Sphynx : Caractère, éducation, santé, prix – Le bon chat pour vous ?

Le Sphynx compte parmi les races de chat les plus atypiques. Issu d’une mutation génétique naturelle, ce félin à la « peau nue » se singularise par son apparence originale, fascinante pour certains, repoussante pour d’autres. Mais derrière son physique un peu extra-terrestre se cache en réalité un compagnon intelligent, affectueux, calme, attachant et sociable. Inscrit au LOOF, c’est un chat prisé des Français, mais qui reste très rare et donc assez coûteux.

Doté d’une santé de fer, ce petit félin a néanmoins besoin de beaucoup d’amour et d’affection de votre part, autant qu’un minimum de soins et accessoires afin d’être heureux et plus épanoui. Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur ce chat à l’apparence peu commune, ainsi que toutes les bonnes raisons de l’adopter.

Le Sphynx en Vidéo

Le chat idéal pour qui ?

Dépourvu de fourrure, doué d’une grande intelligence et d’une grande faculté d’adaptation, le Sphynx est un chat d’intérieur qui apprécie particulièrement la vie en appartement ou dans une maison. C’est aussi un chat calme et sociable qui supporte la présence des enfants et cohabite avec d’autres animaux. Ainsi, que vous viviez seul ou en famille, dans un appartement ou une maison, avec ou sans autre compagnon, le Sphynx vous conviendra parfaitement

Notez en revanche que le Sphynx est un chat qui ne s’accommode pas à la solitude. Un peu possessif, il a besoin d’un maître qui soit aimant, dévoué, mais surtout disponible. En conséquence, si vous êtes une personne trop occupée, ayant peu de temps à lui consacrer, le Sphynx n’est pas la race de chat idéale pour vous.

Origine et histoire du Sphynx

Il est difficile de pouvoir déterminer avec précision la provenance du Sphynx dans la mesure où il n’est issu d’aucun croisement, mais d’une mutation génétique. D’aucuns lui attribuent des origines canadiennes, américaine ou européenne. Rappelons toutefois que des études ont révélé l’existence de ce chat nu à l’ère Aztèque, en Amérique latine. Quelques siècles plus tard, des naissances spontanées de chats sans poils sont observées aux États-Unis (1936) et en France (1938).

L’élevage de la race est amorcé bien plus tard entre 1966 et 1973 en Hollande sous l’impulsion du Dr Hugo Hernandez. Il s’évertua à travailler sur les gènes de la race sans altérer leur mutation naturelle. Le Sphynx fera à nouveau surface en 1983 lors de l’exposition féline de Paris, au cours de laquelle il ne manquera de séduire le public.

Caractéristiques physiques du Sphynx

Chaton de race SphynxDe la tête à sa queue, le Sphynx présente un portrait peu commun. Il a une tête triangulaire un peu longue avec des pommettes prononcées. Son nez long n’a pas de moustaches. Ses oreilles très grandes, sont larges à la base et écartées l’une de l’autre. Il a de grands yeux expressifs en forme de citron, dont la coloration est assortie à sa robe qui ici se réfère surtout à sa peau.

En effet, le Sphynx n’a visiblement pas de fourrure : son corps affiche une musculature solide recouverte d’une couche de peau épaisse ridée et plissée au niveau du crâne, du menton et des hanches. Toutefois, il n’est pas entièrement nu, car il possède en réalité un duvet fin et doux donnant l’impression d’une peau de pêche au toucher. Toutes les couleurs de robe sont admises pour cette race, avec de légères nuances dans les colorations cependant. En apparence, une robe noire va tendre au gris foncé, tandis qu’une robe blanche paraîtra plutôt rose.

Enfin, le Sphynx possède de grandes pattes proportionnées à son corps, avec des pieds ovales et des doigts particulièrement longs. Sa queue, longue elle aussi et plus ou moins dépourvue de poils, s’apparente à celle d’un rat.

Comportement du Sphynx

Tous les propriétaires s’accordent à dire que le Sphynx est un compagnon intelligent, calme, sociable, fidèle et extrêmement affectueux qui sollicite l’amour constant de son maître. Très attachant et un peu curieux, il vous suivra partout dans la maison. Si la plupart des chats préfèrent vos genoux, le Sphynx privilégie le confort de votre épaule pour ses moments de câlin. C’est un véritable pot de colle qui ne supporte pas la solitude.

En outre, le Sphynx est un chat pacifique qui s’épanouit aisément dans un cadre familial. De plus, son côté doux, patient et sociable fait qu’il s’entende parfaitement avec les enfants, autant qu’il supporte la présence d’autres animaux. Enfin, c’est un chat doté d’une grande faculté d’adaptation, vous n’aurez pas à vous soucier de lui en cas de déménagement.

La santé et les soins à apporter au Sphynx

Contrairement aux préjugés que l’on peut se faire à cause de son apparence, le Sphynx est un chat robuste avec une santé de fer. Néanmoins, il est sujet à la CMH, une maladie cardiovasculaire héréditaire affectant certains individus de la race avec des écarts entre les générations. En outre, son épiderme ne sécrétant pas de mélanine l’expose à des brûlures en cas d’exposition prolongée au soleil.

