Votre compagnon à quatre pattes a pris de l’embonpoint. La prise de poids de votre animal n’est pas à négliger, car elle peut entraîner des maladies telles que les calculs rénaux, de l’arthrose… L’obésité chez le chat peut être due à différents facteurs et la plus fréquente est bien souvent une nourriture trop riche ou trop de friandise. Heureusement, il existe désormais une solution comme les distributeurs de croquettes pour lui permettre de réguler son appétit.
Pourquoi votre chat est-il obèse ?
Les chats en surpoids le sont pour deux raison principalement, ceci touchant principalement les chat adulte :
- Les chats stérilisés grossissent après leur opération à cause de la diminution des sécrétions d’hormones sexuelles.
- Le manque d’activité, notamment des chats d’appartement, peut être également un facteur d’obésité.
Comme chez l’être humain, l’ennui ou le stress poussent nos amis félins à manger pour combler un manque. Il n’en reste qu’imposer un régime drastique à un chat n’est pas la meilleure solution, le chat a besoin de faire plusieurs repas par jour, l’important est d’éviter qu’il ne se transforme en petit chat glouton.
Réduire les rations de nourriture avec un distributeur de croquette, les solutions
Plusieurs moyens existent pour faire maigrir votre animal : lui faire faire de l’exercice, l’occuper et bien sûr réduire l’apport énergétique de son alimentation.
Dans un régime il est essentiel de réduire l’apport en énergie apporté par les croquettes de sorte à ce que le chat pioche dans ses réserves de graisse.
Une réduction de 15% à 20 % des portions de croquettes recommandées est conseillée pour débuter, puis adapter en fonction de l’évolution du poids. Cette réduction doit être temporaire le temps du régime.
Programmez donc le distributeur de sorte à ce qu’il délivre la bonne quantité de nourriture rationnée. Si l’idée de rationner votre chat avec un appareil de ce type, voici une sélection de 3 distributeurs automatiques pour gros chat.Qu’il soit automatique ou ludique, il permettra à votre animal de réduire son alimentation sans lever le petit doigt, ou presque !
Le distributeur de croquettes automatique ou programmable
Ce type de modèle est un allié de taille pour les chats qui grignotent et qui ont besoin que l’on régule véritablement leur appétit.
Avec ces distributeurs de nourriture le principe est simple, des portions fixes à heures fixe. L’intérêt est avant tout de pouvoir contrôler strictement la portion de croquette donnée et donc de diminuer la quantité de nourriture donnée sans affamer le chat.
Petsafe Eatwell distributeur de nourriture à 5 repas
Ce distributeur est un distributeur à compartiments composé de 5 bacs de 200 g maximum posés sur un plateau rotatif, il permet de programmer les repas de votre animal à heure et quantité régulières à l’aide de sa minuterie et de son écran LED.
De cette manière, vous pouvez contrôler son alimentation en ajoutant la juste quantité de croquette dans les bacs et aussi mettre moins de croquettes pour son régime.
Les plus du Petsafe Eatwell : une facilité d’entretien, les bacs vont au lave-vaisselle et des coussinets antidérapants empêche le chat de balader l’appareil dans toute la maison.
>> Voir ce produit sur Amazon <<
Le distributeur de croquettes ludique ou labyrinthe à croquette
Votre chat mange trop et est réfractaire à l’exercice physique, voici le produit idéal, un distributeur qui à la fois le nourrit et en plus de ça le fait s’activer un peu.
Le Senses 2.0 est un exemple de distributeur ludique mais il en existe d’autre version, en balle, en tube ou tunnel. Ici le but est autant de nourrir le chat que de le divertir est lui faire faire de l’exercice.
Catit Senses 2.0 distributeur ludique avec labyrinthe
Ce distributeur lui permet de manger moins vite car il doit faire glisser les croquettes depuis les étages du labyrinthe au plateau de service pour pouvoir se sustenter. Il lui permet de se dépenser et de digérer après chaque bouchée.
Les chats étant joueurs, ils apprécieront forcément son côté ludique, c’est aussi un appareil qui fera le bonheur des chats sans problème de surpoids. Pour l’avoir vu en action les chats passent des heures à essayer d’attraper leur friandises, un vrai jeux pour eux..
Un comportementaliste nous a fait part également de l’intérêt pour les chatons dans leur éveil, les premiers mois de leur vie.
>> Voir ce produit sur Amazon <<
Vu la quantité de modèles inventifs et autonomes, vous avez toutes les cartes en main pour réduire l’obésité à votre chat, il en va de sa santé. Si vous vous questionnez encore sur les façons d’utiliser ces objets, consulter nos autres articles.