Quelle est la Meilleure façon de Nourrir votre Chat ?

Le chat est un carnivore, c’est-à-dire qu’il se nourrit essentiellement de chair de viande ou de poisson. De plus, en raison de son tout petit estomac, il a besoin de manger plus d’une dizaine de fois par jour, en petites quantités.

Ainsi, en théorie, la meilleure nourriture pour votre matou est de la chair fraiche disponible en permanence. Dans la pratique, c’est beaucoup plus compliqué que cela. La meilleure nourriture est celle qui allie équilibre alimentaire côté chat, et le moins de contrainte pour vous.

Quel type d’aliments donner à son chat ?

Globalement pour nourrir votre chat il y a 3 types d’aliments pour chats à votre disposition : l’alimentation humide prête à l’emploi avec la pâtée pour chat, l’alimentation sèche avec les croquettes, et l’alimentation avec de la nourriture crue appelée le raw food.

Toutes ces façons de nourrir votre petit minou se valent et chacun peut combler les besoins nutritionnels du chat. Mais, suivant l’âge, la condition physique du chat, votre disponibilité mais aussi vos contraintes en matière de budget, chacun de ces modes d’alimentation dispose de ses avantages et de ses limites.

Pour résumé ce que nous vous conseillons chez Univers Chat

Les trois types de nourriture que l’on donne à nos chats sont tous équivalents d’un point de vue nutritionnel à niveau de qualité égal, car rappelons-le, la grande majorité des marques d’alimentation ne vous pas des aliments de bonne qualité pour votre chat.

De notre côté nous considérons que les croquettes sont ce qu’il y a de mieux pour le chat et nous en tant que maitre. À la seule condition d’acheter des croquettes sans céréale et avec le minimum de légumineux dedans.

La pâtée pour chat : Les chats adorent

Disponible sous forme de sachet ou de boîte, la pâtée pour chat est la nourriture humide alternative par excellence face aux croquettes. Les meilleures pâtées du marché sont conçues pour apporter à votre boule de poils tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour se développer et rester en bonne santé. Avec son taux d’humidité élevé, la pâtée couvre également une partie des besoins en eau du chat. Ce qui la rend particulièrement recommandée aux chats peu buveurs.

À part le fait qu’elle favorise la formation de tartre sur les dents du chat, la pâtée ne présente pas d’inconvénient majeur pour le chat. Ses principaux inconvénients sont d’ordre budgétaire et pratique, et donc liés au propriétaire du chat.

D’un point de vue pratique la pâtée à quand même un problème, elle ne se conserve pas indéfiniment dans la gamelle de votre chat. Vous devrez donc en donner à votre chat plusieurs fois par jour et souvent à sa demande.

N’oubliez pas, comme tout aliment produit industriellement, vous devez prêter attention et lire la composition pour vérifier qu’aucun produit inutile se trouve dans les composants de la pâtée de votre chat.

Les croquettes : Pratique et tout aussi nourrissant

Comme la pâtée, les meilleures croquettes du marché sont élaborées pour se rapprocher le plus possible du régime carnivore strict de votre chat. Contrairement à la pâtée, la croquette est un aliment sec, ce qui le rend beaucoup plus pratique. Elle se conserve plus facilement, ne s’altère pas au contact prolongé de l’air ambiant, et aussi, réduit la formation de tartre dans la bouche de votre petit félin.

Aussi, comme il s’agit d’un produit industriel, il n’est pas 100 % naturel, riche et équilibré, ou du moins pas autant qu’une véritable proie chassé par le chat dans la nature, il faut aussi considérer que les fabricants de croquettes ont un très fort lobby sur la qualité perçu auprès nombreux professionnels des animaux, capable de faire manger de l’herbe aux chat.

N’oubliez pas, comme tout aliment produit industriellement, vous devez prêter attention et lire la composition pour vérifier qu’aucun produit inutile se trouve dans les composants des croquettes de votre chat. Nous vous recommandons de lire notre guide sur les meilleurs croquettes pour chat.

Il est important lorsque vous nourrissez votre chat aux croquettes, d’absolument vous assurer qu’il ait de l’eau à disposition, au risque de le voir développer des insuffisances rénales et urinaires.

Un point plutôt pratique pour les chats obèses, les croquettes sont aussi une bonne façon de traiter les problèmes de poids, un régime est très simple à mettre en place sans compter les effets de bord :

Le Raw Feeding ou BARF : Comme un chat sauvage

Le BARF (“Biologically Appropriate Raw Food”, ce qui veut dire en français “Nourriture crue biologiquement appropriée”) consiste à nourrir votre chat avec des aliments crus comme les muscles, du cartilage, viscères et autres parties spécifiques d’animaux, pour simuler l’apport nutritionnel d’une véritable proie.

De manière absolue, il s’agit là de la meilleure nourriture pour votre chat, mais aussi du mode d’alimentation le plus exigeant et le plus difficile à mettre en œuvre quotidiennement.

Même s’il s’agit du régime alimentaire qui correspond à 100 % à celui d’un félin domestique comme les chats, le raw food nécessite beaucoup de précautions dans sa mise en œuvre. Les morceaux de viande doivent être choisis, conservés et nettoyés avec le plus grand soin, au risque de contamination bactérienne de votre chat, notamment avec la salmonellose.

Le raw feeding est un façon de nourri un chat qui vous demandera beaucoup plus d’efforts, beaucoup plus de temps et aussi beaucoup plus d’argent, mais attention à ne pas tomber non plus dans le travers de faire la cuisine pour votre chat qui est plus que futile pour lui.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avaient des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat
Logo
Shopping cart