Mutuelle British Shorthair – Trouver l’assurance santé adaptée à ce chat de race

Avec le prix des soins vétérinaires extrêmement élevé de nos jours, il est sûr que souscrire à une assurance santé pour votre chat est une façon de lui garantir les meilleurs soins possibles et une longue vie.

Toutefois, la mutuelle idéale doit tenir compte des maladies spécifiques à la race de l’animal. Vous trouverez dans la suite de cet article tous les conseils pratiques pour dénicher l’assurance santé parfaite pour votre British Shorthair.

Trouver une assurance pour votre British Shorthair

Avec la multitude d’assurances aux formules aussi diverses que variées disponibles sur le marché, il est difficile de trouver la mutuelle idéale pour chaque race et pour votre British Shorthair. Mais ne vous inquiétez pas, tout ce que vous devez faire c’est procéder par élimination en tenant compte d’un certain nombre de critères. Et pour faire rapidement le tri, un bon comparateur de mutuelle en ligne vous sera indispensable.

Comparer les Assurances pour British Shorthair

✅ En gros, l’assurance-santé idéale pour votre British Shorthair est celle qui vous offrira la formule la mieux adaptée à votre boule de poils, ainsi qu’à votre poche. Le meilleur moyen d’y parvenir facilement est d’utiliser un comparateur fiable d’assurance en ligne.

Les critères à prendre absolument en compte

Pour dénicher la mutuelle parfaite pour votre matou au milieu de cet océan d’offres, vous devez principalement tenir compte de 2 critères : le coût et la prise en charge de maladies spécifiques aux chats de race British Shorthair.

En effet, malgré sa robustesse et une espérance de vie supérieure à la moyenne, le British Shorthair est prédisposé à des maladies cardiaques, ainsi qu’à la Péritonite Infectieuse Féline (PIF). Cette race de chat est également exposée à des maladies urinaires, notamment des calculs d’oxalate de calcium, les mâles étant plus exposés que les femelles, ainsi que les chats stérilisés.

Ainsi, comme vaudrait mieux prévenir que guérir, en plus de la prise en charge de ces maladies, la mutuelle idéale doit inclure un forfait prévention pour protéger votre petit félin de ces maladies. Pour éviter les calculs rénaux par exemple, votre chat devra être nourri avec des croquettes premiums, disposant de proportions en minéraux bien définies (magnésium : moins de 0,1 %, phosphore : 1, calcium : entre 1 et 3 %).

Les comparateurs de mutuelle, un outil indispensable

Une fois que vous avez retenu tous vos critères de sélection, il ne vous restera plus qu’à procéder par élimination, en comparant offre après offre. Faire cette tâche manuellement s’avère très long et périlleux. Heureusement, nous avons mis à la disposition de tous les lecteurs d’Univers Chat un comparateur conforme aux attentes des maitres.

Une assurance-santé pour British Shorthair comment ça marche ?

Une assurance santé pour British Shorthair fonctionne exactement comme une mutuelle santé classique. En effet, une fois que vous avez trouvé la formule d’adhésion qui vous convient le mieux, il vous suffit de vous inscrire. En cotisant régulièrement tel que défini dans le contrat d’assurance, vous aurez droit à des remboursements en cas de soins (couverts) de votre petite bête.

L’inscription : Pour inscrire votre British Shorthair, vous devez adresser une demande à l’assureur, en y joignant les différents éléments qu’il vous exigera. Il s’agit généralement d’un certificat de bonne santé de votre matou, une carte de puce ou de tatouage, et bien entendu une copie de l’enregistrement de votre petit félin au LOOF. Notez que vous devez résider en France et être majeur.

Les cotisations : Une fois votre inscription validée, vous devez cotiser à un montant et une fréquence (mensuellement, trimestriellement ou annuellement) définies dans le contrat. De plus, vous avez un large choix dans les modes de paiement : carte électronique, virement bancaire, chèque, espèces, …

Les remboursements : Pour toute dépense effectuée pour l’administration de soins couverts par l’assureur, vous serez remboursé selon un taux défini dans le contrat. Dans tous les cas les taux de remboursements des assurances varient généralement de 50 à 100 %, suivant la formule d’adhésion. Pour vous faire rembourser, il suffit de transmettre à l’assureur la fiche de suivi et d’enregistrement de soins du chat préalablement rempli par le vétérinaire, ainsi que les différentes pièces justificatives des dépenses comme l’ordonnance et les factures.

Exemple de remboursement des frais vétérinaire grâce à une mutuelle

Julie est l’heureuse propriétaire de Tigrou, un magnifique British Shorthair de 2 ans. Pour assurer la santé optimale de sa petite bête, Julie a souscrit à une mutuelle chez Otherwise, en optant pour la formule Essentielle.

1ère consultation : 100 euros

Souhaitant profiter de son forfait prévention inclus dans la formule Essentielle, Julie emmène Tigrou chez le vétérinaire pour divers soins. La maîtresse a dépensé au total 100 euros, représentant les frais de prise en charge du vaccin, de la vermifugation et de la protection antiparasitaire.

2ème consultation : 650 euros

Julie vivant en appartement, Tigrou très curieux s’est aventuré sur le balcon de l’immeuble. Ce dernier a fait une chute et n’arrive plus à marcher. Julie l’emmène de toute urgence chez le vétérinaire, et après divers examens, il s’avère que le matou souffre de multiples lésions et d’une fracture d’une patte arrière. Au total, 650 euros ont été nécessaires pour la consultation, les examens et l’intervention chirurgicale.

3ème consultation : 175 euros

Un matin, Julie constate que son British Shorthair souffre de sévères vomissements. Les examens du vétérinaire révèlent que le matou a avalé un corps étranger. Pour la consultation, les examens et les médicaments, Julie a déboursé 175 euros.

Heureusement que Julie a souscrit à une assurance santé pour Tigrou !

Au total, Julie a dépensé 925 euros pour les soins vétérinaires de Tigrou. Comme ce British Shorthair est assuré, Julie bénéficiera d’un remboursement de 710 euros. Donc, elle n’aura que 215 euros à sa charge. De plus, Julie peut bénéficier en fin d’année du bonus collaboratif.

Qui sont les British Shorthair : Fiche information

Issu de la sélection progressive des plus beaux chats anglais dès le 19ème siècle, le British Shorthair est aujourd’hui une race très répandue dans le monde. Sa beauté, son caractère affectueux et sa grande longévité expliquent pourquoi il est tant apprécié.

British Shorthair grisCaractéristiques du British Shorthair

Doté d’une ossature robuste et d’une musculature bien développée, le British Shorthair est un chat de taille moyenne, recouvert de poils denses et courts. Affectueux, placide et tranquille, c’est un chat intelligent, qui apprend vite et qui s’adapte bien aux foyers avec d’autres animaux ou des enfants.

Le British Shorthair : Une santé fragile ou pas ?

Muni d’une santé solide, le British Shorthair a une espérance de vie variant entre 14 et 18 ans. Toutefois, notez que ceci n’est valable que s’il reçoit les soins convenables. En effet, cette race de chat est prédisposée à de nombreuses maladies graves, notamment des maladies cardiaques, la Péritonite Infectieuse Féline (PIF), ainsi que des maladies affectant ses reins et sa vessie. D’où l’importance de souscrire à une mutuelle santé pour votre British Shorthair.

Saviez-vous que le British Shorthair est l’un des chats préférés des Français ?

Saviez-vous que la France compte près de 12.7 millions de chats domestiques pour environ 60 espèces de chat différentes. Et le British Shorthair fait partie des plus appréciées !

Savez-vous qui sont les autres races de chats chouchous des Français ? Voici 3 races très proches du British Shorthair.

Intégrez le Club Privé d’Univers Chat

Vous allez recevoir chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

Univers Chat