Vous vous absentez pendant plusieurs jours et vous avez opté pour un allié de taille : le distributeur de croquettes. Ustensile génial qui vous permet de partir en toute sérénité mais bien sûr pas avant d’avoir fait quelques vérifications de base ! Mais attention il faut veiller à ce que l’appareil fonctionne durant toute votre absence.
Les distributeurs de croquette, une bonne idée mais attention
Quand vous devez partir, le distributeur de croquettes est une bonne option pour que votre animal soit autonome en nourriture, nous l’avons vu régulièrement dans nos articles. D’autant plus si personne ne peut s’occuper de votre chat pendant votre absence.
Il est toutefois important de noter qu’il est toujours préférable de demander à un voisin, un ami ou la famille de passer une fois de temps à autre pour une petite vérification de routine.
Pour voyager sans stress, certains détails ne sont pas à négliger comme le branchement de l’appareil, la quantité de nourriture, le fonctionnement … Il ne faut pas que votre chat vienne à manquer de nourriture..
3 points importants à vérifier avant une absence
Avant votre départ n’oubliez pas certaines vérifications élémentaires, votre chat vous en sera reconnaissant et ne sera pas non plus traumatisé lors d’une prochaine absence !
Pour les distributeurs automatiques, vérifier l’alimentation électrique
Comme pour tous les appareils électriques, il faut vérifier que celui-ci fonctionne tout simplement, vérifiez que la prise soit branchée correctement et vérifiez que les piles soit charger à fond et suffisamment pour la durée de l’absence.
C’est surement le principal risque pour les distributeurs électriques, la panne de courant. Afin d’éviter tout accident, veillez à ce que tout fonctionne avant de partir et optez pour un distributeur avec alimentation par prise et piles de secours. Prenez le temps 1 ou 2 jours avant de vérifier si tout se déroule correctement.
La quantité de nourriture sera-t-elle suffisante ?
Il faut prévoir la quantité de nourriture que mange votre chat en fonction de vos jours d’absence. Attention au modèle de distributeur choisi, les délais d’autonomie peuvent être de 3/4 jours à 7 jours maximum.
De même si vous prévoyez de partir plusieurs jours, l’achat d’un distributeur d’eau est judicieux pour que votre chat puisse s’hydrater correctement.
Vérifier que le distributeur fonctionne bien avant de partir
Si c’est un achat récent, il est recommandé de vérifier le fonctionnement de votre distributeur de croquettes avant de partir. Penser également à trouver une alternative en cas de panne de courant.
En conclusion
Un petit conseil entre propriétaire de chat, préférez un distributeur de croquette manuel pour les absences supérieur à 2 jours, le risque de panne est inexistant.
Si vous respectez ces vérifications, votre chat ne remarquera même pas votre absence et vous accueillera les « pattes » ouvertes à votre retour.