Pâtée pour chat ou Croquette : Que choisir ?

Pour vous permettre de nourrir facilement et efficacement votre chat de manière à respecter autant que possible son régime carnivore, les industriels et les experts du monde animal ont mis au point 2 types d’aliments faciles à utiliser : la pâtée et les croquettes.

Pour savoir lequel de ces 2 aliments choisir, vous devrez tenir compte des critères comme l’âge, la condition physique, les habitudes ou même l’état de santé de votre chat. Vous devrez également tenir compte des contraintes par rapport à vous, en termes de facilité d’utilisation et de budget.

Les croquettes pour chat

Les meilleures croquettes du marché apportent tous les éléments essentiels pour nourrir et maintenir votre petit félin en bonne santé. Il s’agit d’un aliment sec, qui ne s’altère pas au contact prolongé de l’air, ce qui le rend très facile à stocker. Ceci vous donne également la possibilité de nourrir votre matou en libre-service, vous libérant de la corvée d’être présent à des heures précises pour le repas de minou.

De plus, étant sèches, les croquettes sont plus compactes et donc plus riches en substances nutritives que la pâtée. En quantité équivalentes, les croquettes ont plus de valeur énergétique et nutritive que la pâtée. Du coup, le chat en consommera moins, ce qui allègera votre budget.

Enfin, non seulement les chats apprécient le croustillant des croquettes, mais en plus cet aliment améliore considérablement leur hygiène bucco-dentaire. En effet, les croquettes retirent le tartre des dents, facilitent la circulation sanguine au niveau des gencives, et donnent une meilleure haleine à votre boule de poils.

Toutefois, les croquettes sont déconseillées aux chats peu buveurs

La seule contrainte lorsque vous utilisez des croquettes pour nourrir votre chat, c’est de vous assurer qu’il ait toujours de l’eau fraîche à disposition, pour cela vous pouvez opter pour une fontaine à eau. En effet, comme les croquettes sont des aliments secs, avec moins de 13 % d’eau, le chat doit boire beaucoup d’eau quand il en consomme. Sinon, il va développer des insuffisances urinaires et rénales.

Ainsi, les croquettes ne sont pas recommandées pour nourrir des chats qui ne boivent pas beaucoup d’eau.

La pâtée pour chat

Comme les croquettes, la pâtée répond à tous les besoins nutritionnels de votre petit félin. Mais en plus de cela, avec ses 80 % d’eau, elle répond également aux besoins en eau de votre matou. En d’autres termes, un chat nourri avec de la pâtée n’a pas nécessairement besoin de consommer de l’eau.

De plus, en raison de sa forte odeur, la pâtée est très appétente pour les chats. Seulement, elle dispose de nombreuses contraintes pour vous.

Avec la pâtée, c’est plus de contraintes pour vous

La pâtée est un aliment qui s’altère rapidement au contact de l’air ambiant. Ainsi, vous ne pouvez pas nourrir votre chat en libre-service, qui est pourtant ce qui lui convient le mieux. Donc vous devrez être présent à chaque fois pour nourrir votre chat à des heures précises, et devrez nettoyer sa gamelle plusieurs fois par jour.

De plus, le chat doit en consommer en plus grande quantité que les croquettes pour avoir les mêmes valeurs nutritionnelles, ce qui aura un impact conséquent sur votre budget.

Donc pour résumer, avec la pâtée, c’est plus de contraintes pour vous : plus de travail (nettoyer la gamelle plusieurs fois par jour, à conserver au réfrigérateur), plus de temps et plus d’argent.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Univers Chat