Les 10 plus Belles Races de Chats aux Yeux Bleus

Les chats aux yeux bleus suscitent charme et fascination chez de nombreuses personnes. Si vous rêvez d’adopter un chat avec de magnifiques yeux bleus mais ne savez pas quelles sont les races qui présentent cette particularité, ne vous en faites pas !

Nous avons recensé et vous présentons ici 10 des plus belles races de chats connus pour posséder des yeux bleus et qui ne changent pas de couleur d’yeux à l’âge adulte.

Le Siamois

Siamois de face

Le Siamois fait partie des races de chat les plus recherchées en Amérique du Nord et en Europe, où on le surnomme d’ailleurs le Prince des chats. L’origine de la race nous ramène au 14ème siècle, dans les tempes du royaume Siam, dénommé aujourd’hui Thaïlande.

Un Siamois pèse entre 3 et 5 Kg, et possède un pelage clair ou teint chocolat sur l’ensemble du corps. Sa tête est plus foncée et ressemble à un masque qui est mis en valeur par ses yeux bleus allongés en forme d’amande.

Le Siamois n’apprécie guère la solitude, mais il est affectueux et intelligent. Il aime aussi le jeu et reste toujours fidèle à son maître.

Le Ragdoll

Chat Ragdoll aux yeux bleus

La race des Ragdoll est apparue aux USA à la fin du 20ème siècle. C’est un chat dont il est difficile de trouver un défaut, que ce soit sur le plan physique ou bien comportemental. Sa caractéristique particulière c’est son élégante robe touffue de longs poils blancs, doux et fins qui ne s’enroulent pas.

Le Ragdoll fait aussi partie des races de chats de grande taille et pèse entre 6 et 8 Kg. Mais quand vous le portez, ses poils soyeux vous donnent l’agréable sensation de tenir une poupée.

C’est un matou sociable, patient et calme, qui aime la compagnie des enfants et s’adapte facilement aux conditions de vie de son maitre, en appartement ou bien en maisonnée.

Le Sacré de Birmanie

Chat de race Sacré de Birmanie

Originaire de France, le Sacré de Birmanie a pris la couleur bleue et la forme ronde des yeux du Persan, et le pelage mi-long de type colourpoint aux teintes variées du Siamois, dont il est issu par croisement.

Son attrait majeur ce sont ses pattes qui, recouvertes de poils blancs, lui confèrent une grande élégance, un peu comme s’il portait des gants.

Côté comportement, le Sacré de Birmanie est comme un chien qui suit son maitre partout, en étant calme, discret et attentionné. Il a un corps imposant, un regard profond et mystérieux qui peut lui donner un air méchant, mais il n’en n’est rien. Il est plutôt timide et méfiant, mais aime jouer avec la famille.

Le Persan

Chat de race Persan

Même si les origines de cet adorable animal de compagnie ne sont pas fixes, mais partagées entre l’Italie, l’Angleterre ou même la Turquie, son charisme lui, fait l’unanimité chez tous les propriétaires de Persan, il est présent dans tous les classements de beauté.

Son trait caractéristique c’est sa tête, ou précisément sa bouche qui se prolonge vers le haut et écrase son nez. C’est un animal calme et posé, qui n’a aucune prédisposition à la violence. Il n’est pas trop sportif et préfère de longues siestes près de son maître. Il tient beaucoup à sa routine et déteste le changement.

Le Turc de Van

Chat Turc de Van

C’est le roi de la nage, car il aime tellement l’eau qu’on le surnomme Chat du lac de Van, ou parfois aussi Chat de l’Arche de Noé. Aux origines Turques, il fait aussi partie des races de chats de petite taille et possède un pelage blanc. Il a généralement des yeux bleus et parfois des yeux vairons.

Le Turc de Van est un chat encore rare en Europe, mais dont le caractère fort et indépendant ne l’empêche pas d’être sociable et accueillant en vers les invités, ou d’apprécier la compagnie de son maître. De même, son côté timide ne diminue rien à son courage et son intelligence.

Le Snowshoe

Chat Snowshoe

C’est aussi une race de chats rare, dont l’élégance est mise en valeur par leurs pattes gantées de blanc. La race est révélée au grand public récemment aux Etats-Unis, à la fin du siècle dernier, après les résultats de croisements successifs des races American Shorthair et Sacré de Birmanie avec la race Siamoise, dont elle a hérité de plusieurs caractéristiques.

Le Snowshoe est un chat aventureux et bavard, mais aussi attentionné, sportif et même drôle. Il a de la vigueur, de l’intelligence et de la sympathie. Ses grands yeux ronds et de couleur bleu clair correspondent bien à son tempérament gentil.

L’Ojos Azules

Ojos Azules chaton

Avec son regard bleu intense, ce félin nous ramène encore aux Etats-Unis, dans l’Etat du Nouveau-Mexique où la première chatte de la race fut découverte dans les années 80. Son nom, Ojos Azules qui signifie yeux bleus en espagnol, suffit pour décrire ses yeux, mais la particularité de la race réside dans sa robe.

En effet, les yeux bleus sont reconnus aux chats à la fourrure blanche ou colourpoint, donc au maximum 2 couleurs. Pourtant, l’Ojos Azules a une robe type écaille de torture avec plusieurs couleurs.

La race ne compte que quelques centaines de spécimens avec une taille moyenne, un poids en 3 et 7 Kg, et un comportement proche de celui du Turc de Van.

Le Balinais

Balinais race de chat

Le Balinais est un chat d’origine américaine (USA) qui a un corps d’athlète et une grande élégance, même si son apparition est pour le moins accidentelle. En effet, la race apparait par un heureux hasard, à la suite de croisements qui ont donné une espèce de chat Siamois, mais plutôt avec des poils mi-longs ou longs.

Le Balinais possède donc tous les autres traits physiques du Siamois, et même au niveau du comportement, les 2 race se ressemblent beaucoup. Le Balinais ne reconnait qu’un seul véritable maître auquel il consacre une attention unique durant sa vie.

L’Himalayen

Race de chat himalayen

De par la couleur et la forme de ses yeux, la corpulence et la taille de ses poils, on peut dire que l’Himalayen est un Persan colourpoint, ou mieux encore, un Persan avec la robe d’un Siamois. Donc il a tous les traits physiques du Persan, sauf que son pelage n’est pas uniforme, mais colourpoint.

L’Himalayen est lui aussi un Américain, avec quelques racines Suédoises, mais aucune qui serait liée au sous-continent indien. Posé et attentionné envers tout le monde, il est facile à vivre, aussi bien en appartement qu’en habitation avec jardin.

Le Tonkinois

Tonkinois race chat

Fruit du croisement des races Siamoise et Burmese, le Tonkinois est l’une des races de chat préférées des Canadiens et des Américains, notamment pour sa délicatesse et son élégance qui de plus en plus, ne laissent pas les Européens indifférents. L’avènement de la race remonte à un peu moins d’un siècle, même si elle n’a gagné en popularité que vers 1960.

Le Tonkinois est reconnu pour sa grade intelligence, son grand amour pour les câlins et son besoin d’affection. Sa robe blanche lui confère de la noblesse et du charisme, même s’il est parfois pot de colle.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat