Soin du Poil chez le Chat : 5 Choses à Savoir pour bien faire

Avez-vous déjà eu cette impression désagréable en caressant votre chat, celle qui vous donne l’impression de caresser un chat au poil gras et rêche. Mais cette sensation ne veut pas dire que votre chat est salle pour autant !

Le soin et l’entretien régulier du pelage est essentiel pour l’éclat et l’hygiène du pelage de votre chat. Pour vous aider à entretenir le pelage de votre petit félin, nous vous proposons 5 choses que vous devez impérativement savoir avant de vous lancer avec tout ce qu’il vous faut pour le soin du poil de votre chat.

Le brosser, pour un poil lisse et un moment câlin

Le brossage est une pratique que vous devez cultiver et appliquer régulièrement afin que votre chat ait le pelage toujours lisse. Bien plus, le fait de brosser votre chat est aussi un excellent moyen de l’aider à se débarrasser de poils morts, éviter les démangeaisons et limiter l’apparition de pellicules.

Sans négliger le fait qu’un coup de brosse peut aussi être l’occasion d’offrir un petit moment de câlins et des caresses à votre petite boule de poils.

Femme fan de chat avec son chat

Toujours enlever les boules de poils et nœud

Un autre geste pour bien prendre soin du pelage de votre chat, c’est de veiller à lui enlever les boules de poils et démêler les nœuds qui peuvent se former dans sa fourrure.

Concernant les boules de poils, notez qu’il s’agit essentiellement de poils morts que votre compagnon peut ingérer lorsqu’il se lèche pendant sa toilette par exemple.

Quant aux nœuds de poils, ils peuvent être particulièrement douloureux pour votre chat. D’où l’importance de toujours les démêler ou les retirer. Vous pouvez le faire idéalement à l’aide d’accessoires démêlants adaptés et si elle est trop résistante la couper avec une paire de ciseaux.

Laver son chat, pas toujours utile

S’il peut contribuer au soin du poil, le toilettage est une pratique qui n’est pas toujours utile pour votre chat, notamment lorsqu’il est effectué de façon inopportune. Laver votre chat peut s’avérer moins nécessaire à plusieurs égards. D’abord en raison du fait que votre chat sait faire lui-même sa toilette.

Si vous prêtez attention à sa routine, vous aurez certainement déjà remarqué que votre chat consacre plusieurs heures de la journée à se lécher tout corps. Enfaite, il se toilette, se servant de sa langue râpeuse pour débarrasser ses poils de saletés, impuretés, etc …

Par ailleurs, vous devez savoir que les glandes sébacées de votre chat sécrètent du sébum qui recouvre la surface de sa peau pour protéger les poils et la peau en prévenant la sècheresse cutanée. Le souci est qu’avec trop de bains et les shampoings utilisés pour la circonstance, c’est qu’ils peuvent éliminer ce sébum exposant l’épiderme à la sècheresse et favoriser d’autres problèmes de peau.

Chat dort sur le dos ventre en l'air

Poil terne, plusieurs explications

Un poil terne et qui a perdu de son éclat peut être assez disgracieux pour la robe de votre chat. Plusieurs raisons peuvent expliquer le ternissement du pelage de votre boule de poils. Notamment, le renouvellement de sa peau.

Il est courant lorsqu’ils sont en période de mue, que les chats présentent un pelage moins éclatant que d’ordinaire et développent des pellicules.

La perte d’éclat peut aussi résulter d’une mauvaise alimentation de votre chat. Ce sera le cas notamment si vous lui donnez à manger des aliments de basse qualité. Ces derniers peuvent présenter une carence en sources de protéines, vitamines et acides gras qui sont des nutriments essentiels pour la santé de la peau et la brillance du poil.

Enfin, l’aspect terne du pelage de votre chat peut être dû au fait qu’il soit infesté de parasites ou le signe qu’il souffre d’une maladie de la peau.

Entretenez régulièrement la fourrure de votre chat

Aider votre chat à prendre soin de sa fourrure est important si vous souhaitez qu’il paraisse propre, beau,agréable à caresser et en bonne santé. Cet entretien régulier passe par des gestes relativement simples comme un brossage quotidien pour éliminer les poils morts, démêler et aérer sa fourrure.

Veillez à inspecter sa fourrure pour déceler la présence d’éventuels parasites et vous en débarrasser. Si le bain n’est pas obligatoire pour votre chat, il peut être appliqué à fréquence très réduite, en fonction de son état de propreté et de préférence avec des produits spécifiquement adaptés.

Nicolas

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat
Logo