Vous avez envie d’adopter un chat au pelage noir, mais vous hésitez encore sur la race que vous allez choisir ? Le choix d’un chat race n’est pas toujours facile à faire, surtout quand on sait qu’il y a des comportements, des traits physiques et même des pathologies propres à certaines races.
Nous vous avons donc préparé cette sélection des 5 plus belles races de chats au pelage noir, dont nous avons précisé le comportement et quelques informations utiles pour vous aider à choisir.
Le Maine Coon
La race de chat Maine Coon elle aussi admet plusieurs coloris de robe dont le noir. Toute la particularité de la race réside dans la taille qui peut aller au-delà de 1 mètre. Et lorsqu’elle est mise en valeur par une élégante fourrure noire à poil long et soyeux, l’impression est décuplée !
Côté comportement, le Maine Coon compte aussi parmi les races de chats les plus affectueuses. Même avec son poids pouvant dépasser les 10 kg, le Maine Coon est très agile : c’est un grand nageur et un excellent chasseur qui a du mal à vivre en appartement. Il est également calme, attentionné et fidèle, tel un chien.
Le Bombay
Le Bombay est une race de chats spéciale qui ne connaît qu’une seule couleur de robe : un pelage noir ciré, uniforme sur tout le corps, jusqu’aux extrémités (oreilles, pattes, queue), un des chat les plus beaux. Issus du croisement entre les espèces Burmese et American Shorthair, les chats Bombay sont tous noirs, comme des panthères en miniature, avec des yeux de couleur ocre dorée en forme d’amande.
Originaire des Etats-Unis, le Bombay est un chat calme et affectueux, sociable et énergique, intelligent et discret. Il apprécie assez la compagnie des enfants et ses poils courts ne demandent qu’un brossage hebdomadaire pour conserver leur éclat.
Le Burmese
Importée de Thaïlande, la race de chats Burmese s’est développée aux États-Unis vers 1930. C’est une race de chats au pelage court ou mi-long qui n’est pas exactement noir, mais il s’agit en réalité d’un marron suffisamment foncé pour se confondre au noir.
Il est bon de savoir que la race connaît 2 variétés aux différences physiques de plus en plus avérées : le Burmese Américain et le Burmese Anglais. Mais en général, le Burmese a un comportement très expressif qui le rend facile à vivre. Il aime qu’on lui prête de l’attention et sait en donner en retour. Il est curieux et amical, affectif et fragile.
Le Persan
Le noir n’est pas l’unique couleur de pelage pour cette race, mais vous trouverez un chat Persan dans cette couleur de robe si vous le souhaitez. Le Persan a des poils touffus et longs qui requièrent un entretien constant. Il apprécie la discrétion, la douceur, le calme et la tranquillité.
Si le pelage noir ne fait pas l’unanimité chez tous les Persans, quand il s’agit du physique, de l’allure, et même du comportement, le Persan est littéralement un roi. Sa prestigieuse fourrure et ses particularités physiques (sa tête surtout) l’ont porté jusqu’au palais de Louis XV et au premier rang des concours de beauté féline en Angleterre.
L’Angora Turc
L’Angora Turc une race très ancienne en Europe, et dont descend le Persan. Les couleurs du pelage admises sont multiples, avec le noir y compris. Avec son pelage doux mi-long ou long, l’Angora Turc a un physique et une allure plaisant à de nombreux amoureux de chats. Pourvue d’un sous-poil très léger, la fourrure s’entretient facilement (un brossage toutes les semaines).
L’Angora Turc n’est pas compliqué à vivre, il illustre bien le caractère indépendant des félins, mais recherche aussi la compagnie et l’affection familiale, surtout celle de son humain. C’est un félin vigoureux qui aime jouer et se dépenser, surtout autour de l’eau car il l’adore.