12 Races de Chats parmi les plus Belles au Monde

Comparés aux chats de gouttière, les chats de race sont les plus convoités. Chaque race possède un certain charme qui la rend irrésistiblement attirante, particulièrement quand ils sont encore des chatons.

Mais comme vous l’imaginez bien, certaines races sont plus belles que d’autres et encore plus de succès. Donc pour classer une race parmi les plus belles, il va falloir aller au-delà de leurs beaux yeux, leur douce fourrure et regarder dans leur comportement. C’est ainsi la démarche que nous avons adoptée pour vous présenter cette sélection des 12 plus belles races de chats au monde.

L’Abyssin

Chat Abyssin en promenade

L’Abyssin est une race de chats qui a été importée d’Abyssinie en Ethiopie vers l’Europe au 19ème siècle. Depuis lors, il a conservé son pelage court et roux ciré qui rappelle bien les fauves des montagnes abyssiniennes. Il a de grandes oreilles, une petite tête aplatie et des yeux ronds de couleur vert-jaune.

L’Abyssin est un félin étonnamment curieux et doué d’une intelligence remarquable qui a sans cesse besoin d’être stimulée. C’est pourquoi il est bon joueur et possède cette manie de toujours chercher à capter l’attention de son maître.

L’Angora Turc

Chat de race Angora Turc

L’Angora Turc est un chat royal qui vivait jadis en Orient, dans les palais de Byzance. Il était alors apprécié pour sa belle fourrure blanche à poils longs, et l’est toujours aujourd’hui, sauf que d’autres couleurs de robe sont admises. Il a des oreilles courtes, une tête triangulaire, de beaux yeux en amande et un corps fin.

Dans ses habitudes, l’Angora Turc a aussi des allures princières. Il aime les grands espaces, le calme et la liberté totale. Mais c’est aussi un chat heureux qui sait quand et comment s’amuser.

Le Bengal

Chat Bengal petit

Le Bengal est une race de chats tigrés originaire des Etats-Unis. Il est le résultat d’un croisement entre une chatte domestique au pelage court dont il tire son comportement et un chat-léopard du Bengale dont il tient sa robe tabby. Avec son apparence de gros chat, il fait partie des préférés des Français.

Contrairement au comportement sauvage que suggère son pelage de fauve, le Bengal est tout ce qu’il y a de plus domestique. Il est sportif et robuste, intelligent et discret, attentionné et sociable. Il aime la chasse et la nage.

Le Bleu Russe

Chat de race Bleu Russe noeud

Originaire d’Arkhangelsk en Russie, on le qualifie aussi de chat espagnol. Le Bleu Russe plait par sa fourrure touffue de poils courts, de couleur noire ou blanche, mais généralement argentée (gris-bleu). Il a de grands yeux verts, de longues oreilles et une longue queue.

Au niveau du caractère, le Bleu Russe a horreur du trouble et du bruit. Il est moins actif et recherche constamment la tranquillité et le calme absolu. Ses joues creuses comme les pommettes des humains, lui donnent un air toujours jovial et poli. Réservé envers les étrangers, c’est un bon compagnon de route pour son maitre

Le Bombay

Chat de race Bombay

La race de chats Bombay apparaît aux Etats-Unis, à la suite du croisement entre un Burmese Américain et un American Shorthair. Ces compagnons domestiques ont une queue moyennement longue, des yeux jaunes dorés en amande, mettant en valeur leur pelage court de couleur noire de jais qui vaut tous les mystères. On le surnomme d’ailleurs la panthère noire en miniature, parmi les plus beaux chat noir.

En dehors de son élégante fourrure, le Bombay charme aussi par son attitude calme et attentionnée, sociable et discrète. Il possède une ossature robuste qui lui confère force et agilité. Il est sage et rusé comme tout bon chasseur.

Le British Shorthair

British Shorthair s'étire sur un tapis

Avec sa tête ronde comme une pomme, le British Shorthair est un Anglais à fière allure qui a des origines Egyptiennes. La race est très ancienne et possède un corps de taille moyenne. Ces félins ont des yeux ronds, une petite queue, un pelage court et touffu avec différentes coloris admis (argent, blanc, bleu, crème, roux, noir et or).

Le British Shorthair est un chat résilient qui s’adapte facilement à son environnement. Il est facile à vivre, calme et attachant envers toute la famille. Il aime son maitre d’un amour tendre et saura lui donner la discrétion dont il a besoin.

Le Maine Coon

Maine Coon debout dans le jardin

Le Maine Coon est une race de chats de grande taille qui serait originaire des Etats-Unis d’Amérique et issue du croisement entre un raton laveur et un chat domestique. C’est le chat le plus grand et le plus gros au monde, ce qui contribue grandement à son charme. C’est d’ailleurs le chat préféré des Français.

Le Maine Coon a tout le physique et le comportement d’un chien. Son museau est carré, ses poils mi-longs, sa queue longue et touffue de poils. Il aime nager, jouer et chasser. Il n’est jamais agressif, mais sociable, tendre et fidèle à son maître.

Le Persan

Chat de race Persan extérieur

La race des chats Persan est ancienne. Elle était au tout début originaire de Perse, l’actuel Iran, avant d’être importée et développée en Angleterre. Le Persan compte parmi les chats les plus beaux et les plus attrayants avec sa fourrure dense à poils longs. Il a des yeux ronds, une tête ronde et un nez écrasé par sa bouche.

Sous ses airs de prince, le Persan est un petit paresseux qui passe le plus clair de son temps à dormir. C’est pourquoi il est calme et ne dérange pas. Il est très affectueux (un peu trop même d’ailleurs) mais requiert une attention constante.

Le Sacré de Birmanie

Chaton de race Sacré de Birmanie

C’est une race de chats d’origine française qui résulte d’un parfait croisement entre le Persan et le Siamois desquels elle tire les meilleurs atouts. Le Birman est un chat élégant qui a une robe blanche sur tout le corps avec quelques marques qui apparaissent sur les oreilles, la queue et les jambes. Mais l’extrémité des pattes est toujours blanche.

Avec ses yeux ronds et bleus, le Birman a beaucoup de tendresse à offrir, parmi les plus beau chat aux yeux bleus. Il se distingue par son attitude toujours calme et paisible. Intelligent, il aime se faire caresser les poils et déteste l’angoisse de la solitude.

Le Savannah

Jeune chat de race Savannah

Le Savannah compte parmi les plus belles races de chats en partie pour leur grande taille. C’est une race assez rare aux origines Africaines, fruit du croisement entre un Bengal dont il a pris le pelage tacheté, et un félin serval des forêts d’Afrique. Il impressionne par sa longue queue qui à elle seule fait la taille d’un chat normal.

Apparue au Etats-Unis vers la fin de 20ème siècle, la race porte le nom d’une ville de l’Etat de Géorgie. Le Savannah est un chat intelligent, doux et affectueux. Comme son ancêtre le serval, il est vif et aime sauter.

Le Scottish Fold

Jeune Chat de Race Scottish Fold

Le Scottish Fold est un beau chat écossais qui charme beaucoup avec ses oreilles pliées (Fold en anglais) vers l’avant. Ce joli défaut est le fait de la mutation d’un gène dominant chez ces félins. Il leur donne cet air innocent et attendrissant qu’on leur reconnait. Le scottish Fold a une tête parfaitement ronde, avec des yeux ronds et jaunes.

C’est un chat qui, lorsqu’il s’est lié d’amitié avec la famille, ne lui exigera pas beaucoup d’attention. Il est réservé, calme et posé. Modéré dans ses émotions, il est tout de même heureux et aime bien jouer.

Le Siamois

Chat de race Siamois couché

Les Siamois sont des chats originaires d’Asie du Sud-Est, dans les anciens temples Siam de Thaïlande. Ils ont été exportés vers l’Angleterre et révélés au grand public au 19ème siècle. Le Siamois attire par ses beaux yeux bleu ciel en amande, sa tête triangulaire cachetée de noir, et son pelage colourpoint peu commun.

Le siamois a un caractère hautement sociable et aime communiquer avec son entourage. Il est très ouvert, accueillant et aime distribuer sa bonne humeur à toute la maisonnée. De nature curieux, il sait donner de l’affection et n’en attend pas moins, malgré qu’il soit bon bavard.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat