Nettoyer son chat sans eau ! Le shampoing sec pour le chat !

Votre chat revient régulièrement plein de saleté après ses balades à l’extérieur et son poil n’est pas agréable au toucher lors de vos caresses ? Les chats se lavent normalement seul et de façon quotidienne, mais cela a des limites quand minou est complètement sale.

Une des solutions pour y parvenir rapidement et simplement est d’opter pour le shampoing sec, une solution très intéressante pour les chats qui ne supportent pas du tout l’eau. Seulement, avant de vous lancer, il est important de savoir comment l’utiliser, quand le faire, à quelle fréquence, mais aussi quels sont les dangers potentiels liés à son utilisation.

C’est pour répondre à toutes ces interrogations que nous vous proposons cette notice qui vous permettra de nettoyer convenablement votre petit félin au shampoing sec.

Le shampoing sec pour chat une bonne façon de nettoyer son chat

Chart qui va se faire laver avec du shampoing sec

Les shampoings secs pour chats se déclinent en deux groupes que sont les shampoings physiologiques et les shampoings traitants.

  • Les shampoings physiologiques permettent d’éliminer la saleté, d’apporter de la brillance au poil et de laisser une bonne odeur, en bref de laver votre chat.
  • Les shampoings traitants aident à traiter les problèmes cutanés de votre chat (peaux grasses, éliminer l’excès de sébum, atténuer les démangeaisons…), en bref soigner votre chat.

Ici nous parlerons donc uniquement de shampoing sec physiologique pour nettoyer votre chat sans eau au-delà de l’aspect traitement d’une pathologie.

Notez que les shampoings secs existent en liquide, en mousse, et en poudre. Ils ont l’avantage de n’avoir pas besoin d’eau pour le nettoyage et vous pouvez les utiliser pour ne nettoyer qu’une partie précise du corps de votre chat si nécessaire.

Ce type de shampoing représente donc une bonne alternative si les bains sont un problème pour votre chat et aussi un gain de temps énorme par rapport à la mise en place d’un bain classique pour préparer un chat qui n’y est pas habitué.

À noter : Profitez du nettoyage pour faire un contrôle de l’état général de votre chat : la couleur de ses poils, les rougeurs, sur ses gencives etc …

Important : Utilisez uniquement un shampoing sec fait pour les chats !

Bien sûr, la peau et les poils des chats ont leurs particularités, alors s’il vous est venu à l’idée d’utiliser un shampoing autre que celui dédié aux chats, revenez vite à la raison ! Interdit donc les shampoings pour humains ou autres pour votre chat, car hormis du pelage relativement épais, les chats sont dotés d’une peau plutôt fine et fragile par rapport à nous les humains. Un shampoing sec pour humain rendrait sa peau plus sujette aux irritations.

Optez donc toujours pour des shampoings secs spécialement fabriqués pour les chats qui garderont leur peau saine et leur poil soyeux, pour ne pas vous tromper achetez ce type de produit en boutique spécialisé comme www.magasin-animaux.com.

Faut-il nettoyer souvent son chat avec du shampoing sec ?

Si vous vivez en appartement et que votre chat ne se salit pas, ne faite cela que très rarement, vous pouvez espacer au maximum l’utilisation du shampoing sec. Pour un chat d’appartement qui n’est pas complètement sale, 1 ou 2 fois par an sont largement suffisantes.

Au contraire, s’il vit en extérieur et revient très souvent sale, plein de boue ou de poussière, vous pouvez vous en servir régulièrement pour le nettoyer. À vous d’estimer si votre chat pourra ou non se laver seul et si une simple session de brossage ne suffit pas.

Par contre, notez que si votre chat est sous traitement vétérinaire ou que son pellage est sensible, veillez bien a vérifié si cela n’entre pas en contrindication avec sa pathologie.

Comment utiliser un shampoing sec pour chat ?

Pour nettoyer votre chat avec ce type de shampoing, vous aurez besoin en plus du shampoing, de 2 serviettes, d’une brosse pour chat ou d’un peigne.

1. Brossez votre chat pour commencer

Le brossage vous permet d’éliminer une partie des poils tombés ou ceux qui sont sur le point de tomber. Il permet également d’éliminer le trop plein de saleté et donc de faciliter un peu plus la tâche. Veillez donc à brosser tout le pelage pour bien éliminer les poils et la saleté, et cela avec délicatesse.

2. Appliquez le shampoing sec

N’appliquez pas directement sur votre chat le shampoing, servez-vous plutôt d’une serviette ou d’un gant de toilette. Mettez-y un peu de produit et frottez bien partout sur le corps du chat durant une trentaine de secondes, tout en évitant d’en mettre dans les muqueuses, ses yeux et dans ses oreilles.

3. Frottez votre chat avec une serviette propre

Utilisez ensuite la deuxième serviette propre pour frotter le chat afin de bien faire pénétrer le produit partout et éviter qu’il s’accumule à certains endroits.

4. Brossez une dernière fois votre chat

Il ne vous reste plus qu’à passer un dernier coup de brosse ou de peigne pour éliminer les excédents de produit et la saleté, pour donner de la brillance et du volume aux poils de votre chat.

Un chat qui profite d'un brossage après le passage de shampoing sec sans eau

Les shampoings secs ont-ils des inconvénients ou sont-ils dangereux ?

Comme pour beaucoup de produits, l’utilisation du shampoing sec pour chat comporte quelques risques pour vous et pour votre animal.

Afin de les éviter, vérifiez que le produit correspond au type de poil, à la peau et à l’âge de votre chat. Par ailleurs, une application test est conseillée sur vous et votre chat pour vérifier le développement ou de troubles cutanés.

Un des inconvénients de ces produits repose sur leur mode d’application, surtout pour les shampooings en poudre et en spray. Le premier impose un brossage très minutieux pour éliminer les résidus après application, car il a tendance à blanchir les poils et est également très volatil. Pour le shampoing en spray, le bruit a tendance à effrayer les animaux et peut facilement infiltrer les muqueuses de l’animal durant son utilisation.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de se protéger les mains avec un gant pour prévenir les irritations inattendues sur vos mains.

Un point très important pour nous est à noter !

Bien que la majorité des fabricants essaye de faire des efforts sur la composition de leurs produits ou que d’autres affiches en gros n’utiliser que des produits naturels. Ce type de produit n’est pas naturel pour un chat, naturel ou pas ces composants peuvent avoir un effet sur sa santé dans le temps sur le chat sans parler de l’effet cocktail avec d’autres substances.

Faisons alors preuve de bon sens, laver votre chat avec du shampoing sec oui, mais pas souvent et uniquement si cela est nécessaire, de simples soins sur le pelage de votre chat suffisent amplement.

Nicolas
Nicolas

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat