Mon chat a des Pellicules : Comment se Débarrasser des Pellicules ?

Vous avez remarqué l’apparition de pellicules disgracieuses sur le pelage de votre chat, mais ne savez pas comment vous en débarrassez ? Surtout pas de panique.

Vous devez savoir que les pellicules sont des peaux mortes qui tombent naturellement lors de la mue de votre chat. Toutefois, leur apparition a des origines multiples et peut traduire un problème qui doit être identifié.

Nous vous dévoilons ici les principales causes des pellicules chez votre chat, ainsi que quelques conseils pour les soulager et limiter leur apparition.

Comment soigner un chat qui a des pellicules ?

L’élimination des pellicules chez un chat qui en est victime passe avant tout par des soins curatifs. Ils doivent idéalement. Elle se poursuit avec des soins et autres mesures préventifs devant être observés par le maître pour prévenir ou limiter la formation de pellicules chez son compagnon.

Les soins curatifs contre les pellicules chez le chat

Lorsque vous avez remarqué des pellicules chez votre chat, la meilleure chose à faire pour l’en débarrasser est de l’emmener chez un vétérinaire. La raison principale tient au fait que le traitement des pellicules dépend de leur cause et que celles-ci sont si variées qu’il peut être difficile pour vous de les identifier avec précision.

En vous référant au vétérinaire, il pourra examiner votre chat, déterminer l’origine des pellicules. Selon qu’il aura diagnostiqué qu’elles soient liées à une pathologie, une infection, une allergie, une invasion de parasites par exemple, il saura prescrire le traitement le mieux adapté.

Les soins préventifs limitant l’apparition de pellicules chez le chat

Il existe quelques solutions simples que vous pouvez appliquer pour prémunir au mieux votre chat contre les pellicules et autres soucis cutanés. Celles-ci résident dans des soins pour les poils de votre chat relativement simples comme :

  • Un brossage quotidien pour l’aider à se débarrasser poils morts, aérer son pelage sa peau et éviter qu’elle sèche, avec une brosse pour chat.
  • Offrir une alimentation de qualité à votre chat, idéalement riche en protéines et acides gras propices à la santé de la peau et du pelage.
  • Veiller à une bonne hydratation de votre chat.
  • Toiletter votre chat avec un shampoing et des produits adaptés à son pelage et respectueux de sa peau.
  • Des traitements antiparasitaires adapté et la vermifugation.
  • Eviter de l’exposer aux substances dont il serait allergique.

Chat dort sur le dos ventre en l'air

9 raisons qui expliquent pourquoi votre chat à des pellicules

L’apparition des pellicules chez le chat peut avoir de très nombreuses causes. Pour vous aider à les comprendre et bien les identifier, nous vous dévoilons ci-dessous, 9 des raisons les plus courantes pouvant expliquer pourquoi votre chat a des pellicules.

Il a des allergies

Notez que les pellicules de votre chat peuvent faire suite à une réaction allergique. Notamment, si votre chat a été exposé à l’un des allergènes auxquels l’espèce est réputée sensible. C’est le cas par exemple du pollen et des acariens qui peuvent occasionner des problèmes de peau.

Mais l’allergie peut d’aussi résulter d’autres types de produits que nous utilisons au quotidien, voire être d’origine alimentaire. L’aliment intoléré pourrait alors favoriser les pellicules.

Il a des parasites

Une autre explication courante aux problèmes cutanés et à l’apparition de pellicules chez les chats est liée à la présence de parasites dans son pelage. Si votre compagnon est infesté par les parasites il y a de forts risques qu’il développe des pellicules, des démangeaisons et d’autres problèmes de santé si rien n’est fait pour l’en débarrasser.

Ils sont en effet, bien nombreux, les parasites externes qui peuvent prendre votre chat pour hôte, notamment les acariens, les tiques et les puces présents partout même en hiver. D’où l’intérêt de faire attention à l’environnement de votre chat et de veiller à le protéger par la vermifugation.

Il a une mauvaise alimentation

Il n’est pas rare que l’origine des pellicules chez les chats soit due à une alimentation inadaptée ou de mauvaise qualité. C’est le cas notamment des aliments pas chers qui ne comblent pas les besoins de votre chat ou qui sont simplement trop saturés en graisses et moins digestibles.

D’une manière générale, miser dans le choix d’aliments de qualité premium et veiller à l’équilibre alimentaire est suffisant pour garantir la santé globale de votre chat.

Pour la santé de sa peau et la beauté de son pelage, l’idéal est que ses aliments soient assez riches en protéines. Mais aussi en lipides, vitamines et acides gras comme les Oméga 3 et 6.

Il développe une maladie

Une autre raison à l’apparition des pellicules chez votre chat peut aussi s’expliquer par le fait qu’il soit malade. En effet, les pellicules sont réputées pour être l’un des symptômes de certaines affections cutanées. On parle alors de séborrhées. C’est le cas notamment, de la teigne et des infections fongiques qui sont contagieuses.

Il en va de même de la pyodermite. D’origine bactérienne, cette maladie de l’épiderme se manifeste aussi au travers de pellicules. Ce qui est rassurant c’est que ces maladies de la peau peuvent être soignées plus ou moins facilement lorsqu’elles sont décelées tôt. D’où l’intérêt d’une consultation vétérinaire en cas de pellicules.

Il mue

Votre chat qui a des pellicules peut-être simplement entrain de muer. La mue est un processus naturel de renouvellement de la peau. Autrement dit, votre chat quitte sa vieille peau morte et se dote d’une peau neuve.

Ce phénomène normal a généralement lieu deux fois au cours d’une année et peut-être marqué par une formation importante de pellicules. En cas de mue, le mieux que vous puissiez faire c’est de veiller à brosser régulièrement le pelage de votre compagnon avec une brosse adaptée pour le débarrasser de poils morts.

Il prend trop de bains

Offrir des bains à votre petit félin est intéressant pour l’hygiène de son pelage. Cela dit, en abuser peut être préjudiciable pour la santé de sa peau. Vous devez savoir que l’épiderme de nos compagnons à quatre pattes sécrète des sébums (huiles) dont le rôle est de protéger la peau et prévenir la sècheresse cutanée.

Le problème avec les bains et les shampoings généralement utilisés pour les pratiquer est qu’ils ont l’inconvénient d’éliminer les sébums produits par la peau. Par conséquent, elle sera exposée à la sècheresse et les pellicules pourront se former. Vous devez donc éviter de laver votre chat trop souvent.

Il se fait vieux

Une autre raison qui peut expliquer pourquoi votre petit félin à des pellicules peut être son âge avancé. En effet, les chats vieux sont plus susceptibles d’avoir des pellicules. La raison tient principalement au vieillissement des cellules leur peau.

À ce stade de la vie de votre chat, l’activité de ses glandes sébacées connaît un ralentissement important. Conséquence, l’hydratation de la peau n’est plus assurée de manière optimale, elle devient sèche et propice à l’apparition des pellicules.

Il se toilette mal

Notez que votre petit félin peut avoir les pellicules parce qu’il n’arrive pas à bien faire sa toilette. Plusieurs circonstances peuvent en effet empêcher ou compliquer la réalisation de cette tâche essentielle pour l’hygiène du chat.

En raison de son âge ou son obésité par exemple, un chat peut avoir du mal à atteindre certaines zones. Il en sera de même s’il souffre de douleurs articulaires ou d’une maladie comme l’arthrite.

Il supporte mal le choc thermique, chaud et froid

Enfin, l’apparition de pellicules chez votre compagnon peut s’expliquer par l’alternance des températures chaudes et froides et l’effet qu’elles peuvent avoir sur sa peau. En effet, une basse température, tout comme une forte chaleur peuvent déshydrater la peau de votre chat. Et comme vous le savez, une peau sèche est plus susceptible de faire surgir des pellicules.

Est-ce qu’un chat peut avoir des pellicules ?

Il est tout à fait possible pour un chat d’avoir des pellicules. Ce sont des morceaux de peau morte ou squames qui peuvent naturellement se former pendant le processus de renouvellement de la peau du chat.

Il est donc normal que votre chat puisse avoir des pellicules. Toutefois, comme nous vous l’avons montré, leur apparition a des origines multiples et peut signaler un problème qui doit être identifié et pris en charge par le vétérinaire.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat
Logo