Nourriture Hypoallergénique pour Chat : Vraiment utile pour votre chat ?

Il peut arriver au cours de sa vie que votre chat malade ou confronté à des problèmes alimentaires se voit prescrire une nourriture hypoallergénique. Il s’agit d’un type d’aliment spécifiquement formulé pour répondre aux besoins des chats sensibles, souffrant de véritables allergies ou intolérants à certains aliments classiques.

Mais ces nourritures hypoallergéniques comme les croquettes sont-elles vraiment utiles pour votre chat ? Quand les donner à votre chat ? Comment être sûr que votre félin en a besoin ?

Voyons ensemble si nous pouvons répondre à toutes vos questions au sujet des nourritures hypoallergéniques pour chats.

C’est quoi une nourriture hypoallergénique pour chat ?

Les croquettes ou la pâtée hypoallergéniques pour chat sont un type d’aliments moins allergisants, ce qui ne veut pas dire, pas allergisant. Elles sont spécialement élaborées pour les chats faisant une réaction aux croquettes standards.

Cette sensibilité peut résulter de la fragilité de leur système gastro-intestinal, d’une allergie ou intolérance aux ingrédients contenus dans certaines croquettes classiques. Les croquettes hypoallergéniques permettent alors de réduire ces problèmes et d’aider votre félin à se nourrir sans problème.

Il y a deux façons de fabriquer des croquettes que l’on pourra considérer comme hypoallergéniques :

  • Fabriquées à partir de viandes, poissons, céréales, poids et additif connus pour créer peu ou pas de réaction chez le chat, c’est par exemple le cas des croquettes sans céréales ou sans poids.
  • En transformant les protéines par hydrolysation. Un processus permettant de rompre et réduire les liaisons peptidiques des molécules de protéines pour les alléger et les rendre plus digestes pour le chat sensible.

Quelle différence entre croquettes anallergéniques et hypoallergéniques ?

En marge des croquettes hypoallergéniques il existe des croquettes dites anallergéniques. Si les deux types de croquettes sont formulées à partir de molécules de protéines hydrolysées, les croquettes anallergéniques seraient encore meilleures que celles hypoallergéniques. Une nourriture anallergiques est réputé non allergisante.

Anallergéniques : Qui ne provoque pas d’allergie. Hypoallergéniques : Qui provoque moins d’allergie.

Spécialement recommandées pour les chats souffrant d’allergie alimentaire, les croquettes anallergéniques se distinguent par leurs molécules protéiques de très faible poids. Elles sont hautement digestes et rendent presque nul le risque de réaction adverse une fois ingérées.

Pourquoi les croquettes hypoallergéniques peuvent être meilleures pour votre chat ?

Les croquettes hypoallergéniques présentent plusieurs particularités et bienfaits qui les rendent intéressantes pour votre chat si cela lui est nécessaire. En effet, ces croquettes ont l’avantage d’être formulées avec des ingrédients plus faciles à assimiler par le chat. Ce qui évite à votre petit félin d’avoir à fournir trop d’efforts pour les digérer.

Généralement, les protéines qu’elles contiennent sont essentiellement d’origine animale (à vérifier dans la composition de celles-ci). Ces dernières sont ensuite hydrolysées afin d’être hypoallergéniques. Ce qui permet de réduire les risques d’allergie et d’intolérance.

Pour les chats fragiles, sujet à des troubles ou allergies d’origine alimentaire, la prise de croquettes hypoallergéniques permet d’observer une réduction des symptômes et une nette amélioration au bout de quelques semaines.

Chaton mange des croquettes avec une gamelle

Quand donner une alimentation hypoallergénique à votre chat ?

Notez que tous les chats n’ont pas nécessairement besoin de consommer des croquettes hypoallergéniques. Il n’est donc pas conseiller de décider de les donner à votre chat par votre seule volonté ou parce que vous avez des voisins qui en donnent à leur compagnon.

Les croquettes hypoallergéniques doivent être données à votre chat sur prescription vétérinaire. Plus précisément après qu’il ait diagnostiqué une allergie alimentaire chez votre petit félin.

De plus, le vétérinaire qui prescrit de la nourriture hypoallergénique pourra idéalement vous conseiller sur le choix des croquettes et la façon d’opérer la transition alimentaire de votre chat, attention tout de même et prenez le temps de vérifier si votre vétérinaire vous recommande réellement de bonnes croquettes.

Quels sont les signes pour la prescription de croquettes hypoallergéniques ?

Certains symptômes permettent d’orienter le diagnostic vétérinaire vers l’existence d’une potentielle allergie ou intolérance alimentaire chez votre chat et peuvent, le cas échéant, aboutir à une prescription de croquettes hypoallergéniques.

C’est le cas par exemple lorsqu’apparaissent des réactions indésirables suite à la consommation de ses aliments habituels. Notamment des troubles gastro-intestinaux comme des vomissements ou diarrhées.

D’autres symptômes révélateurs d’une allergie alimentaire peuvent se traduire par des affections de la peau comme l’apparition de puristes et des démangeaisons sur différentes parties du corps, ainsi que des pertes de poils soudaine et massive. Mais aussi l’apparition de lésions ou d’infections comme la pyodermite notamment.

Face à ces différents signes d’alerte, vous pouvez avoir de bonnes raisons d’envisager que votre boule de poils soit victime d’une allergie ou intolérance à la nourriture qu’il consomme. Toutefois, seul un diagnostic vétérinaire sera en mesure de confirmer cette hypothèse et de vous assurer que les réactions ou symptômes observés ne sont pas dus à d’autres causes comme les parasites par exemple.

Chat paraissant faible et malade

Les marques d’aliments hypoallergéniques pour chats que nous recommandons

Les marques de nourriture sèche hypoallergénique pour chats sont très nombreuses. De ce fait, il n’est pas toujours évident pour les maîtres de s’y retrouver ou savoir vers quelle marque se tourner. C’est pourquoi nous avons souhaité vous faciliter la tâche en recensant pour vous quelques-unes des marques réputées pour proposer d’excellentes gammes d’aliments hypoallergéniques pour chats.

Tonivet

La marque est connue pour formuler des aliments diététiques adaptés aux besoins des chats malades et sensibles. Elle offre une variété de recettes hypoallergéniques mono protéines pour aider au confort digestif des chats allergiques.

Specific

La marque a mis au point une gamme de croquettes Specific pour chats FDD-HY Hypoallergéniques spécifiquement formulées pour les félins souffrant d’intolérance, de troubles gastro-intestinaux liés à des allergies alimentaires.

Virbac

Pour les besoins de votre chat sensible, la marque a mis au point la gamme Virbac Veterinary HPM Hypoallergy qui sont des aliments médicalisés spécialement élaborés pour réduire les intolérances alimentaires avec troubles digestifs.

Purina

Purina propose une gamme d’aliments adaptés aux besoins des chats sensibles et allergiques. Notamment sa gamme de croquettes hypoallergéniques Purina Veterinary Diets HA spécialement formulées pour les chats ayant des allergies.

Royal Canin

Chez Royal Canin, vous avez les croquettes Veterinary Diet Hypoallergenic qui sont des aliments complets formulés pour le diagnostic et la prise en charge des allergies et intolérances alimentaires chez les chats.

Ownat

Ownat vous offre une variété de croquettes sans céréales et hypoallergéniques répondant aux besoins de nos compagnons à quatre pattes de toutes les races ayant des allergies.

Chat mange des croquettes

Les questions fréquentes sur l’alimentation sèche hypoallergéniques

Qu’est-ce qu’un aliment hypoallergénique pour chat ?

C’est une nourriture spécialement élaborée pour les chats fragiles qui souffrent d’allergie alimentaire, d’intolérance ou qui ont du mal à digérer les nourritures classiques. Elle est formulée à partir d’ingrédients qui sont travaillés pour être moins allergisants et beaucoup plus faciles à digérer par le chat.

Quel est le meilleur aliment hypoallergénique pour chat ?

Notez qu’il n’y pas d ‘aliment hypoallergénique qui soit meilleur. Qu’elle soit sèche ou humide, tout va dépendre essentiellement du diagnostic établi par le vétérinaire. A partir des symptômes manifestés et de l’allergie diagnostiquée, le vétérinaire saura vous conseiller sur les aliments à donner à votre félin. N’hésitez pas à demander son avis.

Quels ingrédients de la nourriture pour chats peuvent provoquer des allergies ?

Plusieurs ingrédients présents dans la nourriture pour chat classique sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques. C’est le cas notamment de protéines d’origine végétale provenant de poids ou de soja.

Un autre ingrédient pouvant entraîner des allergies alimentaires chez les chats sont les éléments végétaux et les céréales comme le maïs ou le blé… Si certains chats les tolèrent, une minorité d’entre eux en est allergique ou intolérant.

Il en va de même de certains additifs et des conservateurs chimiques présents dans les compositions. Utilisés pour conserver les valeurs nutritionnelles des ingrédients, ils ne sont pas sains pour les chats et peuvent provoquer des allergies.

Comment savoir si mon chat est allergique à la nourriture que je lui donne ?

Une consultation vétérinaire est le moyen le plus fiable de savoir si votre chat est allergique à la nourriture que vous lui donnez régulièrement. Cela dit, certains signes peuvent vous alerter sur l’éventualité que votre félin souffre peut-être d’une allergie ou intolérance alimentaire.

C’est le cas notamment de l’apparition des affections cutanées, rougeurs et démangeaisons ainsi que des vomissements, diarrhées ou flatulences qui sont les symptômes courants d’une allergie alimentaire.

Les chats peuvent-ils surmonter les allergies alimentaires ?

Votre chat a besoin d’aide pour mieux surmonter les réactions allergiques ou éviter leur apparition. C’est en cela que les nourritures pour chat sensibles comme les aliments hypoallergéniques constituent une solution idéale pour aider à faciliter la digestion et minimiser le risque d’allergie.

Les allergies alimentaires peuvent-elles être inoffensives ?

Les allergies alimentaires sont loin d’être inoffensives pour votre chat et ne doivent pas être négligées. Si le diagnostic est posé par un vétérinaire, il y a de fortes chances pour qu’à la longue cela pose problème.

En plus de nuire au bien-être de votre compagnon, une allergie dont les symptômes ne sont pas traités peut à long terme favoriser des pathologies chroniques comme les infections chroniques intestinales ou des problèmes de peau.

Les croquettes hypoallergéniques pour chat peuvent- elles donner des diarrhées ?

Les diarrhées, comme les vomissements, démangeaisons et autres symptômes observés lors de réactions indésirables ne sont pas exclusifs aux allergies alimentaires.

Si vous constatez une persistance des diarrhées sur la durée après avoir introduit les croquettes hypoallergéniques dans l’alimentation de votre chat c’est qu’il y a très certainement une autre raison à cela. Un problème de santé sous-jacent peut-être. Seul un vétérinaire pourra mieux répondre à cette question.

Quelle nourriture pour chat allergique ?

La nourriture pour chat allergique n’est adaptée que pour les chats auxquels le vétérinaire a diagnostiqué une allergie alimentaire. Elle doit idéalement être choisie en fonction des symptômes observés et de la nature de l’ingrédient allergisant détecté pour être la mieux adaptée aux besoins de votre chat.

Avant d’envisager les aliments hypoallergéniques, vous pouvez commencer par donner à votre chat des croquettes sans céréales.

Quelles croquettes pour chat allergique ?

Il existe différentes gammes de coquettes hypoallergéniques et anallergéniques pour chat sur le marché. Lors du choix il est recommandé d’opter pour des croquettes explicitement formulées pour l’allergie diagnostiquée chez votre chat. Vous aurez la certitude qu’elles sont adaptées à ses besoins nutritionnels et pourront mieux l’aider à surmonter ses allergies.

Quelles sont les meilleures croquettes pour chat ?

Notez que la valeur des croquettes pour chat s’apprécie objectivement à partir de sa composition et de la qualité des ingrédients inclus dans la préparation. Ainsi, lors du choix, vous ne devez pas vous fier ou vous laisser séduire uniquement par le packaging, par la marque et encore moins les grandes phrases.

Prenez le temps de bien lire l’étiquette des ingrédients afin de déceler la présence d’éventuels composés auxquels votre chat est allergique ou qui peuvent s’avérer nocifs et dangereux pour lui.

Quelles croquettes pour chat qui se gratte ?

Votre chat qui se gratte ou a des démangeaisons n’a pas forcément besoin de croquettes spéciales. A moins qu’un diagnostic vétérinaire établisse la cause des et vous les prescrit spécialement.

En ce qui concerne la nourriture humide hypoallergénique pour chat ?

Les aliments pour chats allergiques ne se résument pas aux seules croquettes. En marge de ces aliments secs, il existe aussi des nourritures humides hypoallergéniques pour chat que sont les pâtées notamment.

Peu ou pas allergisantes du tout, leur formulation poursuit le même but que les croquettes hypoallergéniques : répondre aux besoins spéciaux des chats fragiles ou allergiques aux nourritures standards.

Aussi bien la décision de donner des aliments humides hypoallergéniques à votre chat que le choix des formules les mieux adaptées pour lui obéissent aux conseils relevés ci-dessus.

Nicolas

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat
Logo