Comment fabriquer un distributeur de croquettes pour chat ?

Certains distributeurs de croquette sont de vrai petit bijou de technologie, mais le prix de ces bijoux est souvent bien élevé ! Les distributeurs de nourriture sont bien pratiques pour nourrir son petit chat d’amour, alors pourquoi s’en passer ?

Heureusement, il vous est possible de fabriquer vous-même un distributeur de croquettes pour votre matou, très facilement et à moindre coût. Cet article vous montre comment procéder pour un distributeur classique si vous avez la fibre bricoleuse et DIY.

Fabriquez le distributeur de croquettes de votre chat en 4 étapes simples

Le principe est très simple. Il vous suffit d’assembler perpendiculairement 2 bouteilles en plastique : la bouteille en position horizontale servira de gamelle au chat (et devra obligatoirement être à base carrée ou rectangulaire) et la bouteille verticale servira de réservoir à croquettes, qui alimentera la gamelle au fur et à mesure que celle-ci se vide.

Plan distributeur croquette

Plan du distributeur de croquettes

Etape 1 : Préparation du matériel

Tout d’abord, munissez-vous de 2 bidons ou bouteilles vides, que vous prendrez le soin de laver et de sécher. Notez que dans un souci stabilité, l’une des bouteilles devra impérativement être à base carrée ou rectangulaire. De plus, la taille des bouteilles dépendra de la capacité que vous souhaitez donner au distributeur. Une grosse bouteille de Coca-cola de 2l est suffisante pour faire le réservoir et une bouteille de lait ou un bidon pour la gamelle et le support.

Bien entendu, munissez-vous d’un couteau et d’une paire de ciseaux pour le découpage des bouteilles.

Etape 2 : Fabrication de la gamelle

Découpez (dans le sens de la hauteur) la première bouteille, celle à base carrée ou rectangulaire, en partant du milieu vers la base, pour créer l’ouverture qui servira de gamelle à votre chat. Ensuite, percez un trou sur l’autre moitié de la bouteille (celle qui part du milieu vers le sommet de la bouteille), qui permettra de fixer perpendiculairement le réservoir de stockage des croquettes.

Etape 3 : Fabrication du réservoir de stockage

Tranchez (dans le sens de la largeur) la deuxième bouteille en 2 parties égales. La partie supérieure de la bouteille servira à contenir les croquettes en réserves et la partie inférieure servira à reboucher le réservoir du distributeur.

Etape 4 : Assemblage et remplissage des croquettes

Enfin, assemblez le tout. Il ne vous reste plus qu’à remplir de délicieuses croquettes dans le distributeur, pour le plus grand bonheur de votre chat.

Petit conseil pour faire le distributeur de nourriture du chat

Il est évident que notre petit bricolage n’est pas aussi stable, solide, etc, qu’un vrai modèle mais libre à vous de le customiser et de l’améliorer, c’est ça la joie du bricolage. En revanche, il est tout à faire possible de trouver des distributeurs à bas coup dans les boutiques pour animaux, dans le cas ou votre petit bricolage ne tiendrait pas.

Ce que vous pouvez faire pour améliorer ce petit montage :

  • Fixer, la gamelle sur un socle, cela évitera que le chat ne renverse le tout.
  • Incliner le réservoir et la gamelle pour un meilleur écoulement des croquettes vers l’extrémité.

Bonus un tuto vidéo pour faire son distributeur de croquette

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Univers Chat