De plus, sa peau transpire fréquemment et graisse facilement : vous devrez donc lui donner un bain régulièrement. Bien que sa peau soit suffisamment épaisse pour maintenir sa température, il n’est pas conseillé de le laisser dehors en période de froid. Mis à part ces cas spécifiques, le sphynx n’est pas à l’abri des maladies communes à tous les chats.

Ainsi, vous devez lui offrir tous les soins indispensables à la préservation de sa santé, notamment la vaccination, la vermifugation, les traitements antiparasitaires externes, et bien d’autres. Si le sphynx n’est pas épargné par la maladie, il n’est non plus à l’abri de tout accident. Et pour ces aléas de sa vie, la facture des soins peut vite être salée. Raison pour laquelle il est important pour vous de l’inscrire à une mutuelle ou une assurance pour chat, afin de lui garantir les meilleurs soins de santé.

Le Sphynx a-t-il besoin d’une nourriture spécifique ?

Contrairement aux idées reçues, les chats de race, le Sphynx y compris, n’ont pas absolument besoin d’une nourriture spécifique. Ne vous cassez donc pas la tête à rechercher des aliments spéciaux pour Sphynx, souvent plus onéreuses. Tout ce dont votre compagnon a besoin c’est d’une alimentation conforme au régime alimentaire carnivore propre à tous les félins.

En clair, vous devez offrir à votre Sphynx des aliments sains, élaborés avec des ingrédients naturels ou bio, et essentiellement constitués de viande et/ou de poisson. Ils doivent être, dépourvus de céréales, de substances chimiques et tout autre produit inadapté aux carnivores. De plus, sa nourriture doit contenir une quantité mesurée de minéraux simples à assimiler pour éviter les calculs rénaux et doit être pauvre en matières grasses pour limiter les risques de pathologies cardiaques.

Notez enfin que le Sphynx a un appétit d’ogre. Il a donc besoin d’un apport considérable en protéines et en énergie pour soutenir sa masse corporelle et musculaire, ainsi que son activité intense. Attention tout de même à l’embonpoint ! Vous devez veiller à rationner ses repas en tenant compte de son poids, sa dépense énergétique et son appétit.

Quel budget pour avoir un Sphynx ?

Vous devez savoir que le budget à prévoir pour l’acquisition d’un Sphynx peut être influencé par un ensemble de facteurs. Parmi ceux-ci figurent le sexe de l’animal, son âge, son pédigrée, la couleur et la qualité de sa robe, la réputation de son éleveur, etc.

Mais en guise d’estimation, notez qu’il vous faudra débourser en moyenne 1000 à 3000 € pour l’achat d’un chaton Sphynx mâle et entre 1200 et 3000 € pour l’adoption d’un chaton Sphynx femelle. Ce coût élevé s’explique en partie par la rareté de la race et les charges liées à leur nutrition et leurs soins.

Les accessoires adaptés au Sphynx

Comme tous ses congénères chats, le Sphynx a besoin que vous lui offriez un certain nombre d’accessoires pour rendre sa vie plus heureuse, agréable, et garantir son bien-être et sa sécurité. Bien entendu, chacun de ces accessoires doit être adapté à sa morphologie, sa taille et son poids.

Ce sont des accessoires axés sur son hygiène et sa toilette comme les bacs à litière pour ses déjections, ainsi que des kits de toilettage pour l’entretien de sa robe. Ce sont aussi des accessoires orientés sur sa nutrition comme les bols de nourriture, un distributeur automatique de croquettes et une fontaine à eau.

En outre, vous pouvez lui installer une chatière s’il a accès au jardin, et une maisonnette pour sa sécurité à l’extérieur. Enfin, vous devez savoir que le Sphynx est un chat agile et très actif : grand joueur, il aime aussi grimper partout. Ainsi, vous devez idéalement lui un offrir arbre à chat muni de perchoirs et de griffoirs, pour qu’il puisse exprimer sa nature féline.

Goodies pour les amoureux du Sphynx

Photos de Sphynx

« 1 de 7 »

Où adopter un Sphynx ?

Le Sphynx étant un chat de pure race, les meilleurs endroits indiqués pour l’adoption d’un spécimen qui correspond parfaitement à vos attentes en termes de qualité et de physionomie sont les élevages reconnus. Car les éleveurs professionnels prennent à cœur la préservation des caractéristiques de la race et le bien-être des chats. Mais le prix y sera nettement plus élevé, comparé à d’autres lieux d’adoption comme les chatteries ou les refuges.

Enfin, notez que vous pouvez aussi adopter chez un particulier. Toutefois, nous vous recommandons de le faire de préférence chez un proche plutôt qu’un inconnu, afin d’éviter tout trafic d’animaux.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Vous avez été choisi pour Intégrez le Club Privé d’Univers Chat

      Vous allez recevoir chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat