Sacré de Birmanie : 5 choses à savoir sur l’un des chats préférés des Français

D’origine jusqu’à présent inconnue, le Sacré de Birmanie, aussi connu sous le nom de chat Birman, est un chat très apprécié (notamment par les français) pour son apparence physique, son caractère en or et sa santé robuste.

Si son apparence révèle a priori l’héritage d’un subtil mélange entre le Siamois et le Persan, le Birman dévoile une personnalité qui lui est bien propre. Ci-dessous, 5 choses importantes à savoir sur le Sacré de Birmanie.

Un chat à l’origine mystérieuse et légendaire

Chat de race Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie est un chat originaire de Birmanie. Néanmoins, l’on considère que la race est typiquement française comme d’autres race de chat. Son origine reste mystérieuse et empreinte de légendes. L’une d’entre elles raconte justement que l’apparition de ce chat aux yeux bleus et à la fourrure dorée serait due au pouvoir d’une déesse d’or vénérée par les moines des temples Birmans.

Une autre théorie, plus réaliste mais non certifiée, sous-tend que la race Birmane serait née d’un croisement entre un Persan et un Siamois. Ce qui est certain en revanche c’est que la race a obtenu sa reconnaissance en 1926 en France, où elle prospère avec une extrême popularité.

Un chat à l’apparence physique très appréciée

Chat de race Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie marie avec subtilité les traits du Persan par son pelage mi-long et ceux du Siamois par sa robe claire et sombre aux extrémités, excepté les gants observés au bout des pieds. En effet, l’extrémité des pattes et son ventre ont toujours une couleur blanche. Il a une tête large de forme triangulaire, légèrement arrondie, avec des yeux bleu-clair, bleu-azur ou violets.

Le chat Birman a un corps un peu élancé, musclé, avec une ossature lourde, et porté par des pattes courtes et robustes dont la teinte foncée est assortie à celle de la queue, des oreilles et du museau. Sa fourrure mi-longue et soyeuse garde une coloration beige dorée.

Un caractère en or

Sacré de Birmanie

Le Birman est un chat facile à vivre. En effet, en plus d’être très calme, discret et peu bavard, il voue un grand amour et une extrême fidélité envers son maître qu’il a d’ailleurs tendance à suivre partout. Son seul défaut serait son intolérance face à la solitude.

Sinon, il reste un compagnon idéal pour la vie famille en raison de son tempérament sociable qui l’amène à aimer les enfants et à cohabiter avec d’autres animaux, à condition de préserver sa tranquillité. Vif, intelligent et grand joueur, le Sacré de Birmanie a enfin une réputation de véritable chat-chien.

Un chat à la santé solide

Chat de race Sacré de Birmanie

Le Birman possède une santé de fer. Toutefois, il est possible qu’un dysfonctionnement rénal se révèle chez certains individus de la race après l’âge de 7 ans. Sinon, il reste toujours en bonne santé lorsqu’il est efficacement protégé contre les maladies communes à tous les chats. D’où la nécessité de le vacciner, de lui offrir une alimentation diététique et parfaitement adaptée à son régime alimentaire de carnivore strict, et de veiller au soin de son pelage qui est relativement simple à entretenir.

Pas étonnant qu’il soit l’un des chats préférés des français

Chaton de race Sacré de Birmanie

Avec tous ces atouts en sa faveur, le Sacré de Birmanie n’a eu aucun mal à se faire aimer des passionnés de chats à travers le monde, notamment en France. Avec ses près de 5000 inscriptions au LOOF (soit environ 11,6 % de naissances) enregistré en 2017, le Birman est le 2ème chat préféré des français, après le Maine Coon.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat