Persan : 5 Choses à Savoir sur ce Chat à l’aspect Royal

Considérée comme l’une des races félines les plus anciennes et les plus célèbres au monde, le Persan est un chat affectueux et sociable, qui fait le bonheur de nombreuses familles françaises.

Toutefois, il a une santé relativement fragile par rapport à d’autres races de chat et requiert avant tout un maître assez dévoué pour prendre soin de lui, puisqu’il nécessite un entretien régulier. Ci-dessous, 5 choses importantes que vous devez absolument savoir sur le Persan.

Un chat à l’apparence majestueuse et atypique

Chat de race Persan

Le chat Persan est doté d’une grande élégance. L’aspect royal qui se dégage de lui découle en partie de sa fourrure longue et majestueuse à la texture très fine et soyeuse. Sous son pelage dense se dessine un corps tout en rondeur, massif et musclé, qui lui donne une impression de puissance. Mais sa plus grande particularité, celle qui lui vaut d’être autant prisé, c’est sa tête arrondie, ses grands yeux ronds brillants, ainsi que son nez retroussé et son museau écrasé lui donnant un air aristocratique.

Il a besoin de calme et de tranquillité

deux Chat de race Persan

Le Persan attache du prix au calme ainsi qu’à la quiétude et se montre assez routinier. Par conséquent, il ne s’accommode ni à un environnement bruyant, ni aux changements brusques. Il est assez posé, discret et témoigne peu d’intérêt pour l’activité. De plus, il n’a pas de souci particulier avec la solitude.

Enfin, notez que le persan sait se montrer affectueux envers son propriétaire, doux avec les enfants et tolérant envers les autres animaux, du moment qu’ils ne nuisent pas à sa tranquillité.

Un petit félin à la santé relativement fragile

Chaton de race Persan

La santé du Persan est assez fragile en raison des maladies génétiques graves auxquelles sa race est prédisposée. Les plus récurrentes sont les dysfonctionnements rénaux et respiratoires, ainsi que les problèmes de peau. De plus, il a une propension à l’embonpoint. En gros, le Persan requiert une alimentation saine, des soins réguliers et une bonne dose d’affection de son maître pour avoir une vie longue, heureuse et épanouie (une espérance de vie de 15 à 18 ans).

Le Persan requiert de nombreux soins

Chat de race Persan

Il est impératif de lui faire un brossage au moins une fois par jour pour prévenir la formation des nœuds. Un toilettage est d’autant plus indispensable, dans la mesure où il connait une perte de poils importante. Vous limiterez ainsi les éventuels troubles digestifs ou respiratoires liés à l’ingestion des boules de poils.

En outre, les yeux du Persan ont tendance à larmoyer et doivent donc être régulièrement nettoyés pour éviter l’accumulation des impuretés. Vous l’aurez bien compris, ce chat majestueux a besoin d’un maître dévoué et disponible.

Il s’agit d’un des chats les plus abandonnés de France !

Chat de race Persan extérieur

Si le Persan est l’une des races les plus célèbres du monde et de France en particulier, il détient aussi le record du chat le plus abandonné. En effet, selon les statistiques de la SPA, près de 70 % des chats abandonnés de France sont des Persans. Triste réalité pour un félin autant prisé. C’est pourquoi il est important de noter que ce petit félin se destine en priorité aux personnes patientes, dévouées et soigneuses, pour ne pas avoir à vivre l’expérience de l’abandon.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat