British Shorthair : 5 Choses à Savoir sur ce Chat à l’allure Majestueuse

De par ses caractéristiques physiques, le British Shorthair est un chat qui ressemble à s’y méprendre à une véritable peluche. Sacré chat préféré des familles britanniques, il présente un profil et un caractère compatibles avec presque tout le monde, ce qui semble justifier la grande notoriété qu’on lui reconnaît au-delà sa terre d’origine. Ci-dessous, 5 choses que vous devez savoir au sujet du British Shorthair.

Une race de chat 100 % Britannique

Tête de British Shorthair

Le British Shorthair est la première race de chat originaire de Grande Bretagne. Une légende veut qu’il soit le descendant des antiques chats égyptiens exportés en Grèce puis au Portugal, et dont l’expansion conduisit en terre écossaise. Ce qu’il est intéressant de noter c’est que le British Shorthair est en réalité le produit d’une sélection minutieuse des plus beaux chats locaux d’Angleterre, réalisée sous l’impulsion de Harrison Weir, peu avant la 1ère exposition féline du Crystal Palace de 1871 à Londres.

Un chat à l’allure majestueuse

British Shorthair bouffi

Le British Shorthair a une prestance majestueuse qu’il doit à son gabarit imposant, mais surtout à sa fourrure courte et très dense, avec une texture laineuse. Elle lui donne en plus un air de peluche vivante. Une impression accentuée par son corps tout en rondeur, sa courte queue épaisse, sa tête et ses grands yeux ronds.

Un chat compatible avec la majorité des profils de maître

British Shorthair sur le lit

Le British Shorthair peut se vanter d’être une race compatible avec pratiquement tout le monde, des néophytes aux véritables passionnés de chats. Il se complaît d’une vie à l’intérieur comme à l’extérieur. Il s’accommode donc aux personnes vivant en campagne, dans une maison ou un appartement bien aménagé.

Il est réputé pour être l’un des chats domestiques les plus affectueux et sociables qui soient, ce qui lui permet de trouver aisément sa place dans un cadre familial, en compagnie d’enfants ou d’autres animaux.

De plus, il a un tempérament équilibré entre calme, discrétion et jeux, pour convenir aux personnes avec un besoin de tranquillité. Enfin, il tolère un peu la solitude, ce qui l’aide à s’adapter aux personnes plus ou moins occupées.

Un félin qui requiert peu de soins

British Shorthair gris de face

Le British Shorthair ne nécessite pas de soins poussés. Un entretien basic lui suffit amplement. Bien qu’elle soit très dense et épaisse, sa fourrure courte demeure simple à toiletter. En effet, un brossage hebdomadaire vous permettra de préserver son éclat et sa santé (toutefois, il doit être plus régulier en période de mue).

De même, vous veillerez au soin de ses oreilles, à sa santé bucco-dentaire et à son alimentation équilibrée, en complément de mesures sanitaires préventives comme la vaccination et la vermifugation, afin qu’il soit bien protégé.

Un chat aussi populaire en France que dans son terroir d’origine

Chaton British Shorthair

Le British Shorthair est couronné chat préféré des foyers britanniques depuis 2001. En Hexagone, sa notoriété n’est certes pas à la hauteur du prestigieux Maine Coon, mais il figure tout de même en bonne place dans le top 5 des races de chat préférées des français.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Univers Chat