Quelle quantité de croquettes donner à mon chat chaque jour ?

Comme vous le savez, bien manger c’est le début du bonheur ! Pour assurer une vie longue, heureuse et épanouie à votre chat, une bonne alimentation est de rigueur.

Si vous ne donnez pas assez de croquettes à votre chat, il sera sujet à des carences et à un amaigrissement prononcé. Par contre, si le chat se nourrit avec plus de croquettes qu’il n’en faut, il sera plutôt en surpoids, sujet à l’obésité et fortement prédisposé à des maladies cardiovasculaires.

Vous l’aurez bien compris, la quantité journalière de croquettes à donner à votre chat ne se détermine pas au hasard si vous décidez de rationner votre chat, ce qui n’est pas obligatoire.

Pourquoi contrôler la ration de croquettes du chat ?

Chaton dans l'herbe fleurieSuivant son âge, son poids, sa taille, sa race, son sexe, et son niveau d’activité, le chat a des besoins énergétiques et nutritionnels très précis. Ce qui signifie que si votre chat dépense plus d’énergie qu’il ne consomme en croquette, il sera sujet à un amaigrissement. De la même manière, s’il consomme plus de croquette qu’il n’en a besoin, il sera sujet à l’embonpoint et à l’obésité, à l’origine de nombreuses maladies cardiovasculaires.

En gros, il est important de contrôler la quantité de croquettes journalière de votre chat, afin de le maintenir en bonne santé, une vie longue, heureuse et épanouie si lui-même n’arrive pas à le faire.

Quelle quantité de croquettes donner au chat ?

La quantité de croquettes à donner à votre chat dépend de ses besoins énergétiques et de la valeur calorique de la croquette. Les besoins énergétiques de votre petit félin varient suivant son âge, son poids et sa condition physique.

Ainsi, à titre d’exemple, un chat adulte non stérilisé, bien portant et actif a besoin chaque jour d’environ 55 kilocalories par kilogramme. Ce qui signifie que si son poids idéal est de 5 kg, il aura besoin quotidiennement de 5 x 55 kilocalories, soit 275 kilocalories.

Donc, si vous souhaitez nourrir votre petit félin avec une croquette d’une valeur énergétique de 300 kilocalories pour 100 grammes, il vous faudra réserver une ration journalière de 90 g ((275/300) x 100 g) à votre matou pour qu’il vive en bonne santé et avec son poids idéal.

Tableau indicatif, quantité de croquette pour un chat

Avant de consulter le tableau vous devez garder en tête que la valeur énergétique des croquettes est différentes d’une marque à l’autre. Référez-vous toujours ensuite à l’emballage du paquet de croquette.

Si vous êtes à la recherche d’un tableau détaillé pour les chatons, retrouvez-le dans notre article La bonne quantité de croquette pour un chaton.

Poids du chat23456
Chat stérilisé 27 40 53 67 80
Chat d'intérieur 33 50 67 83 100
Chat actif 37 55 73 92 110
Chat très actif 40 60 80 100 120
Chatte en fin de gestation 42 63 83 105 125
Chatte allaitante 100 150 200 250 300

Vous noterez que nous apportons une petite subtilité à nos indications pour la chatte en gestation ou allaitante, il est important de ne pas rationner la chatte à ces moments là.

Quels sont les besoins énergétiques du chat ?

Comme mentionné précédemment, les besoins énergétiques de votre chat dépendent de son poids, son âge, son sexe, et surtout de son niveau d’activité. Ainsi, un chat d’intérieur, et donc peu actif, aura besoin de 50 kilocalories par kilogramme. Un chat plutôt actif aura besoin de 55 kilocalories par kilogramme, et un chat particulièrement actif aura besoin de 60 kilocalories par kilogramme.

A titré d’exemple, un chat actif de 5 kilogramme aura besoin par jour de 55 kilocalories x 5 kilogrammes, soit 275 kilocalories. Notez que tout ceci n’est valable que pour un chat non stérilisé, non gestant, ayant un poids normal et dépourvu de toute maladie particulière.

Tableau indicatif, besoin énergétique pour un chat

Poids du chat23456
Chat stérilisé 80 120 160 200 240
Chat d'intérieur 100 150 200 250 300
Chat actif 110 165 220 275 330
Chat très actif 120 180 240 300 360
Chatte en fin de gestation 125 188 250 315 375
Chatte allaitante 300 450 600 750 900

Nourrir son chat autrement : Laisser la nourriture en libre-service

Il est inné chez le chat de manger plusieurs fois par jour (plus de 5 fois par jour) afin de pouvoir combler ses besoins énergétiques journaliers. C’est un grignoteur né !

Il a même été prouvé scientifiquement qu’un chat qui consomme sa ration de croquettes journalière en une seule fois est plus sujet à l’embonpoint et à l’obésité qu’un chat qui consomme la même quantité de croquettes répartie en plusieurs repas.

Du coup, le moyen le plus efficace de nourrir votre boule de poils est de lui laisser des croquettes en libre-service car de cette manière, il pourra se nourrir comme bon lui semble.

Pour cela, comme les croquettes se conservent longtemps et ne s’altèrent pas au contact prolongé de l’air, vous pouvez mettre toute la ration journalière de votre chat dans sa gamelle ou utiliser un distributeur de croquettes en silo ou gravitaire, qu’il pourra manger à son rythme.

Toutefois, bien que la plupart des chats savent se rationner, certains ont bien du mal, ces chats qualifiés de gloutons consomment plus de croquettes qu’ils n’en ont besoin, le tout très rapidement. Ceci a pour conséquence de les rendre plus gros, et au final obèses. Ainsi, si vous avez un chat glouton, l’idéal serait d’opter pour un distributeur de croquettes automatique pour mieux le rationner.

Bien nourrir son chat c’est aussi lui donner de bonnes croquettes

En effet, toutes les croquettes ne se valent pas, la croquette idéale doit être parfaitement adaptée au régime alimentaire carnivore de votre chat et lui apporter toute l’énergie et tous les nutriments dont il a besoin, en proportion bien définie.

Vous trouverez sur le marché une multitude de types et de marques de croquettes. Toutefois, seules des croquettes premiums sans céréales et sans forte teneur entre autres légumineuses vous garantiront un tel niveau d’exigence. Vous en trouverez uniquement dans des magasins spécialisés, physiquement ou en ligne.

Croquettes Ultra Premium chats adultes activité normale

Sans céréales et sans gluten, ces croquettes premiums sont composées de 70% de matières premières d’origine animale et de 30% de fruits et légumes. Bien qu’elles conviennent aux chats adultes, ces croquettes contiennent aussi de nombreux nutriments essentiels à la croissance, à la vitalité et au développement du chaton (comme le DHA). Bref, un aliment complet, équilibré et sain pour chats et chatons.

➡️ Profitez au plus vite de votre première commande ⬅️

Pour être plus précis, d’une manière générale, la croquette parfaite doit contenir le plus de protéines animales possibles (au moins 40 à 50 % de viande, volaille ou poisson), et le moins de glucides possible (impérativement moins de 20 %), l’idéal étant sans céréales. De plus, afin d’éviter d’éventuels problèmes de santé (liés à l’excès ou à la carence), la croquette doit avoir un apport bien précis en graisses animales (entre 15 et 25 %) et en minéraux (pas plus de 0,1 % de magnésium, environ 1 % de phosphore, et entre 1 et 3 % de calcium).

Notez que les de marque bien trop connues ou distributrices vendues au supermarché sont à éviter sauf si elle son spécifié sans céréale.

De même, les croquettes vendues par les vétérinaires ne sont pas toujours recommandées, car certains reçoivent de l’argent de certains fabricants de croquettes pour mettre en avant leur produit, peu importe leurs qualités.

Quand devez-vous varier la quantité de croquette à donner ?

Les besoins nutritionnels d’un chat et par conséquent la quantité de croquettes à lui administrer varient suivant son âge, son poids, son niveau d’activité et sa condition physique.

Durant la croissance du chat, chaton, adulte et sénior

Chaton dans boiteLe chat âgé de moins d’un an est en pleine croissance et a des besoins particuliers, afin d’assurer un bon développement de ses os, ses muscles et ses organes.

À partir de l’âge adulte jusqu’à environ 11 ans, le chat a des besoins nutritionnels stables, qui dépendent fortement de son style de vie.

Après l’âge de 11 ans, le chat se met à vieillir et voit son niveau d’activité baisser. Du coup, ses besoins énergétiques diminuent, et ses besoins en protéines et en certains nutriments spécifiques augmentent.

Durant des moments particuliers

La gestation, l’allaitement, la stérilisation et même la maladie sont des facteurs qui bouleversent considérablement les besoins nutritionnels de votre chat. En effet, par rapport à un chat d’intérieur, une chatte gestante a des besoins énergétiques 25 % plus élevés, tandis qu’une chatte allaitante a des besoins caloriques 3 fois plus importants.

Par contre, un chat stérilisé voit son niveau d’activité baisser et ses besoins caloriques diminuer d’environ 20 %. Dans ce cas particulier, afin de ne pas frustrer votre chat, au lieu de réduire la quantité de croquettes à donner, il vous est recommandé d’opter pour des croquettes basses calories spécifiques aux chats stérilisés. Enfin, pour un chat atteint d’une affection particulière, référez-vous à votre vétérinaire, qui saura vous orienter sur le dosage optimal de croquettes.

En fonction du poids et du niveau d’activité du chat

La quantité de croquettes à donner à votre chat dépend aussi de son poids idéal, ainsi que de son niveau d’activité. Ainsi, si suivant son âge, sa race et son sexe, le poids idéal de votre chat est de 5 kg et que ce dernier est actif, ses besoins énergétiques sont de 275 kilocalories. La quantité de croquette à administrer va dépendre de la valeur énergétique de l’aliment. Donc pour une croquette d’une valeur calorique de 300 calories pour 100 grammes, la quantité de croquettes à fournir à votre petit félin sera de (275/300) x 100 grammes, soit 90 grammes.

3 règles à ne pas oublier sur l’alimentation du chat

Chat avec croquette et gamelleLorsque vous nourrissez votre chat aux croquettes, vous devez garder à l’esprit ces 3 règles fondamentales : le chat doit manger fréquemment et en petit quantités, il doit avoir de l’eau à disposition en permanence et il ne doit pas manger n’importe quoi.

Le chat est un grignoteur né : il mange peu, mais fréquemment

En raison de son petit estomac, le chat aura du mal à ingurgiter de grandes quantités de croquettes. Du coup son mode d’alimentation idéal est le libre-service, qui lui permettra de manger à sa guise, plusieurs fois par jour.

Le chat nourri aux croquettes doit impérativement avoir de l’eau à disposition

La croquette est un aliment sec, donc dépourvu d’eau. Ainsi, afin d’éviter tout risque de formation de calculs rénaux et de développement d’autres maladies du système urinaire, vous devez impérativement vous assurer que votre petit félin ait de l’eau disponible en quantité suffisante et en permanence. Pour cela, un accessoire comme une fontaine à eau serait l’idéal.

Les aliments bons pour vous ne le sont pas forcément pour minou

Enfin, gardez toujours à l’esprit que tout ce qui est bon pour vous ne l’est pas forcément pour votre chat. Au contraire, certains de vos aliments préférés ou friandises peuvent intoxiquer votre chat, voire le tuer. Il s’agit entre autres du chocolat, de la charcuterie, de la nourriture trop salée ou trop grasse, …. C’est la raison pour laquelle vous ne devez jamais au grand jamais donner vos restes de nourriture à votre compagnon à 4 pattes.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Vous avez été choisi pour Intégrez le Club Privé d’Univers Chat

      Vous allez recevoir chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat