Mutuelle Chartreux – Trouver l’assurance santé adaptée à ce chat de race

Avec la couleur gris/bleuté de sa robe et ses yeux orange, son caractère affectueux et sa robustesse, le Chartreux est l’un des chats les plus appréciés de France. Toutefois, cette race de chat a le système urinaire particulièrement fragile, et est très souvent sujette à des calculs rénaux. C’est la raison pour laquelle si vous en possédez un, il est primordial de l’assurer. Vous trouverez dans la suite toutes les astuces pour dénicher la mutuelle parfaite pour votre Chartreux.

Trouver une assurance pour votre Chartreux

Trouver une assurance pour Chartreux n’est pas un problème à prendre à la légère. En effet, en plus de la couverture des soins d’ordre préventif comme la vaccination, la vermifugation et les traitements antiparasitaires, la bonne mutuelle sur mesure pour votre chat doit couvrir l’intégralité des maladies propres et communes à sa race. Inutile de vous préciser que la formule d’adhésion doit aussi être à la portée de votre bourse.

Comparer les Assurances pour Chartreux

✅ En gros, l’assurance-santé idéale pour votre Chartreux est celle qui vous offrira la formule la mieux adaptée à votre boule de poils, ainsi qu’à votre poche. Le meilleur moyen d’y parvenir facilement est d’utiliser un comparateur fiable d’assurance en ligne.

Tenir compte des maladies spécifiques aux Chartreux

Bien que robuste, le Chartreux est un chat particulièrement exposé aux maladies affectant son système rénal et urinaire, et encore plus à partir de l’âge d’environ 5 ans. Il s’agit généralement des calculs de struvite (phosphates ammoniaco-magnésiens), la forme la plus répandue. Notez aussi que les mâles et les femelles stérilisés sont les plus exposés. La bonne mutuelle pour votre matou doit donc pouvoir prendre en charge les frais liés au traitement de cette pathologie.

Tenir compte des soins préventifs

Comme vous le savez, il vaut mieux prévenir que guérir. C’est la raison pour laquelle en plus d’être vacciné, vermifugé et traité contre les parasites externes (comme les puces, tiques et poux), le Chartreux doit également avoir un mode de vie qui le protège des calculs rénaux et autres maladies du système urinaire. Pour cela, il doit absolument être nourri avec des croquettes premiums et consommer de l’eau régulièrement.

En effet, en plus de correspondre à son régime de carnivore strict, les croquettes (ou autres aliments) destinées à votre matou doivent respecter un taux de minéraux (calcium, phosphore et magnésium) bien précis. Ainsi, dans l’alimentation de minou, le taux de calcium doit être compris entre 1 et 3 %, le taux maximal de phosphore doit être de 1 %, et le taux de magnésium ne doit pas dépasser 0,1 %.

Comment trouver aisément l’assurance adaptée à votre Chartreux ?

Avec la multitude d’offres, de formules et d’assurances aussi diverses que variées disponibles sur le marché, trouver la mutuelle parfaite pour votre boule de poils peut très vite devenir un calvaire. Heureusement, nous avons mis à la disposition de tous les lecteurs d’Univers Chat un comparateur conforme aux attentes des maitres.

Grâce à cet outil, vous pourrez parcourir rapidement les formules qui garantissent les meilleurs soins d’ordre préventif et curatif pour votre Chartreux et qui correspondent parfaitement à votre budget.

Une assurance-santé pour Chartreux comment ça marche ?

Une mutuelle santé pour Chartreux fonctionne exactement comme celles des êtres humains : souscription, cotisation suivant une fréquence régulière et remboursement (intégral ou partiel, suivant la formule d’adhésion) des frais de prise en charge de l’animal.

La souscription : Après avoir trouvé l’assurance et l’offre adéquate pour votre Chartreux, il ne vous restera plus qu’à vous inscrire à la mutuelle. Vous devrez pour ce faire présenter une demande à l’assureur, avec diverses pièces jointes comme un certificat de bonne santé de votre Chartreux, une carte de puce ou de tatouage, ainsi qu’une copie de l’enregistrement de votre petit félin au LOOF. Bien entendu vous devez être majeur et résider sur le territoire français.

Les cotisations : Suivant l’accord convenu avec l’assureur dans le contrat, vous devez verser périodiquement une somme fixe à l’assureur. Ceci peut se faire tous les mois, tous les trimestres ou tous les ans. Les modes de paiement sont également multiples : carte électronique, virement bancaire, chèque, espèces…

Les remboursements de frais vétérinaires : Tous les frais de prise en charge couverts par l’assurance vous seront remboursés tels que convenu dans le contrat. Pour cela, il vous suffira de joindre à la fiche de soins remplie par le vétérinaire, l’ordonnance et les factures, et transmettre le dossier à l’assureur. Vous serez remboursé dans un délai pouvant aller de quelques jours à quelques semaines, suivant votre formule d’adhésion.

Exemple de remboursement des frais vétérinaire grâce à une mutuelle

Cécile est l’heureuse propriétaire d’un Chartreux de 3 ans nommé Lucie. Pour garantir la santé de sa petite boule de poils, Cécile a adhéré à la formule Essentielle de l’assureur Otherwise.

1ère consultation : soins préventifs, 100 euros

Pour protéger Lucie de diverses maladies, Cécile l’emmène chez le vétérinaire pour une première consultation. Les frais relatifs à la vaccination et à l’administration de produits antiparasitaires à Lucie s’élèvent à 100 euros.

2ème consultation : prise en charge après accident, 650 euros

Suite à une chute depuis le balcon de la maison, Lucie s’est fracturée la patte avant. Cécile est donc obligée de se rendre de toute urgence chez le vétérinaire pour une deuxième consultation. La maîtresse a en tout dépensé 650 euros pour les frais d’intervention chirurgicale.

3ème consultation : traitement maladie, 175 euros

Quelque temps après, Cécile a constaté que Lucie ne mange plus depuis 3 jours, a le ventre ballonné et n’est pas en grande forme. Pour la consultation, les analyses et les médicaments, Cécile a en tout dépensé 175 euros.

Heureusement que Cécile a assuré son Chartreux !

Au total, pour la santé de son Chartreux, Cécile a dépensé 925 euros ! Heureusement qu’elle a souscrit à une assurance chez Oherwise, qui prendra en charge la majorité des frais. Ainsi, sur les 925 euros, Cécile n’aura qu’à débourser 215 euros, ce qui lui fait une économie de 710 euros. De plus, bénéficiant du bonus collaboratif, la maîtresse de Lucie peut économiser jusqu’à 50 % de cotisation annuelle.

Qui sont les Chartreux : Fiche information

Originaire de France, le Chartreux est l’une des plus anciennes races de chat d’Europe. Selon l’histoire, ses ancêtres auraient été ramenés de Syrie au XIIIème siècle par des moines Chartreux, qui les utilisaient comme chasseurs de nuisibles et chats de compagnie. Avec ses caractéristiques si particulières et sa robustesse, le Chartreux figure aujourd’hui dans le top 5 des chats préférés des français.

Chat Chartreux

Caractéristiques du Chartreux

Avec la couleur gris/bleuté de sa robe, ses yeux orange, son poil court, dense et soyeux, le Chartreux est un chat de taille et de poids moyens (taille 30 cm et poids variant de 3 à 7 kg). C’est un chat doux et affectueux, mais toutefois très indépendant. Il est doté d’une robustesse et d’une agilité hors du commun, faisant de lui un excellent chasseur.

Le Chartreux : Une santé fragile ou pas ?

Malgré sa robustesse et sa santé solide, le Chartreux a tout de même un talon d’Achille : son appareil urinaire. En effet, ce chat est particulièrement exposé à des maladies affectant sa vessie et ses reins, notamment les calculs rénaux.

Saviez-vous que le Chartreux est l’un des chats préférés des Français ?

Saviez-vous que la France compte près de 12.7 millions de chats domestiques pour environ 60 espèces de chat différentes. Et le Chartreux fait partie des plus appréciées !

Savez-vous qui sont les autres races de chats chouchous des Français ? Voici 3 races très proches du Chartreux.

Vous avez été choisi pour Intégrez le Club Privé d’Univers Chat

Vous allez recevoir chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

Univers Chat