Cataire les 4 effets hallucinant de cette herbe aux chats

Les chats ne sont pas des herbivores, mais presque 80% des chats raffolent d’une plante particulière pour ses effets plus qu’étonnants : la cataire de son nom scientifique Nepeta cataria.

C’est une plante aux feuilles vertes teintées de gris produisant de petites fleurs blanches et une odeur de menthe très caractéristique, ce qui lui donne aussi son autre nom la menthe à chat, à ne pas confondre avec l’herbe à chat.

La cataire a des effets plus qu’intrigant sur les chats lorsqu’ils la respirent, ils deviennent complètement fous, mais soyez rassuré, elle est complètement inoffensive !

L’effet euphorisant

Les feuilles de la cataire ou menthe à chat de couleur vert de gris de la cataire dégagent une odeur mentholée qui attire les chats. Lorsqu’ils la hument, celle-ci agit sur leur système nerveux et déclenche la production de phéromones sexuelles exactement comme pendant l’accouplement.

Le chat éprouve alors une agréable sensation de satisfaction qui, bien qu’elle ne dure qu’une quinzaine de minutes, suffit à l’apaiser et le plonger dans un état d’euphorie générale.

Vous pouvez donc vous en servir lorsque vous sentez que votre petit félin est stressé par une situation difficile qu’il traverse, comme un déménagement, un voyage, une visite chez le véto, etc.

Chat complètement euphorique

L’effet stimulant

Mis à part l’euphorie, la cataire provoque aussi chez les chats une grande stimulation et excitation. Le chat en ce moment déborde d’énergie et se prête volontiers aux jeux de toutes sortes. C’est donc un excellent moyen de concentrer les énergies de votre compagnon à 4 pattes sur des objets autres que vos meubles.

À une fréquence raisonnable, frottez quelques feuilles de cataire sur ses jouets (griffoir, arbre à chat), et il sera alors attiré par ces objets pour se dépenser et se faire les ongles, et collera définitivement la paix à vos meubles qui conserveront leur état.

L’effet relaxant

Après avoir inhalé l’odeur forte de la cataire, votre chat peut aussi éprouver une sensation relaxante. Vous le verrez se trémousser au sol, s’étirer les articulations et profiter d’un agréable moment en ronronnant même des fois.

C’est pourquoi vous pouvez l’utiliser pour féliciter votre félin et lui faire plaisir. Mais il ne faut pas non plus lui en donner trop souvent, car son système nerveux pourrait s’y habituer et ne plus réagir aux effets de la cataire.

Chat relaxé complètement

L’effet hallucinatoire

En raison de l’effet hallucinatoire qu’elle provoque chez votre petite boule de poils, la cataire est aussi appelée « drogue des chats ». Elle provoque sur leur système nerveux les mêmes effets que provoquent le LSD et la marijuana sur le système nerveux des humains.

Ainsi, vous aurez la nette impression que votre chat est entrain de « planer ». Il peut alors afficher un comportement étrange comme se rouler sur le dos, miauler à tue-tête comme une chatte en chaleur, ou même poursuivre une proie imaginaire. Mais ne vous inquiétez pas, ces effets sont temporaires et inoffensifs pour la santé de votre félin.

Toutes les espèces d’herbes aux chats

Manifestement la plus connue de son espèce, la cataire est presque connue comme la seule et unique herbe aux chats » et souvent confondu avec les effets de l’herbe à chat. En effet, il existe d’autres espèces d’herbe aux chats qui provoquent, à quelques senteurs près, les mêmes effets que la cataire.

La cataire : Nepeta cataria

Des plants de cataire : menthe à chat

Les chats affectionnent particulièrement ces espèces d’herbes aux chats qui apportent les effets euphorisants, stimulants, hallucinatoires et relaxants :

  • Germandrée des chats ou Teucrium marum, une plante originaire de la Méditerranée occidentale. C’est un sous-arbrisseau vivace aux feuilles et tiges froissées qui rendent les chats « gagas ».
  • Valériane Officinale ou Valériane des collines, une plante herbacée qui pousse dans les collines et prairies humides d’Europe et d’Asie du Nord. Elle a des effets sédatifs et anxiolytiques chez l’homme, mais euphorisants chez les chats.
  • Le Matabi ou Vigne argentée, une plante grimpante aux origines chinoises et japonaises. C’est une plante grimpante de la famille kiwi dont les substances donnent un air drogué aux chats.
  • La Cataire menthe aux chat ou Nepeta cataria qui apporte au chat les effets les plus forts.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat