Astuces pour faire faire de l’exercice à son chat ?

Les chats ne sont pas naturellement faits pour vivre en intérieur avec nous. Quand ils ont accès à l’extérieur, cela ne pose pas vraiment de problème puisqu’ils peuvent sortir se dépenser et vivre leur vie comme de chat indépendant. Cependant, quand ce n’est pas le cas, le chat peut alors souffrir de nombreux problèmes liés au manque d’activité. Voilà pourquoi il est important d’aider son chat à faire de l’exercice tous les jours.

Les conséquences du manque d’exercice

Gros chat canapéLes chats sont des animaux encore assez sauvages, même s’ils dépendent beaucoup de l’homme pour trouver leur nourriture facilement. Leur organisme n’est pas fait pour rester inactif  tout comme l’homme et les chats prennent rapidement du poids quand ils restent à l’intérieur sans activité. C’est encore plus le cas quand ils sont stérilisés.

Malheureusement, le surpoids chez le chat n’a pas que des impacts esthétiques. Ce problème raccourcit également l’espérance de vie du chat tout en rendant plus difficile son quotidien. De plus, c’est un cercle vicieux, car les chats en surpoids s’ennuient à ne rien faire et mangent encore plus pour compenser leur ennui.

Astuces pour faire faire de l’exercice à un chat ?

Pour faire faire de l’exercice à un chat, il faut jouer avec lui. Le mieux, c’est de l’habituer très jeune à interagir et à jouer avec vous. Que ce soit en lui lançant de petits objets qu’il s’amusera à chasser ou simplement en agitant une fausse souris devant lui, toutes les occasions de le faire bouger sont bonnes vous pourrez même apprendre à le promener à l’extérieur.

Une autre astuce consiste à lui aménager des espaces qui le forcent à être actif. Lui installer une plateforme accrochée au mur en hauteur et un chemin de plateformes desquelles il devra sauter les unes après les autres pour atteindre la plus haute, voilà une bonne manière d’offrir un terrain de jeu à votre chat. Il ne manquera pas d’en profiter et de se dépenser pour prendre de la hauteur.

Astuces pour faire maigrir un chat en surpoids ?

Si vous n’avez pas eu la bonne idée d’habituer votre chat d’intérieur à faire de l’exercice et qu’il est déjà en surpoids, ne paniquez pas. Il y a encore de nombreuses solutions pour le faire maigrir. D’abord, il y a évidemment la question de l’alimentation. Des croquettes de régimes et des friandises en moins grand nombre permettront de l’aider rapidement d’autant plus si votre chat n’arrive pas à réguler la quantité de nourriture qu’il mange.

Ensuite, pour l’aider à redevenir actif, vous pouvez utiliser sa passion pour la nourriture en achetant des jouets qui renferment de la nourriture et qui la distribuent régulièrement si le chat joue avec la balle. Ainsi, il devra se dépenser pour avoir à manger. Une fois de plus, cela ne fonctionne que si vous ne lui distribuez pas de friandises en abondance quand il fait de l’exercice.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avaient des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Seule Chance pour Aujourd’hui d’intégrer le Club Privé d’Univers Chat

      Recevez chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat