11 Maladies des Yeux chez le chat dont il faut connaître les Symptômes !

L’œil du chat lui permet de voir dans le noir avec un champ de vision de 200° (contre 180° chez l’homme), les yeux du chat aussi complexes et puissants qu’ils soient, sont malheureusement aussi fragiles et vulnérables à de nombreuses maladies. Il s’agit notamment de pathologies telles que l’entropion, la cataracte, la conjonctivite et bien d’autres.

Mais ne vous inquiétez pas, ces maladies sont pour la plupart facilement curables, si elles sont détectées et prises en charge très tôt.

L’entropion

Cette maladie se caractérise par un retournement partiel des paupières du chat vers l’intérieur, avec pour conséquences des irritations de la cornée, des écoulements de larmes et un inconfort permanent. Heureusement, l’entropion se soigne aisément. Si vous remarquez ces symptômes chez votre petit félin, rendez-vous chez votre vétérinaire, qui traitera le problème avec une intervention simple.

L’épiphora

L’épiphora se caractérise par un écoulement excessif de larmes, qui est dû à une obstruction généralement temporaire du canal lacrymal. En fait, lorsque le canal lacrymal est obstrué, l’excédent de larmes produites ne peut plus être évacué vers la cavité nasale, d’où l’écoulement des larmes sur le visage de votre chat. Il s’agit aussi là d’une affection bénigne, dont les conséquences sont surtout d’ordre esthétique.

L’herpès

L’herpès du chat est une maladie agressive qui affecte les yeux et se caractérise par un écoulement brun-rouge. Cette pathologie touche essentiellement les chats vulnérables et au système immunitaire faible ou défaillant comme les chatons, les chats âgés, ainsi que les chats qui subissent un stress important. Le virus de cette maladie, qui est l’un des 3 virus causant le coryza, peut rester indéfiniment dans l’organisme de votre petit félin, et s’activer à chaque baisse d’immunité.

La cataracte

Cette maladie se caractérise par un reflet blanc dans l’œil, dû à une opacification du cristallin. Une cataracte importante, se manifestant par un œil tout blanc entraîne la cécité, un aveuglement total de votre petit félin. Mais heureusement, détectée à un stade précoce, la cataracte peut être soignée, par une opération chirurgicale (notez toutefois que toutes les cataractes ne sont pas opérables).

Jeune chat au yeux bleu en bonne santé

La chlamydiose féline

Se caractérisant par une conjonctivite, un gonflement et un écoulement des yeux, la chlamydiose féline est une maladie contagieuse causée par la bactérie Chlamydophila felis. Son traitement est relativement simple, à base de collyres, d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires. Plus tôt le traitement sera administré, plus rapide sera la récupération de votre petit félin.

La conjonctivite

Affection des yeux la plus courante chez le chat, la conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, le tissu recouvrant le blanc de l’œil et l’intérieur des paupières. Douloureuse et contraignante pour votre chat, elle peut être causée par une allergie, un champignon, une bactérie ou un virus. Le traitement se fait selon l’origine de l’infection, mais dans la plupart des cas se présente sous la forme de collyres ou de pommade prescrits par le vétérinaire.

La péritonite infectieuse féline

Causée par un coronavirus félin (FCoV), la péritonite infectieuse féline est une maladie infectieuse grave qui en plus des symptômes comme la fièvre, l’ictère, la perte d’appétit et des difficultés respiratoires, affecte les yeux du chat. L’iris, la cornée et les couches vascularisées de l’œil peuvent être infectées. Notez qu’il n’existe à ce jour aucun traitement spécifique de la péritonite infectieuse féline, les soins administrés par le vétérinaire servent uniquement à traiter les symptômes de la maladie.

Le glaucome

Le glaucome est une maladie qui se caractérise par une augmentation de la pression oculaire interne du chat, que vous pourrez observer par exemple par des pupilles anormalement dilatées, ou encore par des globes oculaires enflés. Une pression trop importante peut entraîner des dommages irréversibles, voire une cécité totale du chat. Le seul traitement possible est une opération chirurgicale, dans le but de faire baisser cette pression.

Le prolapsus

Similaire à la conjonctivite, le prolapsus est une maladie affectant la troisième paupière du chat, une membrane habituellement invisible située dans le coin interne de l’œil, qui est une sorte d’essuie-glace pour les yeux du félin. En cas d’affection oculaire comme le prolapsus, cette membrane devient visible, et peut recouvrir entièrement l’œil dans les cas les plus graves. Raison pour laquelle vous devez vous rapprocher de votre vétérinaire le plus vite possible.

Les décollements de rétine

Relativement fréquent chez les chats, et particulièrement chez certaines races comme le Persan, le décollement de la rétine est une maladie de l’œil qui se manifeste par la séparation de la rétine du tissu conjonctif du globe oculaire. Elle peut conduire à une cécité totale. Si vous remarquez que votre chat a les pupilles dilatées même en plein jour, et s’il a des troubles de la vision (a du mal à se déplacer, à se repérer dans l’espace, se cogne, …) n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Les ulcères cornéens

L’ulcère de la cornée est une affection qui est généralement causée par l’infection de l’œil blessé (suite à des bagarres avec ses congénères la plupart du temps) de votre chat par des bactéries ou des virus. Une blessure trop grave pourrait conduire à l’invalidité totale de l’œil. Si vous constatez que votre chat a un œil écorché ou blessé, rapprochez-vous le plus tôt possible de votre vétérinaire pour une prise en charge rapide et éviter toute infection.

L'œil de chat

Pourquoi est-il important d’apporter un soin correct aux yeux de votre chat ?

L’œil du chat, aussi performant et remarquable qu’il soit, est aussi vulnérable à de nombreuses maladies, qui peuvent conduire à une cécité totale. Dans la plupart des cas, lorsqu’elles sont diagnostiquées rapidement et prises en charge correctement, les maladies félines des yeux sont facilement curables et si vous avez une assurance pour chat ce genre de prise en charge ne vous coutera presque rien, si vous n’en avez pas, n’hésiter pas à voir pour assurer votre chat.

En d’autres termes, si vous remarquez que votre chat a des comportements étranges, que ses yeux ont un aspect inhabituel (œil opaque, rouge, larmoyant, écorché, blessé, …), des pupilles anormalement dilatées, rapprochez-vous le plus vite possible de votre vétérinaire pour une prise en charge rapide, afin d’éviter des complications qui pourraient rendre votre petit félin totalement aveugle.

Nicolas
Nicolas

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat