Le British Shorthair : Caractère, éducation, santé, prix – Le bon chat pour vous

Avec son allure élégante et robuste, sa grande intelligence, son tempérament calme, ainsi que son caractère en or, le British Shorthair, chat emblématique britannique, est aujourd’hui une race réputée dans le monde entier. A ce jour, avec ses près de 2000 inscriptions, cet animal figure dans le top 10 des races de chat enregistrées dans le Livre Officiel des Origines Françaises (LOOF). Il s’agit donc d’un chat très apprécié des français.

Toutefois, pour être heureuse et épanouie, cette petite boule de poils célèbre a besoin d’un certain nombre d’accessoires, d’un minimum de soins et de beaucoup d’affection de votre part. Dans la suite, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur ce chat emblématique britannique, ainsi que toutes les bonnes raisons d’en adopter !

Le chat idéal pour qui ?

British Shorthair s'étire sur un tapisAnimal de taille moyenne doté d’une très grande intelligence, d’une grande adaptabilité, en plus d’être très sociable, calme et attaché à son maître, le British Shorthair est un chat qui supporte aussi bien la solitude que la présence d’enfants et d’autres animaux. Ainsi, que vous viviez en appartement ou dans une maison avec jardin, seul ou en famille, avec ou sans animaux, le British Shorthair vous conviendra parfaitement !

N’hésitez pas à consulter le guide des races de chat par Univers Chat.

Origine et histoire du British Shorthair

Présenté officiellement et pour la première fois à l’exposition féline de Londres en 1871, le British Shorthair est une race de chat issue de la sélection minutieuse des plus beaux chats autochtones anglais (ces chats autochtones qui seraient des descendants de chats en provenance d’Italie et du Portugal entre autres).

Les 2 guerres mondiales ayant presque décimé la race, pour assurer la pérennité du British Shorthair, les éleveurs ont dû avoir recours à des apports Persans. Puis, après les années 40, des apports d’autres races ont également été effectués, notamment le Bleu Russe, le Chartreux et le Burmese.

Caractéristiques physiques du British Shorthair

Avec une tête large aux contours bien arrondis, le British Shorthair dispose d’un nez large, court et droit, avec un museau aux contours arrondis. Ses yeux de couleur toujours assortie à celle de la robe sont grands, ronds et bien écartés l’un de l’autre. Il a des oreilles de taille variant entre moyenne et petite, qui ont une forme large à la base et se terminant par un bout arrondi.

Avec son ossature robuste et une musculature puissante, le British Shorthair a un corps large, épais et rond. Ses membres sont un peu plus courts que la longueur du corps, avec des pieds ronds et fermes. Sa queue mesurant les 2/3 de la longueur de son corps, est épaisse à la base et se termine par une extrémité arrondie.

Pour terminer, la robe du British Shorthair est courte, dense et dressée. Avec son sous-poil fourni, sa texture ferme et similaire à celle d’une peluche, elle donne une impression de protection naturelle. Du blanc au noir, en passant par le chocolat, le roux, le lilas, le bleu, le tortie, les colourpoints et bien d’autres, toutes les couleurs de robe sont reconnues. Notez que le bleu est la couleur la plus appréciée.

Comportement du British Shorthair

Doté d’une grande intelligence, le British Shorthair est un chat calme, affectueux, patient et très sociable. Il s’adapte facilement à toutes les situations, ce qui fait qu’il accepte aussi bien la présence d’enfants que celle d’autres animaux (parfait donc pour la vie en famille). Notez aussi que bien qu’indépendant, ce chat britannique à poils courts est aussi très attaché à son maître.

La santé et les soins à apporter au British Shorthair

Par rapport à la plupart des chats de race, le British Shorthair est un chat particulièrement robuste. Toutefois, il a une prédisposition aux calculs d’oxalate de calcium touchant surtout les mâles, ainsi que les animaux stérilisés. A part cela, ce chat est exposé aux maladies communes à tous les chats.

C’est la raison pour laquelle vous devez entretenir votre British Shorthair comme tout chat à poils courts, en le brossant de temps en temps avec un peigne fin, surtout en période de mue (printemps). Pensez aussi à vacciner, vermifuger et également traiter votre British Shorthair contre les puces, tiques et poux. Enfin, pour rester en bonne santé, le British Shorthair a aussi besoin d’une alimentation convenable.

L’entretien d’un British shorthair, y compris les frais vétérinaires en cas de maladie coûtent très cher. Notez qu’en tant qu’animal indépendant et actif, votre British peut s’aventurer dehors et être victime d’un accident. Dans ce cas là, la facture peut atteindre des milliers d’euros. C’est la raison pour laquelle pour garantir les meilleurs soins santé possibles à votre British Shorthair, il vous est plus que recommandé de souscrire à une assurance pour British Shorthair.

Le British Shorthair a-t-il besoin d’une nourriture spécifique ?

Les chats de race n’ont pas besoin de nourriture spécifique, et le British Shorthair ne fait pas exception. En d’autres termes, votre chat britannique a juste besoin d’une alimentation adaptée au régime de carnivore strict propre à tous les chats.

Il s’agit entre autres de fournir une alimentation saine à votre petit félin, sans complément alimentaire, sans céréales ni aucun autre produit inadapté aux carnivores. Les aliments devront aussi avoir un taux de sels minéraux bien précis, afin d’éviter que le British Shorthair ne développe des calculs rénaux.

Pour être plus précis, la croquette idéale pour le British Shorthair doit être essentiellement composée de viande ou de poisson (environ 50 %), avoir entre 15 et 25 % de matières grasses, entre 1 et 3 % de calcium, 1 % de phosphore et moins de 0,1 % de magnésium. Pour éviter tout risque d’obésité, pensez à bien rationner votre chat, en respectant les doses adaptées à son poids, tel que défini sur l’emballage des croquettes.

Quel budget pour avoir un British Shorthair ?

Le prix d’acquisition d’un British Shorthair peut considérablement varier d’un animal à un autre. Il dépend de paramètres comme le sexe de l’animal, son âge, la qualité et la couleur de sa robe, la qualité de son pedigree, la réputation de l’éleveur et bien d’autres.

D’une manière générale, le coût d’acquisition d’un British Shorthair mâle varie entre 450 et 2880 euros, tandis que celui d’une femelle oscille entre 400 et 1700 euros. Une fois votre chat acheté, il va aussi vous falloir mettre à sa disposition tous les accessoires nécessaires à son épanouissement.

Les accessoires adaptés au British Shorthair

Pour être épanoui et heureux, le British Shorthair, comme tous les chats, aura besoin d’un certain nombre d’accessoires. Il s’agit entre autres des accessoires pour la nourriture et l’eau (2 gamelles ou alors un distributeur de croquettes et une fontaine d’eau), une maison de toilette, des accessoires de toilettage, des jouets, et sans oublier l’incontournable arbre à chat. Comme il s’agit d’un animal indépendant, et si vous vivez dans une maison avec jardin, pensez aussi à lui installer une chatière.

Notez que tous ces accessoires seront choisis en tenant compte du fait que le British Shorthair est un animal de taille moyenne pesant entre 4 et 8 kg. Ils devront donc être parfaitement adaptés à sa morphologie et à son poids.

Goodies pour les amoureux du British Shorthair

En ce moment -88%Meilleure Vente n° 2 Royal Canin Breed Nutrition British Shorthair 34 - Croquettes 4 kg
Meilleure Vente n° 3 LE BRITISH SHORTHAIR

Photos de British Shorthair

British Shorthair sur le lit
« 1 de 6 »

Le British Shorthair en vidéo

Où adopter un British Shorthair ?

Le British Shorthair étant un chat pure race reconnu dans le Livre Officiel des Origines Félines, il est rare de le croiser en chenil ou refuge pour chat mais cela reste le meilleur moyen d’adopter un animal.

Toutefois, vous pouvez aussi acheter cette petite boule de poils dans une chatterie où vous trouverez un British Shorthair qui convient le mieux à vos exigences en termes de qualité et d’apparence physique est de vous rendre chez un éleveur reconnu.

Enfin, notez qu’il vous est aussi possible de vous en procurer chez un particulier, mais il vous est vivement recommandé de traiter avec un proche plutôt qu’un inconnu, afin d’éviter tout trafic d’animaux.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Seule Chance pour Aujourd’hui d’intégrer le Club Privé d’Univers Chat

      Recevez chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat