Comment cuisiner pour mon chat : Des recettes pour mon chat comme pour moi, ou pas ?

Étant de plus en plus méfiants au sujet du contenu de leurs assiettes, de nombreux français le sont aussi devenus au sujet des gamelles de leurs chats, au point de s’intéresser à comment cuisiner eux-mêmes pour leur petite bête. Si vous aussi vous souhaitez contrôler la qualité de l’alimentation de votre boule de poils en lui concoctant de bons petits plats faits maison, sachez qu’il existe de très nombreuses recettes.

Toutefois, ceci vous demandera beaucoup d’efforts et de contraintes, au point de se demander si ça vaut vraiment la peine …

Il vous est tout à fait possible de cuisiner pour votre chat

Tout d’abord, sachez que le chat n’a pas les mêmes besoins nutritionnels que vous humain.

Donc ce qui est bon pour vous ne l’est pas forcément pour lui, et peut même être très toxique, voire mortel (exemple le chocolat, l’oignon, …). Ainsi nourrir votre chat avec de la cuisine faite maison ce n’est pas lui donner la même nourriture que vous !

Il existe de nombreuses recettes de cuisine pour chat, que vous pourrez trouver dans des livres, sur internet ou auprès d’un vétérinaire. Ces recettes sont pour la plupart inspirées de celles des humains, mais spécifiquement adaptées aux besoins nutritionnels du chat. Ceci vous permettra de faire d’une pierre deux coups, en profitant de vos ingrédients au moment ou vous vous faites à manger, pour préparer la nourriture du chat.

C’est ainsi que dans des livres de recettes dédiées aux chat comme Recettes pour mon chat et moi de Véronique Aïache et Laura Zuili, vous trouverez des plats comme un «charisotto venere», un «Chira-Chat», un «steak Chtartare», ou encore un «miaou Crab’cake», qui rappellent fortement vos plats favoris mais qui sont terriblement futile pour un chat.

Recettes pour mon chat et moi
9 Commentaires
Recettes pour mon chat et moi
  • Véronique Aïache, Laura Zuili
  • Éditeur: Marabout
  • Relié: 192 pages

Mais est-ce vraiment raisonnable de cuisiner pour votre chat ?

Soyons sérieux. Bien que cuisiner pour votre chat vous permet de contrôler la qualité des ingrédients et de suivre de bout en bout son alimentation, cela vous demandera beaucoup trop de contraintes, notamment en termes de d’énergie, de temps et de précision.

Et pour couronner le tout, votre chat ne sera jamais conscient du mal que vous vous donnez pour lui.

Le chat reste un animal carnivore, donc le nourrir avec des aliments transformés comme des surimis, ou des fruits et des légumes sont inutiles voire mauvais pour lui.

Cuisiner pour minou vous demandera beaucoup d’énergie et de temps

Comme mentionné précédemment, la plupart des recettes pour votre matou sont conçues pour être préparées au même moment que vous faites votre propre cuisine. Donc si vous n’avez jamais le temps de faire la cuisine pour vous, il vous sera difficile d’en faire autant pour votre chat.

Inutile de vous préciser que les ingrédients doivent être sélectionnés avec le plus grand soin et ce ne seront pas les même que vous.

Vous devez respecter scrupuleusement les recettes et les dosages

De plus, le chat ayant des besoins nutritionnels bien précis, il vous faudra respecter à la lettre toutes les consignes du livre de recettes, afin de garantir des repas équilibrés à votre petite bête. Dans le cas contraire, votre matou à qui vous vouliez faire plaisir se retrouvera avec de multiples carences, qui pourraient lui engendrer des maladies et même réduire considérablement son espérance de vie.

Votre chat ne reconnaîtra jamais vos efforts

Enfin, vous devez quand même garder à l’esprit que quels que soient vos efforts, votre chat ne vous en sera jamais reconnaissant. Il est même possible qu’il boude la nourriture que vous avez pourtant préparé avec tant d’amour, juste pour lui.

Comment bien nourrir son chat ?

Il existe de nombreuses autres manières de nourrir efficacement votre chat, et avec beaucoup moins de contraintes et d’inconvénients que la cuisine faite maison. Il s’agit notamment d’une alimentation à base de croquettes, de pâtée ou encore à base d’aliments crus (raw fooding).

Les croquettes

Les croquettes garantissant une alimentation saine et respectant le régime de carnivore strict de votre chat sont pour la majorité des croquettes premium comme celle que nous conseillons, que vous pourrez trouver non dans les supermarchés, et non chez le vétérinaire mais dans des magasins spécialisés ou en ligne.

Dans tous les cas, notez que la croquette idéale pour votre boule de poils doit contenir le plus de viande ou de poisson possible, et le moins de céréales possible.

Promo
True Instinct High Meat Adult Nourriture pour Chat Poulet Elevé en Plein Air Désossé 7 kg
29 Commentaires
True Instinct High Meat Adult Nourriture pour Chat Poulet Elevé en Plein Air Désossé 7 kg
  • De l'énergie pour une vie active: aliment à teneurs élevées en énergie et en protéine, adapté à un style de vie actif.
  • Adapté à la nature canine: recette élaborée avec une teneur élevée en viande, sans céréales et avec une faible teneur en glucides (max. 20% d' ENA),afin de satisfaire la nutrition instinctive du chien.
  • Recette sans céréales ni gluten: recette sans céréales, avec de la pomme de terre, des pois et des pois chiches, sources de glucides faciles à digérer.
  • Meilleur métabolisme: recette à forte teneur en protéine de poulet accompagné de légumes et de fruits sains, qui améliore le métabolisme et. aide à améliorer la condition physique et le maintien de la masse musculaire.
  • Système immunitaire sain: niveau élevé d'antioxydants(vitamines E, C, sélénium),de zinc et de protéines pour maintenir une fonction immunitaire saine.

Pour être plus précis, la croquette parfaite doit avoir au moins 40 % de protéines d’origine animale (viande, poisson), 15 à 20 % de graisse d’origine animale, et impérativement moins de 20 % de glucides. Faites également attention à la teneur en minéraux de la croquette, qui ne doit pas dépasser 0,1 % pour le magnésium, 1 % pour le phosphore, et avoir un taux de calcium variant entre 1 et 3 %.

Les croquettes étant un aliment sec, se conservent très facilement et ne s’altèrent pas au contact prolongé de l’air, ce qui rend leur utilisation très simple. Toutefois, notez que lorsque vous nourrissez votre animal à base de croquettes, vous devez absolument prévoir de l’eau à disposition !

La pâtée

Comme la croquette, la pâtée de qualité et elle aussi sans céréales se vend dans des magasins spécialisés ou en ligne. La pâtée idéale doit apporter à peu près les mêmes proportions de protéines, lipides et minéraux que les croquettes. Mais contrairement à la croquette, la pâtée est un aliment humide. Ceci permet de nourrir votre chat en comblant en même temps ses besoins en eau. Elle est donc particulièrement recommandée aux chats peu buveurs.

Pâtée Ultra Premium pour chats sans céréales

Ces sachets fraîcheur chat sont formulés pour répondre aux besoins des chats adultes stérilisés et contribueront à maintenir le poids de forme de votre félin. Ils conviendront aussi à des chats actifs vivant à l’extérieur. L’apport en fibres, taurine et oméga 3 contenus dans ces sachets fraîcheur chat favorise une bonne digestion et un poil brillant.

Le principal inconvénient de la pâtée est qu’à cause de son humidité élevée, elle s’altère rapidement au contact de l’air et se conserve beaucoup plus difficilement que les croquettes.

Le raw fooding

Le raw fooding est une méthode qui consiste à nourrir votre chat avec des morceaux spécifiques de viande crue (chair, os, viscères, …), de manière à simuler l’apport nutritionnel d’une vraie proie. Il s’agit du mode d’alimentation qui se rapproche le plus du régime naturel du chat. Toutefois elle est relativement difficile à mettre en œuvre, notamment dans le choix des aliments de qualité et le respect des proportions.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Univers Chat