5 Choses à Savoir sur le Chat Tigré, ce Chat à la Robe Tabby

Saviez-vous que la plupart des Français ont un chat tigré ? Plus que populaire les chats à la robe tabby se distinguent facilement des autres chat.

La robe tabby est caractérisée par des motifs rythmés et mystérieux qui forcent l’interrogation et l’admiration de beaucoup. S’agit-il d’une race de chats particulière ? Pourquoi ont-ils ce signe distinctif sur le front ? Retrouvez les 5 choses à savoir sur le chat tigré.

Chat Tabby et chat tigré quelle est la différence ?

En jargon animalier, ces 2 appellations sont si vulgaires qu’on pourrait croire qu’elles sont différentes, ou plus loin encore, qu’il s’agisse de races de chats. Or, le mot tabby n’est que l’équivalent anglais du mot français tigré. Il fait référence aux animaux de compagnie au pelage rappelant celui des chats sauvages ou de gouttière et plus spécifiquement, celui du tigre.

Donc, l’appellation chat tabby n’est qu’un anglicisme de chat tigré. Pour être plus technique, c’est la robe présentant des motifs particuliers qui est dite tabby, et le chat possédant cette robe est qualifié de tigré.

Les 4 motifs de la robe des chats tigrés

Si l’on dit d’un chat qu’il est tigré et donc avec une robe tabby, c’est par opposition aux chats ayant un pelage uniforme sur tout le corps. Cela veut dire qu’il dispose de motifs en rayures sur sa robe. Chez ces chats tigrés, il existe 4 types de motifs pour la robe.

Les chats à la robe mackerel tabby ou tigré

Chaton mackerel tabby ou tigré

C’est le motif de robe le plus répandu chez les chats tigrés. L’appellation mackerel qui signifie maquereau en français est due au fait que les rayures de cette robe s’apparentent au squelette du poisson.

Les rayures ici parcourent verticalement le corps de l’animal de part et d’autre, et se rejoignent sur une bande foncée qui tapissent la colonne vertébrale du chat. Elles sont fines et droites sur la plupart du corps, et un peu courbées sur le cou, le torse et les épaules.

Les chats à la robe blotched tabby ou marbré

Chat blotched tabby ou marbré

Aussi appelée robe classic tabby, ce pelage des chats tigres présente des rayures plus épaisses, circulaires et parfois fermées. Elles forment des motifs en coquilles d’escargot ou en ailes de papillon.

La robe blotched tabby est facile à distinguer et comporte des motifs foncés et courbes qui semblent tourbillonner sur les flancs du félin et sur ses épaules. Au niveau des extrémités, les rayures sont plus sombres et encerclent les pattes et la queue comme des anneaux.

Les chats à la robe spotted tabby ou mouchetée

Chat spotted tabby ou mouchetée

Des points (spot) noirs sur le pelage sont les éléments caractéristiques de la robe spotted tabby. Ici, les motifs ne sont plus que des rayures, mais on observe majoritairement des taches rondes et noirs de diverses tailles, sur les flancs et le dos de l’animal.

Les rayures fines et sombres se retrouvent au niveau des extrémités comme les pattes, la queue et le visage, exactement comme pour le motif mackerel tabby.

Les chats à la robe ticked tabby ou tiquetée

Chat ticked tabby ou tiquetée

Le robe ticked tabby contre toute attente ne présente pas de motifs à proprement parler. En fait, les motifs sont bien là mais leur taille très réduite et leur teinte faible ne permettent pas de les distinguer.

Ainsi, la robe ticked tabby se caractérise par des poils agoutis qui donnent une apparence uniforme au pelage du félin. Avec attention, de légères rayures peu foncées sont perceptibles et forment une ligne sur la colonne vertébrale.

Tous les chats tigrés ont un “M” distinctif sur le front

En dépit des différents motifs de la robe tabby présentés ci-dessus, il faut savoir que tous les chats tigrés possèdent un trait universel et facilement remarquable. C’est un symbole en forme de M majuscule situé au centre du visage du félin, juste au-dessus de son nez, sur son front.

Chat de race American Curl

Ce signe est mis en valeur par des rayures fines et plus sombres que le reste du pelage. La légende raconte qu’il ferait référence au prophète de l’islam, Mahomet, qui, un jour à la Mecque, rencontra un chat tigré qu’il adopta. Il aimait particulièrement celui-ci et ne se lassait pas de lui caresser la tête.

À quoi peuvent être utiles ces motifs pour le chat tigré ?

Les motifs de la robe des chats tigrés sont peut-être différents, mais tous servent le même but : lui permettre un camouflage parfait dans la nature.

Les chats tigrés sont des prédateurs comme les chats sauvages, les grands félins de la savane ou les grands félins de la jungle présentent aussi des motifs tabby. Et dans les 2 cas domestique ou sauvage, les rayures sont des motifs permettant le meilleur camouflage dans la nature.

Chaque chat tigré à une robe unique qui permet de le différencier

Nous avons vu qu’il existe 4 motifs pour les robes tabbies. Mais il ne faut pas croire que tous les chats tigrés possèdent soit l’une des robes, et donc que les robes peuvent être communes pour les chats tigrés. Non ! le motif ici veut tout simplement dire que les taches sur la robe suivent un certain schéma.

En effet, les robes tabbies sont si diverses qu’on admet que chaque chat tigré possède une robe unique qui permet de le différencier. La diversité se ressent surtout au niveau de la couleur des poils. Gardez en tête que les motifs sont juste de couleur plus foncée que la couleur générale du pelage.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat