15 Raisons qui peuvent Expliquer Pourquoi votre Chat ne Mange Plus !

Votre chat qui d’ordinaire a bon appétit manifeste moins d’intérêt pour sa gamelle ou ne mange plus du tout ? Vous devez savoir qu’un refus soudain de manger ou une baisse anormale de l’appétit chez le chat n’est pas anodin et doit vous inciter à en rechercher la cause précise.

Comme dit le proverbe, quand l’appétit va, tout va ! Pour ne pas rester démunie face à cette baisse d’appétit essayons de comprendre ces 15 raisons qui pourrait sans doute vous aider à comprendre pourquoi votre chat ne mange plus.

Ses croquettes ou sa pâtée sont de mauvaise qualité

L’inappétence de votre petit félin peut être due à la mauvaise qualité des aliments que vous lui achetez. Les croquettes et pâtées pas cher ont la réputation d’être élaborées avec des ingrédients de basse qualité, voire inadaptés. Et ce ne sont pas non plus celles que votre vétérinaire vous a conseillé qui résolve le problème, les croquettes du vétérinaire seraient-elles de mauvaise qualité ?

Sachez que croquette pas chère tout comme croquette pseudo diététique ou premium contiennent peu de viandes ou poissons qui sont des sources de protéines essentielles des chats et ont généralement moins de goût, très souvent, ce type de croquettes est coupé avec une très grande quantité de céréales. Votre chat l’aura surement remarqué, d’où son refus de les manger.

Vous avez changé ses croquettes

Un changement brusque de croquettes peut aussi expliquer un refus de manger chez le chat. Si vous avez récemment changé ses croquettes habituelles, il est possible que la nouvelle recette/saveur ou marque choisie ne soit pas au goût de votre chat.

D’une manière générale, lorsque vous envisagez de modifier l’alimentation de votre chat, il est important de le préparer à l’avance afin que la transition se passe bien.

3 Chatons mange des croquettes

Ses gamelles ne sont pas au bon endroit

Le mauvais emplacement de la gamelle de votre chat peut l’amener à bouder sa nourriture. Ce sera le cas par exemple si vous l’avez placé à un endroit trop bruyant ou à proximité de sa litière. C’est bien connu, les chats détestent manger près de l’endroit où ils font leurs besoins.

Pour qu’il puisse manger dans de meilleures conditions, placez sa gamelle dans un lieu calme et tranquille, bien loin de sa litière.

Il partage sa gamelle avec les autres chats de la maison

Si votre chat ne mange plus c’est peut-être parce qu’il n’apprécie pas trop le fait de partager sa nourriture avec ses congénères.

De plus, en raison de la compétitivité, qui s’installe, la gamelle risque d’être vide avant même qu’il ait eu le temps de prendre une bouchée. Si vous avez plusieurs chats à la maison, veillez à ce que chacun ait sa propre gamelle.

Il se nourrit dans le voisinage

Si votre chat qui d’ordinaire a bon appétit et ne manque jamais l’heure des repas manifeste désormais peu d’intérêt pour sa gamelle sans pour autant paraitre affamé ni sembler malade, c’est probablement parce qu’il a pris l’habitude de se nourrir dans le voisinage. Il peut arriver en effet que des voisins attentionnés lui donnent à manger à votre insu.

Il est stressé

Le stress et l’anxiété ne sont pas des causes étrangères au fait que votre félin ne mange plus ou le fait moins que d’habitude.

Une modification brusque dans ses habitudes alimentaires, un changement d’environnement, l’accueil d’un nouveau membre dans la famille… sont autant de choses qui peuvent susciter du stress et de l’angoisse chez votre chat et l’amener à ne plus s’alimenter.

Il souffre quelque part, de la bouche ou ailleurs

Si votre chat ne s’alimente plus cela peut aussi être dû au fait qu’il souffre quelque part et évite de se nourrir pour ne pas avoir mal.

Il peut en effet souffrir d’une lésion buccale, des gencives ou des dents qui lui font mal lorsqu’il mange, voire des douleurs articulaires qui l’empêchent d’accéder au contenu de sa gamelle sans peine.

Chat câlin qui roucoule

Il souffre d’une inflammation de l’estomac

Une inflammation de l’estomac peut entrainer des douleurs intenses dans le ventre de votre chat et expliquer le fait qu’il ne mange plus sa nourriture. Cette inflammation de l’estomac peut elle-même être liée à des troubles gastriques ou infections gastro-intestinales. Elle s’accompagne souvent d’autres symptômes comme des vomissements et des diarrhées aigües pouvant justifier une consultation chez le vétérinaire.

Il souffre du rhume du chat

Si votre chat a le rhume ou Coryza, il y a de fortes chances qu’elle ne mange pas sa nourriture. Parce qu’elle s’accompagne généralement d’une altération du sens de l’odorat, l’infection par le Coryza peut entrainer une baisse de l’appétit chez le chat et expliquer pourquoi il ne s’alimente plus.

Il souffre de diabète

Le diabète félin compte parmi les maladies susceptibles d’affecter le comportement alimentaire du chat. La maladie influence principalement les fonctions métaboliques de votre chat et la perte d’appétit constitue l’une de ses nombreuses manifestations. Parce que la maladie est relativement silencieuse et insoupçonnée, il est toujours conseillé de consulter un vétérinaire lorsque l’anorexie de votre chat dure au-delà de 48h.

Il souffre d’une Insuffisance rénale, insuffisance cardiaque ou hyperthyroïdie

Une défaillance des fonctions rénales dues à une insuffisance rénale chronique ou aiguë, de même qu’une insuffisance cardiaque ou l’hyperthyroïdie sont autant de maladies graves pouvant expliquer la crise d’anorexie chez le chat. Toutes se caractérisent par une baisse conséquente de l’appétit et doivent être soupçonnées lorsque vous remarquez que votre chat mange moins ou plus du tout et de façon prolongée.

Il souffre d’une pancréatite

Il s’agit d’une inflammation du pancréas pouvant résulter d’une infection virale, d’un traitement médicamenteux, un trouble hépatique ou un traumatisme entre autres. Les manifestations de la maladie incluent généralement une perte de l’appétit, la perte de poids ainsi qu’une apathie générale. Seule une consultation vétérinaire peut aider à diagnostiquer et traiter la pancréatite chez votre chat.

Chat pas content

Quelque chose obstrue son tube digestif

Un transit partiellement ou totalement bouché peut aussi être la raison pour laquelle votre chat n’a plus envie de manger. L’obstruction peut avoir été causée par un corps étranger qu’il aurait ingéré ou par la prolifération des vers parasites présents dans ses intestins.

Quelque chose l’a intoxiqué

Cette intoxication survenir après la consommation d’un aliment inadapté ou intoléré, de l’ingestion d’un produit ménager irritant ou d’un raticide présent dans une souris morte qu’il aurait mangée. Quelle qu’en soit la cause, sachez qu’une intoxication peut occasionner une perte d’appétit chez le chat.

C’est l’été et il a vraiment trop chaud

Enfin, si votre chat mange moins que d’habitude, c’est peut-être simplement parce qu’il a trop chaud. En effet, pendant les périodes de forte chaleur comme en été, les chats ont généralement tendance à manger peu et à boire davantage pour s’hydrater.

Ce qu’il faut retenir si votre chat mange moins

Il peut arriver que votre chat perde l’appétit, il ne faut pas immédiatement s’affoler si votre chat n’a pas terminé sa gamelle de croquette aujourd’hui où qu’il n’en mange que la moitié depuis 2 jours. Tout comme nous les humains les chats peuvent avoir une perte d’appétit passagère, dû à un petit trouble de l’estomac ou une fatigue passagère.

Mais dès que la perte d’appétit dur et surtout si la perte d’appétit s’accompagne d’autres signes alarmants, il faut se reprocher d’un vétérinaire, on pensera surtout à amaigrissement soudain et rapide, ou d’autres signes de maladie chez le chat.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat