Sang dans les Selles du Chat que Faire ? Causes & Solutions

Vous avez remarqué la présence de sang dans les selles de votre chat et ne savez pas quoi faire ? Il y a peut-être lieu de vous inquiéter, car du sang dans les selles ce n’est pas anodin et cela ne présage généralement rien de rassurant pour un chat.

La meilleure chose que vous puissiez faire dans cette situation c’est consulter un vétérinaire qui pourra déterminer précisément l’origine du problème et prescrire le traitement adéquat.

Il n’en reste qu’il est important de comprendre ce qu’il se passe, vous pourriez alors apporter davantage d’informations pour aider au traitement, regardons ensemble ce qu’il faut savoir si vous remarquez du sang dans les crottes de votre chat.

Selles sanguinolentes : Identifier d’où provient le sang

Notez que la couleur du sang observé dans les selles de votre chat est un indice qui peut vous aider à déterminer avec une relative précision sa provenance ainsi que la gravité de la situation.

Sang clair dans les selles du chat

Le sang présent dans les selles de votre petit félin affiche une coloration claire, légèrement rosée ou rouge vif ? Sachez qu’il provient sans doute d’une lésion basse du tube digestif ou de la région anale. Autrement dit, son origine se trouve dans le tractus gastro-intestinal inférieur, soit au niveau du gros intestin ou de l’anus.

Les selles sanguinolentes avec cette coloration sont généralement les plus évidente à remarquer par les maîtres, vu qu’ici, le sang ne colore pas les déjections, mais les recouvre.

Sang foncé dans les selles du chat

En revanche si le sans observé dans les selles de votre chat a une coloration foncée ou noire, cela signifie que l’origine du saignement se trouve très certainement dans la partie haute du tube digestif (tractus gastro-intestinal supérieur).

La teinte foncée ou noirâtre observée s’explique par le fait que le sang ait été partiellement digéré pendant son transit dans le tube digestif. Ce type de saignement traduit en général un problème plus sérieux affectant soit l’estomac de votre chat, soit l’intestin grêle ou le colon.

Pourquoi mon chat a du sang dans les selles ?

Sachez que plusieurs causes différentes peuvent expliquer le fait que le sang de votre chat se retrouve dans ses selles.

Ainsi, votre compagnon peut avoir des selles sanguinolentes parce qu’il est constipé. Il est courant en effet, chez les chats sujets à la constipation, que les boulettes fécales durcies entrainent une dilatation extrême et une irritation des parois de l’intestin ou du rectum à leur passage. Ce qui explique que les crottes soient recouvertes de sang.

Mais si votre chat a du sang dans les selles c’est aussi parce qu’il est probablement malade. Certaines pathologies sont connues pour entrainer des inflammations donnant lieu à une hémorragie ou saignement dans l’appareil digestif de votre animal. C’est le cas par exemple d’un cancer généralisé, un typhus du chat, une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) etc … Mais ne soyons pas alarmiste immédiatement.

Chat de Race Sibérien gris

7 raisons à la présence de sang dans les selles chez le chat

Afin de vous aider à comprendre rapidement la cause des selles sanguinolentes chez votre chat, nous avons recensé pour vous 7 des raisons les plus fréquentes pouvant expliquer la présence de sang dans les selles d’un chat et représentant une possibilité de maladie chez le chat.

Des parasites intestinaux

Un chat qui a l’estomac colonisé par les parasites et vers intestinaux a plus de risques d’avoir des selles sanguinolentes. Cela est dû au fait que ces parasites intestinaux irritent les parois intestinales et libèrent des toxines qui entrainent des saignements.

Leur présence peut être associée au ballonnement de ventre, aux diarrhées et à l’odeur forte des crottes. Plutôt ces parasites sont découverts et traités mieux le chat se porte et retrouve des selles normales.

La gastro-entérite hémorragique

Il s’agit d’une maladie intestinale caractérisée par une inflammation de l’estomac ou de la partie haute de l’intestin du chat occasionnant une hémorragie intestinale. La gastro-entérite peut aussi être la résultante d’une infection bactérienne ou virale comme la panleucopénie, ou une maladie chronique de l’intestin…

Une intoxication

La présence de sang dans les selles d’un chat peut aussi être due à une intoxication. Celle-ci peut se produire après à la prise d’un médicament contenant des actifs anti-coagulant par exemple ou suite à l’ingestion d’un poison contenu dans des produits raticides.

Des masses digestives avec saignement

Les masses digestives se réfèrent ici principalement aux tumeurs intestinales dont peuvent être souffrir certains chats. Ces dernières vont entrainer une inflammation et des hémorragies à l’endroit du tube digestif où elles prennent forme, d’où la présence de sang foncé dans les selles du chat.

Une intolérance avec irritation digestive

De source alimentaire, cette cause résulte généralement de la consommation d’un aliment inadapté ou intoléré par le chat. Ce dernier peut entrainer une irritation digestive et des saignements de l’estomac ou l’intestin qui vont se retrouver dans les déjections du chat.

Un corps étranger blessant la paroi intestinale

Il arrive que les selles sanguinolentes chez le chat soient dues à la présence d’un corps étranger dans son conduit digestif dont les mouvements blessent la paroi intestinale. Ça peut être un bout de plastique, un os mal digéré, une aiguille, etc…

Le sang qui s’échappe des blessures occasionnées va se mêler aux excréments du chat, entrainant leur coloration. Dans la plupart des cas, la présence d’un corps étranger sera accompagnée de douleurs abdominales, une perte de l’appétit, des problèmes de transit et nécessite une intervention chirurgicale urgente pour soulager l’animal.

Une lésion péri-anales qui saignent

Enfin, le sang présent dans les selles du chat peut résulter d’une lésion périanale. Cette dernière peut résulter d’une blessure de bagarre avec un congénère, d’un abcès ou d’une excroissance localisée en bordure de l’anus. En cas de lésion péri-anale, il est possible que votre chat saigne à chaque fois qu’il fait ses besoins.

Chat dans les bras du vétérinaire

Que faire en cas de sang dans les selles de son chat ?

Du sang dans les selles n’est pas anodin et ne présage généralement rien de bon pour un chat. En cas de selles sanguinolent chez votre félin, voici quelques conseils et recommandations quant aux mesures que vous devez adapter qui peuvent sauver la vie de votre compagnon.

Ne vous contentez pas d’un simple pensement digestif ou d’astuces basées sur des cas similaires

En cas de selles sanguinolentes, vous devez éviter de donner des pensements gastriques à votre petite boule de poils ou tout autre médicament qui vous serait suggéré. L’automédication sans connaissance poussée d’un médicament et ses effets sur les animaux est dangereuse.

Dans le même sens, il est déconseillé de tenter d’appliquer un traitement qui aurait été prescrit au chat d’un proche ou d’une autre personne. Les causes de saignements et les cas vécus n’étant pas toujours les mêmes pour tous les chats.

Consultez un vétérinaire au plus vite

Des selles sanguinolentes peuvent cacher un problème de santé plus grave. Le pronostic vital pouvant être engagé en cas d’hémorragie, une consultation vétérinaire urgente s’impose dès lorsque vous remarquez la présence de sang dans les selles de votre chat.

Seul le vétérinaire pourra, à l’issue d’un diagnostic, déterminer la cause précise du saignement et appliquer le traitement adéquat pour soulager votre félin.

Observez quelques mesures préventives

Il s’agit par exemple de mesures tendant à :

  • Éviter la constipation pouvant irriter le tractus gastro-intestinal inférieur de votre chat. Veillez à sa bonne hydratation, humidifiez ses aliments ou alternez nourriture sèche et humide.
  • Privilégier des aliments de qualité et adaptés pour votre chat afin de limiter les cas d’intolérances pouvant irriter son tube digestif.
  • Faire vermifuger votre petit félin régulièrement pour le protéger contre les parasites et vers intestinaux.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat