Pâtée ou croquettes sans céréales : Que choisir pour son chat ?

C’est un fait, un chat qui mange bien est un animal heureux et en bonne santé. Généralement nous préférons deux solutions pour nourrir nos chats : la pâtée et les croquettes. Chacun de ces modes d’alimentation présente ses avantages et ses inconvénients, tant pour votre chat que pour vous le maître.

Si vous comprenez qu’une alimentation sans céréale est déjà mieux pour le chat, il n’en reste que vous doutez sur le choix final ? Nourriture humide ou solide ?

Déjà pourquoi favoriser une alimentation sans céréales ?

Le chat est un carnivore strict et pas un animal végan. Ce qui signifie qu’en tant que chasseur, il se nourrit exclusivement de la chair de ses proies. Comme il est difficile d’alimenter votre chat domestique avec de véritables proies, d’autres solutions ont été inventées : les croquettes et la pâtée et encore mieux, les croquettes et la pâtée sans céréales.

Il vous est plus que recommandé d’opter pour des aliments (croquettes ou pâtée) qui se rapprochent le plus possible du régime de carnivore strict de votre chat.

Ceci passe donc par une alimentation contenant le plus de viande ou de poisson possible et le moins de céréale possible, voire pas de céréales du tout. Car votre félin étant un carnivore, son système digestif absorbe très mal les végétaux, et surtout les céréales. Une alimentation à base de céréale peut causer des maladies graves à votre petit félin, comme l’obésité et le diabète et des troubles intestinaux.

La pâtée pour chat sans céréales : une bonne idée ?

La pâtée pour chat sans céréales est une bonne alimentation pour votre chat et présente de nombreux avantages pour lui. Tout d’abord, elle est parfaitement adaptée à son régime alimentaire, ce qui l’empêche de développer des maladies liées à la mauvaise alimentation.

De plus, grâce à sa teneur élevée en eau, elle lui garantit un bon apport d’eau journalier, ce qui est bon pour son système urinaire et l’empêche de souffrir de calculs rénaux.

Pâtée Ultra Premium pour chats sans céréales

Ces sachets fraîcheur chat sont formulés pour répondre aux besoins des chats adultes stérilisés et contribueront à maintenir le poids de forme de votre félin. Ils conviendront aussi à des chats actifs vivant à l’extérieur. L’apport en fibres, taurine et oméga 3 contenus dans ces sachets fraîcheur chat favorise une bonne digestion et un poil brillant.

Toutefois, l’utilisation de la pâtée comme aliment pour votre petite boule de poils présente beaucoup de contraintes pour vous. En effet, la pâtée se conserve très difficilement : au contact de l’air, sa qualité s’altère en quelques heures seulement. Vous l’aurez bien compris, une fois que vous ouvrez un sachet ou une boîte de pâtée pour votre chat, l’idéal est de le vider le plus rapidement possible ou d’opter pour de petit sachet à portion unique. Et au final, ceci peut vous revenir très cher en termes de coûts.

Enfin, notez que la pâtée étant un aliment humide, présente un inconvénient majeur pour la santé bucco-dentaire de votre petit félin : elle favorise l’accumulation de tartre dans la gueule de minou et a tendance à lui donner une mauvaise haleine.

Les croquettes sans céréales sont-elles alors ce qu’il y a de mieux ?

Les croquettes sans céréales, et de préférence bio, sont ce qu’il y a de mieux pour l’alimentation de votre chat domestique. Elles représentent le parfait compromis entre la qualité d’alimentation de minou et la facilité d’utilisation pour vous.

En effet, tout comme la pâtée sans céréales, une bonne croquette bio correspond parfaitement au régime alimentaire de votre chat et permet de le maintenir en forme et en bonne santé. De plus, cet aliment sec améliore l’hygiène bucco-dentaire du chat, détartre ses dents et lui donne une meilleure haleine.

Enfin, pour vous le maître, l’utilisation des croquettes est très simple : comme elle se conserve facilement et très longtemps, vous pouvez en mettre à volonté à minou et vous absenter toute une journée entière sans vous inquiéter. Ce qui rend donc minou plus autonome. De nombreux propriétaires de chat l’ont bien compris et en cherchant les meilleures croquettes pour chat sans céréales et font monter le classement de ces produits dans les boutiques obligées de proser des croquettes de meilleure qualité.

Toutefois, notez que lorsque vous alimentez votre chat avec des croquettes, vous devez impérativement vous assurer qu’il ait suffisamment d’eau à boire en permanence, au risque de le voir développer des maladies du système urinaire et des calculs rénaux.

Pour conclure !

La pâtée et les croquettes sans céréales conviennent parfaitement au régime de carnivore strict de votre chat. Toutefois, l’utilisation de la pâtée présente beaucoup plus de contraintes que celle des croquettes. Les croquettes sont plus pratiques et plus simples d’utilisation : en plus de fournir une alimentation équilibrée à minou, elle lui offre plus d’autonomie et le rend donc forcément plus heureux. Bien évidemment, n’oubliez pas de vous assurer que votre petite bête ait de l’eau à boire à disposition, près de ses croquettes.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

2 Comments
  1. J’ai entendu dire que les croquettes se conservent environ 1 mois car ensuite au contact de l’air elles s’oxydent, les taux de certaines vitamines et autres micro-nutriments diminuent, et les graisses deviennent rances et parfois même toxiques ? Est-ce vrai ?

    • Ce n’est pas faux mais ce n’est pas tout à fait vrai nom plus. Considérons qu’après l’ouverture du paquet les croquettes peuvent être conservées de 1 à 3 mois maximum mais ceci uniquement si tout est mis en place pour conserver correctement les croquettes.
      C’est-à-dire refermé hermétiquement le sac de croquette, avant de fermer le sac bien évider l’air présente dans le sac. Ici pour éviter une oxydation trop rapide et l’augmentation du taux d’humidité dans le sac.
      Le plus souvent avant de constater un problème d’oxydation et donc de fermentation, les croquettes moisiront.
      En cas de doute sur l’état des croquettes, bien entendu ne pas les donner au chat.

    Laisser un commentaire

    Univers Chat