Chat qui Maigrit : 13 Raisons d’Expliquer la Perte de Poids du Chat

Votre petit félin perd des kilos de jour en jour et pourtant vous le nourrissez bien comme d’habitude, avec une ration journalière convenable ?

Il faut savoir que la perte de poids chez le chat n’est pas toujours le fait d’une sous-alimentation. Elle peut parfois être causée par du stress, des troubles au niveau des intestins ou alors par certaines maladies.

Il existe de nombreuses raisons pouvant expliquer la perte de poids chez le chat, regardons ensemble, comment il est possible d’expliquer une perte de poids anormal chez le chat.

Pourquoi le chat maigri alors qu’il mange ?

Lorsqu’un animal ou même un humain perd du poids, la cause première qui nous vient à l’esprit, c’est un problème dans son alimentation : l’insuffisance ou la mauvaise alimentation. Pourtant, un chat peut s’alimenter suffisamment, et même plus que d’habitude en vous réclamant sans arrêt de la nourriture, mais maigrir quand même.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce paradoxe. Il s’agit principalement les maladies, mais pas que. C’est connu qu’en général, les maladies provoquent la perte d’appétit, mais certains ont plutôt l’effet inverse. C’est le cas par exemple du diabète et de l’hyperthyroïdie. Il existe aussi d’autres maladies et d’autres situations émotionnelles, physiques ou mentales qui peuvent expliquer ce phénomène.

13 causes possibles à l’amaigrissement d’un chat

Chat faible et amaigri.

Il fait tout simplement plus d’exercice

Selon la saison de l’année un chat peut faire plus d’activité physique que d’habitude (marche, jeux en extérieur, etc …), et donc dépenser plus de calories. Il n’est pas étonnant de le voir perdre du poids si sa ration alimentaire n’est pas revue à la hausse.

Donc pendant l’hiver où le chat ne sort pas beaucoup, son alimentation n’a pas besoin d’être revue, il peut même prendre quelques grammes sans risque. Mais pendant l’été, il est impératif d’augmenter sa ration, notamment si votre matou est particulièrement actif et va se balader à l’extérieur.

Le mieux restant toujours de laisser à disposition des croquettes au chat, de lui-même il apprendra à se réguler.

Une alimentation inadaptée

Plus qu’une alimentation équilibrée, le chat a besoin d’une alimentation adaptée. L’adaptation ici fait référence à l’âge, le poids, la taille, et les dépenses physiques dont dépendent les besoins nutritionnels de chaque félin. Un chaton n’a pas les même besoins qu’un chat castré, ni même qu’une chatte qui allaite.

C’est pourquoi il faut bien vous renseigner sur les besoins énergétiques et opter pour une alimentation appropriée qu’elle soit humide ou sèche. Vous éviterez les croquettes peu caloriques avec plein de céréales complètement inadaptées à un chat.

Une diminution de l’appétit voire une anorexie

Dans certaines situations maladives chez le chat, la diminution de l’appétit est fréquente. Elles peuvent être si sévères que le félin perd complètement l’appétit (anorexie) et dans ce cas, l’amaigrissement est flagrant, car les besoins calorifiques du félin ne sont pas satisfaits.

Ces maladies sont nombreuses et en général d’ordre systémique comme les insuffisances cardiaque et rénale ; d’ordre psychique comme les troubles de comportement ; ou d’ordre affectif telles les affections bucco-dentaires.

Des douleurs dentaires

En cas d’affection dentaire, la perte de poids est inévitable, car l’alimentation est douloureuse et devient difficile, voire impossible. Les douleurs dentaires sont souvent le fait d’un ulcère dans la bouche ou d’une gingivite. Elles ne sont pas faciles à détecter, car physiquement, le chat est sain.

Donc lorsque votre petite boule de poils perd du poids sans raison valable, pensez à inspecter ses dents vous-mêmes ou chez le vétérinaire pour plus de précisions sur le diagnostic. Ces douleurs sont généralement moins graves et curables.

Le stress

De nature, le chat est un animal indépendant et attaché à sa routine quotidienne. Le moindre changement est alors source de stress et provoque une perte d’appétit (ou un refus de manger) et une dépression plus ou grande, qui ont pour conséquence directe, la perte de poids.

Ainsi, l’arrivée d’un nouvel animal dans la famille, les déménagements, les changements brusques de mode et d’horaire d’alimentation le peuvent perturber. Il faut donc les opérer méticuleusement et progressivement, sinon votre boule de poils peut volontairement arrêter de se nourrir.

Du diabète

Comme mentionné plus haut, les chats atteints de diabète perdent du poids bien qu’ils se nourrissent normalement. Il atteint plus les animaux âgés et qui pour la plupart ont vécu le surpoids et l’obésité dans leur jeunesse.

Chez ces animaux affectés, le diabète se manifeste par une augmentation de la soif mais une diminution de l’appétit du fait d’une modification des repas. La maladie est curable, sans risque et récidive, mais il faut qu’elle soit diagnostiquée et prise en charge au plus tôt.

De l’arthrose

Le plus souvent rencontrée chez les chats d’âge avancé, l’arthrose est une maladie douloureuse qui affecte les articulations des vieux chats. Elle provoque une fonte musculaire et des douleurs qui empêchent le chat se déplace normalement, au point de ne même plus pouvoir aller jusqu’à sa gamelle.

Lorsqu’elle affecte les muscles du cou, même près de sa gamelle, le félin a du mal baisser sa tête pour déguster ses repas. Pour combattre la perte de poids, qui en résulte, la solution à adopter, c’est de surélever la gamelle et de lui apporter une nourriture plus facile à manger comme la pâtée pour chat.

L’insuffisance rénale

C’est l’une des nombreuses maladies à l’origine de la perte du poids chez le chat. L’insuffisance rénale se caractérise par un dysfonctionnement des reins qui ne jouent plus pleinement leur rôle épurateur. Votre animal de compagnie a tendance à boire de l’eau plus souvent, il ne se nourrit plus et boude les repas, car la pathologie provoque des nausées.

Il faut savoir que l’insuffisance rénale chez le chat comme chez l’homme est incurable et plus fréquente chez les chats âgés. Toutefois, vous pouvez lui apporter une meilleure qualité de vie et des soins recommandés par votre vétérinaire.

Des parasites intestinaux

Giardia et coccidie sont les 2 vers à l’origine de la perte du poids chez le chat. Ils causent des diarrhées sévères au félin, et il s’en suit déshydratation et amaigrissement.

Ce qui se passe c’est que ces parasites ingèrent une part des nutriments contenus dans les aliments que l’animal consomme, occasionnant des carences alimentaires. Donc, le chat est comme sous-alimenté, et il faut l’amener chez un vétérinaire. On conseille d’ailleurs de vermifuger vos chats semestriellement ou trimestriellement s’il a accès à l’extérieur.

Des problèmes gastro-intestinaux

Ils peuvent aussi causer une perte de poids au chat. Ce sont des dysfonctionnements au niveau de l’estomac et des intestins provoquant des troubles de digestion et rejets d’aliments, des diarrhées et vomissements. On constate alors que le chat perd son appétit, même s’il est d’ordinaire grand mangeur.

Ces problèmes peuvent être causés par des inflammations de l’intestin, des allergies alimentaires sévères, un régime alimentaire inadapté, déséquilibré ou de mauvaise qualité. Ils se résolvent assez facilement avec l’aide traitement prescrit par un vétérinaire.

Une hyperthyroïdie

C’est aussi une pathologie qui cause la perte de poids chez un chat qui s’aliment pourtant convenablement. Il s’agit d’une hyper-activité des glandes thyroïdiennes qui produisent anormalement plus d’hormones que nécessaires. Le chat devient alors très actif et peut même devenir glouton, pourtant il maigrit à vue d’œil.

L’hyperthyroïdie affecte en majorité les chats âgés de plus de 10 ans. Le traitement est facile et définitif, pourvu qu’elle ait été détectée à temps. Il consiste en la prise de médicaments, la mise du chat sous régime diététique, ou l’administration d’iode radioactif.

La péritonite infectieuse féline

En abréger PIF, il s’agit d’une pathologie maligne que contractent les chats dans leur jeune âge. C’est une maladie virale rare et dont seulement 5% des sujets atteints développent les symptômes. Et lorsque c’est le cas, elle est létale. C’est d’ailleurs la première cause de mort des chatons.

Infecté par un coronavirus, le jeune félin est tout maigre, fiévreux et n’a aucune chance de s’en tirer si la maladie n’est pas traitée immédiatement après la manifestation des symptômes.

Un cancer avec tumeurs

Le cancer est la cause d’une perte de poids violente et soudaine chez le chat. Lorsqu’il ne s’accompagne pas de tumeur, il y a, certes, un problème mais le cancer peut être bénin donc moins grave. Il se développe lentement et est facilement curable. Pourtant, lorsqu’il s’accompagne de tumeurs malignes, le cancer occasionne des troubles du métabolisme graves au félin.

En effet, lorsqu’elles se développent, les tumeurs sécrètent des substances qui perturbent le métabolisme du chat, et entrainent une perte de poids soudaine et excessive.

Chat qui se questionne

Que faire si mon chat perd du poids ?

La première des choses à faire avant d’essayer de faire grossir votre chat, c’est de contacter un vétérinaire pour consultation afin de trouver les raisons de cette perte de poids et proposer le traitement adéquat. Selon les différents cas de figure présentés plus haut, le traitement se fera soit par des changements ou des apports dans l’alimentation du chat, soit par médicaments, soit par intervention chirurgicale.

Aussi, quel que soit le mode de traitement à suivre, pour lutter contre la perte de poids et le manque d’appétit chez le chat vous pouvez l’accompagner émotionnellement en étant aux petits soins avec elle. Dorlotez-la, chouchoutez-la et encouragez-la dans ses efforts à retrouver son poids normal. N’oubliez pas de faire des pesées régulières pour vous assurer que le traitement fonctionne effectivement.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat