Persan : Caractère, éducation, santé, prix – Le bon chat pour vous ?

Le Persan est sans conteste l’une des races de chat à poils longs les plus anciennes et les plus connues au monde. Apprécié tant pour son physique élégant que pour son tempérament doux, affectueux et calme, ce félin totalise à lui seul un peu plus de 3500 inscriptions au Livre officiel des origine félines français (LOOF). Autant dire qu’il s’agit d’un compagnon très prisé dans l’Hexagone parmi les nombreuses race de chat.

Toutefois, si la nature a doté le Persan d’un physique et d’un caractère exceptionnels, elle a été moins généreuse à l’égard de sa santé, vouant ce petit félin à la dépendance vis-à-vis des soins et de l’affection de son maître pour pouvoir avoir une vie longue, heureuse et épanouie. Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la race de chat Persan, ainsi que toutes les bonnes raisons de l’adopter.

Le Chat Persan en Vidéo

Le chat idéal pour qui ?

Le Persan est un chat calme, de taille moyenne, avec une fourrure dense et longue dont le physique et le tempérament prédestinent à la vie à l’intérieur. Néanmoins, il peut avoir accès à la terrasse ou au jardin pour profiter un tant soit peu de l’extérieur. Ainsi, si vous vivez en appartement ou dans une maison avec ou sans jardin, ce chat trouvera chez vous un cadre de vie idéal.

C’est aussi un chat docile et sociable, dont l’absence d’agressivité fera le compagnon parfait dans un cadre de vie familial en compagnie de vos enfants et des autres animaux.

Le Persan sait tenir face à la solitude, mais sollicite énormément de soins pour son bien-être. Il a donc besoin d’un maître disponible, dévoué et affectueux, qui saura veiller sur sa santé et le rendre heureux.

Origine et histoire du Persan

Le Persan compte parmi les races félines les plus anciennes. Descendant de l’Angora turc dont il a hérité de la fourrure longue, le Persan est un chat originaire de l’Asie, plus précisément de la Perse (d’où son nom). La race arrive en Europe dès le 14e siècle par la valise de l’explorateur italien Pietro Della Valle, qui l’aurait rapportée lors d’un voyage en Perse. Par la suite, elle est introduite en France, puis en Angleterre, avant d’être exportée aux USA et le monde entier.

Le Persan est présenté au public lors de la première exposition féline du Crystal Palace à Londres, en 1871. L’élevage étant amorcé, les croisements s’effectuent principalement avec l’Angora turc. Les premiers standards de la race sont édictés en 1889. Et depuis lors, sa côte de popularité n’a cessé de croître dans le monde et en France plus particulièrement, où il figure au top 10 des inscriptions au LOOF.

Caractéristiques physiques du Persan

Chaton de race PersanLe Persan a une tête ronde avec un crâne en forme de dôme. Son museau rond et son nez écrasé lui confèrent une allure de face écrasée. Il possède de grands yeux ronds assez espacés dont la couleur est assortie à celle de sa robe, ainsi que de petites oreilles triangulaires placées un peu en arrière de la tête.

Par ailleurs, vous noterez que le Persan est un chat de taille moyenne doté d’un corps musclé et d’une ossature solide. Ses pattes, bien que petites, restent proportionnées à son corps et se terminent par des pieds ronds et robustes. Sa queue est courte et très fournie en poils.

S’agissant de sa robe et de son pelage enfin, le Persan arbore une fourrure dense, constituée de poils longs, fins et soyeux, ainsi qu’un sous-poil abondant. Quant à la coloration de la robe, vous noterez que toutes les couleurs sont admises chez cette race. Vous trouverez ainsi une variété de robes : couleur unie (blanc, noir, bleu, chocolat, or, gris…), colourpoint, les robes tabby, les robes particolores, écaille de tortue, …

Comportement du Persan

Le Persan est un chat dépourvu d’instinct de chasseur et d’agressivité que l’on peut observer chez ses congénères. Il est donc de nature très calme, doux, pacifique et ne dérange pas, quoiqu’un peu mollasse, car il aime beaucoup la sieste.

C’est aussi un chat qui affectionne les câlins et la tendresse de son maître qu’il aime en retour. Son tempérament sociable et docile fait qu’il s’adapte parfaitement à la vie en famille et à la présence des enfants. S’il apprécie la compagnie de sa famille, il adopte en revanche une attitude craintive face aux étrangers.

Par ailleurs, le Persan reste un chat discret et solitaire qui s’adapte bien à la solitude, voire à l’absence de son maître. Enfin, c’est un chat assez routinier qui a ses habitudes et qui aime avoir la maîtrise de son environnement : il est donc réfractaire aux changements brusques.

La santé et les soins à apporter au Persan

Le Persan est un chat à la santé fragile. La race est malheureusement prédisposée à un certain nombre de pathologies et troubles de santés héréditaires. Notamment les tumeurs, les polykystoses rénales, la cardiomyopathie hypertrophique (CMH), le séquestre cornéen ou nécrose de la cornée, le syndrome de Chédiak-Higashi (CHS), les fibroadénomes, et la teigne entre autres.

Il est indispensable de le vacciner contre les maladies communes à tous les chats (coryza, leucose, rage, typhus…). Tout comme vous devez veiller au soin de son pelage pour le débarrasser des poils morts, démêler celles qui s’entremêlent et limiter la formation des boules de poils pouvant nuire à sa digestion.

Enfin, que ce soit dans les cas de maladie ou de sinistre inopiné, notez que les frais du vétérinaire peuvent se chiffrer à plusieurs milliers d’euros, ce qui n’est pas toujours évident à gérer sans stresser. C’est pourquoi nous vous conseillons de souscrire à une assurance pour chat Persan afin de lui garantir les meilleurs soins de santé et préserver vos finances.

Le Persan a-t-il besoin d’une nourriture spécifique ?

Le Persan n’a pas besoin d’une nourriture spécifique à sa race. Ses besoins nutritionnels restent identiques à ceux de tous les chats, à savoir un régime alimentaire essentiellement carnivore. Le Persan ayant déjà une santé assez délicate, il n’est donc pas nécessaire d’ajouter d’autres soucis éventuels de malnutrition.

C’est pourquoi vous devez lui offrir des aliments premium, constitués principalement de viandes, de vitamines, d’oligo-éléments, de minéraux et autres nutriments essentiels pour les chats. Ils doivent avoir une forte teneur en protéines, un taux mesuré de minéraux et une faible concentration de matières grasses et de glucides. Tenant compte de son appétit et de ses besoins vitaux quotidiens, un rationnement peut s’avérer utile pour limiter les risques d’embonpoint.

Il est fortement déconseillé de servir des repas fait-maison à votre Persan, tout comme vous devez vous détourner des croquettes et pâtées pas cher des supermarchés contenant des céréales, des compléments alimentaires, trop de sel, de légumes, des colorants, conservateurs et autres produits chimiques qui ne rentrent pas dans le régime alimentaire ancestral de ce petit félin.

Quel budget pour avoir un Persan ?

Vous devez savoir que le prix d’acquisition d’un chat Persan dépend fortement de plusieurs critères. Parmi ceux-ci figurent par exemple : la conformité aux standards de la race, la lignée des parents, le sexe, la réputation de l’éleveur, les soins octroyés, … En général, vous aurez à débourser environ 500 à 2000 € pour un chaton femelle et 400 à 2000 € pour un chaton mâle.

Les accessoires adaptés au Persan

Le Persan a besoin d’un ensemble d’accessoires pour être heureux et épanoui. Notamment des gamelles de nourriture, un distributeur de croquettes et une fontaine à eau pour faciliter son alimentation et son hydratation au quotidien. Il lui faut aussi un bac à litière adapté pour son hygiène, ainsi qu’un excellent kit de toilettage pour chat à poils longs, afin de veiller à la santé de son pelage.

Bien qu’il soit assez flemmard, le Persan sait aussi s’adonner aux jeux et à un peu d’activité physique quand il est las de sieste. Vous pourrez ainsi lui offrir des accessoires d’intérieur comme un arbre à chat, un tronc à griffer ou des balles à friandises pour l’aider à se dépenser.

En outre, vous pouvez lui installer une chatière pour lui donner accès votre jardin sécurisé, afin qu’il puisse profiter de l’extérieur et se dégourdir les jambes. Notez enfin que chacun des accessoires à choisir pour votre Persan doit être non seulement solide et de bonne qualité, mais surtout adapté à sa taille pour être facile à utiliser.

Goodies pour les amoureux du Persan

Photos de Persan

« 1 de 8 »

Où adopter un Persan ?

Deux principales voies s’offrent à vous pour l’adoption de votre chat Persan à savoir : l’élevage et les chatteries ou refuges pour chats. Etant un chat de race, l’élevage professionnel reste la meilleure option, car vous avez l’assurance d’adopter un chaton en bonne santé et respectant les standards de la race. Les chatteries et les refuges sont aussi des options d’adoption fiables qui pourront vous satisfaire.

Enfin, il vous est aussi possible d’adopter votre Persan auprès d’un particulier. Toutefois, cette alternative est peu recommandée en raison du trafic d’animaux qui sévit. Si néanmoins vous optez pour cette voie, nous vous conseillons de traiter avec un proche connu, plutôt qu’un inconnu.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat