Bengal : 5 choses à savoir sur ce chat à l’allure de fauve

Originaire d’Amérique de l’Ouest, le Bengal est une race de chat qui fascine à la fois par son allure de fauve et son caractère doux et affectueux.

En effet, né d’un croisement entre un chat sauvage et un chat domestique, il a la particularité de posséder une robe similaire à celle d’un léopard, une apparence de chat sauvage, tout en conservant le tempérament affectueux et sociable d’un chat domestique. Un parfait hybride ! Découvrez ci-dessous 5 choses intéressantes sur la race de chat Bengal.

1. Un chat aux origines sauvages

Chat Bengal attend pour jouer

 

Le Bengal est un chat originaire de Californie, aux Etats-Unis. Suite aux travaux de la généticienne Joan Sugden Mills en 1963, il voit le jour suite à un croisement entre une femelle Felis Bengalensis encore appelée Chat léopard du Bengale, et un chat domestique, l’American Shorthair. A l’origine de cette race de chat atypique se trouve le désire de créer un chat hybride qui aurait à la fois l’apparence d’un léopard et le caractère doux et affectueux d’un chat domestique.

Après plusieurs années de développement (de la génération F1 à F5), le travail abouti permet à la race d’obtenir la reconnaissance de l’International Cat Association (TICA) en 1983, dans la section « Nouvelles Races et Couleurs ».

2. Un véritable chasseur dans l’âme

Chat Bengal chasse

Le Bengal est un félin curieux et aventurier doté d’un instinct de prédateur bien aiguisé, un héritage de son ancêtre Felis Bengalensis. Il a d’ailleurs le physique qui cadre avec sa passion pour la chasse : un corps athlétique, musclé, alliant agilité et puissance. Il aura tendance à rester davantage à l’extérieur qu’à la maison. Si vous souhaitez le retenir à l’intérieur, vous devez lui installer suffisamment de jouets afin qu’il exprime sa nature autrement qu’en chassant.

3. L’apparence majestueuse d’un Léopard

Le Bengal race chat

Sa fourrure parée de motifs, qui ressemble comme 2 gouttes d’eau à celle d’un léopard et qui lui donne un look sauvage est sans doute ce qui caractérise le plus le Bengal. C’est donc une sorte de mini léopard version domestique, avec un pelage court, doux et soyeux, couché sur son corps. Sa robe généralement marbrée ou marron taché de noir, peut se décliner en plusieurs tonalités différentes : spotted tabby (style léopard), brown tabby, blue tabby, seal tabby point, seal mink tabby, seal sepia tabby,…

4. Le tempérament doux et affectueux d’un chat domestique

Chat Bengal attend

Derrière l’allure de fauve du Bengal, vous trouverez en réalité un chat aussi doux et affectueux que la majorité des chats domestiques. Facile à vivre, il est d’ailleurs considéré comme le plus docile des chats sauvages. C’est un chat discret et indépendant, donc peu envahissant. Doté d’une grande sensibilité, il sait adapter son comportement à l’humeur de son propriétaire.

Sa sociabilité l’amène à supporter les enfants avec qui il aime particulièrement jouer. Il se lie d’amitié avec les chiens et tolère la présence de ses congénères. Sa vivacité et son intelligence ont l’avantage de faciliter son éducation et son dressage. Néanmoins, il n’est pas exclu qu’il s’en serve pour vous jouer des tours et se révéler un petit peu vilain en s’amusant à ouvrir les portes, les robinets ou en emportant vos petits objets.

5. Un chat facile à entretenir

Chat Bengal regarde dehors depuis l'intérieur

Le Bengal est enfin un chat qui demande peu d’entretien. De plus, il connaît une faible perte de poils. Le toilettage de sa fourrure reste donc assez simple : un brossage hebdomadaire suffit à préserver son éclat. Et comme ce chat manifeste un grand intérêt pour l’eau, prendre un bain est toujours une vraie partie de plaisir.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat