Comme on dit souvent, « bien manger c’est le début du bonheur ! ». Ainsi, pour rendre votre chat heureux et le maintenir en bonne santé la première étape est de bien le nourrir et vous cherchez ce qu’il y a de meilleur comme croquette sur le marché.
Il existe non seulement une multitude de variétés de croquettes, mais en plus, ces aliments sont vendus dans des endroits aussi divers que variés : du supermarché à l’animalerie, en passant par chez le vétérinaire.
Du coup, vous vous demandez si la qualité d’une croquette a un rapport avec son lieu de commercialisation, plus précisément si les croquettes du vétérinaire sont les meilleures du marché.
Alors les croquettes du vétérinaire sont elles les meilleures pour votre chat ? Ou s’agit-il simplement de croquette standard plus chère ?
Les caractéristiques des croquettes idéales pour votre chat
Avant toute chose, peu importe la marque et le lieu de vente, la croquette idéale pour votre matou est celle qui se rapproche le plus possible de son régime alimentaire de carnivore.
Donc elle doit être constituée essentiellement de viande et / ou de poisson (protéines animales), à un taux d’au moins 40 à 50 %, et contenir le moins de glucides possibles en provenance des céréales, petits pois, pommes de terre et autres féculents, au grand maximum 20 % !
De plus pour éviter des problèmes de santé à votre chat, l’aliment devra être limité en matières grasses impérativement d’origine animale (entre 15 et 25 %) et surtout en minéraux (calcium : entre 1 et 3 %, phosphore : 1 %, et magnésium : moins de 0.1 %).
Les croquettes premium, ce qu’il y a de mieux pour votre petit félin
Sur le marché, vous trouverez suivant le standing, 2 types de croquettes :
- Les croquettes standards, généralement vendues dans les supermarchés
- Les croquettes premium, que l’on trouve dans les animaleries, des magasins spécialisés et chez le vétérinaire.
Mais attention certaine marque n’hésite pas à faire passer leurs croquettes pour des croquettes premium en les revendant plus cher uniquement chez des vétérinaires intéressés au chiffre d’affaires.
Les croquettes standards respectent très rarement, voire jamais les exigences minimales requises pour une croquette sainement acceptable pour votre chat.
Vous l’aurez bien compris, la plupart des croquettes premium respectant une haute teneur en viande sont saines pour votre boule de poils ! Vous trouverez dans cette article une liste des croquettes premium sans céréales bonne pour votre chat.
Toutefois, les croquettes les plus chères ne sont pas forcément les meilleures
Les croquettes premium sont plus chères à l’achat que les croquettes standards. Mais cela ne veut pas dire que la croquette la plus chère est forcément la meilleure. C’est pendant longtemps ce qu’une poigné de vétérinaire peu scrupuleux on fait en vendant des croquettes standards un peu meilleur au prix de celles de bonne qualité.
Pour dénicher la croquette adéquate pour votre petit félin, en plus d’opter pour des premium, vérifiez la composition pour vous assurer que l’aliment respecte les conditions précédemment décrites.
Au moins 40 à 50 % protéines animales !
Vous pouvez aussi vérifier que ses ingrédients sont de bonne qualité, généralement, plus le fabricant est précis sur l’origine des ingrédients, meilleure est la qualité de la croquette, ici je pense par exemple à Ultra Premium direct qui signale l’origine des matières première.
Au final, croquette vétérinaire n’est pas toujours synonyme de qualité !
Au vu de tout ce qui a été dit, vous comprenez que le lieu de vente de la croquette n’est pas toujours un gage de qualité. Tout ce que vous avez à faire au moment de l’achat, c’est de contrôler les taux et la qualité des ingrédients des croquettes sur l’emballage.
Ainsi, il vous est possible de trouver des croquettes très chères chez votre vétérinaire, mais toutefois de qualité moindre que des croquettes s un peu moins chères et vendues en animalerie ou en magasin spécialisé ou trouvable sur Internet.
De plus, certains vétérinaires, ayant reçu des grosses sommes de la part de fabricants de croquettes, acceptent de mettre en avant les produits de ces derniers dans leur cabinet tout en sachant pertinemment qu’ils ne sont pas 100 % bons pour minou !
Les croquettes ne peuvent être des « aliments » sains pour nos animaux. Elles sont une aberration pure et simple à l’attention d’humains qui se soucient plus de la facilité que de la santé de leur animal. Je suis sidérée que les vétérinaires participent à cette aberration générale , c’est criminel et honteux.
Effectivement, les croquettes sont un équilibre pour pallier les temps nécessaires à préparation des repas pour un chat.
Par contre, tout n’est pas à jeter, de nombreuses marques proposent de très bons produits respectant les besoins d’un chat. Mais pour les identifier, il faut prendre un moment pour l’étiquette du sac de croquette et trop peu de gens prennent ce temps …
Mais je vous rejoins sur la déception face aux vétérinaires qui suggèrent ou vendent des produits par facilité ou appât du gain, à se demander s’ils ont oublié qu’ils ont appris à ce sujet à l’école vétérinaire.