou pâtée pour chat les informations sur les valeurs nutritionnelles figure sur l’étiquette du produit, identifiez la quantité de nourriture à donner durant la journée puis divisez là en plusieurs petites parts tout au long de la journée.

La façon la plus simple de lui offrir une bonne nourriture est de lui donner croquette ou pâtée adaptée à son âge ou le fait qu’il soit stérilisé ou non.

Même s’il est dur de ne pas craquer quand son chat demande une petite friandise, soignez-vous de cette mauvaise habitude. Fini les friandises à tout moment, préférez une petite récompense occasionnellement pour lui faire plaisir et vous faire plaisir aussi, comme un petit bout de viande cru (pas de charcuterie) ou de poisson.

La méthode simple, la nourriture à volonté

Comme nous l’avons vue plus haut, la gloutonnerie du chat peut provenir d’une peur de manger du chat ou de ne pas pouvoir manger. Cette méthode est recommandée si votre chat n’est pas en surpoids, si elle ne fonctionne pas, nous préconisons de passer à la méthode par rationnement.

Ici le principe est simple, laisser le chat manger seul et selon ses besoins, vous devrez donc lui laisser libre accès à sa nourriture, mais pas n’importe comment.

➡️ Vous devez placer la gamelle ou le distributeur gravitaire du chat dans un endroit calme. Où le chat ne risque pas d’être dérangé pendant son repas et là où il n’a pas peur.

2 en 1 Distributeur automatique de nourritures croquettes et eaux pour chiens et chats
  • capacité des croquettes : 1.5kg
  • capacité de l'eau : 0.5kg
  • Antidérapant pour une bonne stabilité

Voici également un autre type de distributeur adapté à cette méthode.

C’est tout.

Mais il vous faut surveiller tout de même ce que votre chat mange, voir s’il y a excès sur une longue période, car il est évident que les 2 premiers jours votre chat mangera surement trop. Au bout d’une semaine généralement la gloutonnerie disarpaît.

Si vous ne constatez pas de stabilisation au-delà de 2 semaines  passées à la méthode par rationnement sans écarter la possibilité d’une consultation chez le vétérinaire pour vérifier si aucun parasite n’est la cause.

Le comportement associé au moment du repas

Pour les deux méthodes, il sera nécessaire de corriger les mauvaises habitudes de votre chat durant la cérémonie du repas.

Par exemple, le fait de réclamer sans arrêt est pour beaucoup de chats devenu un rituel pour manger, vous devez y remédier. Par exemple à ces moments prenez votre chat avec lui, offrez-vous un petit moment avec lui, câlins ou jeu pendant 5 minutes.

Vous pouvez aussi lui donner un jouet distributeur de nourriture avec quelques croquettes pour le faire se dépenser avant de manger et ainsi lui faire faire un d’exercice.

Pour conclure sur la gloutonnerie de minou

✅ Nos petites boules de poils ont besoin d’attention, il vous faudra suivre l’évolution de son poids, de la quantité qu’il mange, effectuez des contrôles de poids toutes les semaines ou toutes les 2 semaines pour suivre les progrès en fonction de la méthode choisie.

Tant que vous ne remarquez pas un amaigrissement excessif le problème est comportemental et peut être traité avec de l’assiduité de votre part.

Prenez du temps avec lui, faites lui faire de l’exercice et rendez-le heureux.

Author: Laurent

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Share This Post On

Laisser un commentaire