Mutuelle Maine Coon – Trouver l’assurance santé adaptée à ce chat de race

Avec le prix des soins vétérinaires extrêmement élevé de nos jours, il est sûr que souscrire à une assurance santé pour votre Maine Coon est une façon de lui garantir les meilleurs soins possibles et une longue vie. Toutefois, toutes les mutuelles ne conviennent pas à tous les chats.

C’est la raison pour laquelle vous devez prendre le temps de bien chercher l’assurance idéale pour votre Maine Coon. Cet article vous montre comment y arriver le plus rapidement et le plus simplement possible…

Trouver une assurance pour votre Maine Coon

Pour trouver l’assurance idéale pour votre Maine Coon, vous devez absolument tenir compte des soins préventifs et curatifs dont votre chat aura besoin. En plus des soins de prise en charge communs à tous les chats, vous devez vous assurer que les garanties de la mutuelle couvrent les maladies spécifiques aux chats de race Maine Coon. Bien entendu, vous devrez aussi faire un compromis, de manière à ce que la formule d’adhésion soit adaptée à votre budget.

Comparer les Assurances pour Maine Coon

✅ En gros, l’assurance-santé idéale pour votre Maine Coon est celle qui vous offrira la formule la mieux adaptée à votre boule de poils, ainsi qu’à votre poche. Le meilleur moyen d’y parvenir facilement est d’utiliser un comparateur fiable d’assurance en ligne.

En plus des soins communs à tous les chats, tenir compte des maladies spécifiques aux Maine Coon

Etant l’un des plus grands chats du monde, le Maine Coon est réputé avoir une santé solide. Toutefois, sa grande taille qui est sa principale particularité est aussi à l’origine de la plupart de ses problèmes de santé. En effet, ce chat géant est fréquemment sujet à des problèmes squelettiques, notamment la dysplasie de la hanche. La prise en charge de cette maladie est relativement lourde, d’où la nécessité de souscrire à une mutuelle adaptée à votre boule de poils.

Alors, comment trouver l’assurance idéale pour son Maine Coon ?

Avec l’abondance des offres disponibles sur le marché, le seul moyen de trouver une assurance sur mesure pour votre matou sans vous casser la tête ni perdre votre temps est d’utiliser un comparatif de mutuelle en comme celui d’Univers Chat. En précisant vos exigences en termes de budget, ainsi que les caractéristiques de votre Maine Coon (sexe, poids, taille, âge, …), vous obtiendrez les meilleures propositions en quelques clics seulement.

Une assurance-santé pour Maine Coon comment ça marche ?

Une fois que vous avez trouvé l’assurance et la formule sur mesure pour votre boule de poils, il ne vous restera plus qu’à procéder à son inscription. Notez que les assurances-santé pour chat fonctionnent exactement comme celles des êtres humains, tant au niveau de l’inscription que des cotisations et des remboursements.

L’inscription : Pour inscrire votre Maine Coon, vous devez adresser une demande à l’assureur, en y joignant certaines pièces exigées comme une copie de l’enregistrement de votre matou au LOOF (Livre Officiels des Origines Français), un certificat de bonne santé de l’animal, ainsi qu’une carte de puce ou de tatouage. Après un délai de carence propre à l’assurance souscrite, vous pourrez cotiser normalement et bénéficier des remboursements.

Les cotisations : Suivant votre formule d’adhésion et l’accord que vous aurez passé avec l’assureur via un contrat, vous pourrez cotiser tous les mois, tous les trois mois ou alors tous les ans. De la même manière, vous disposez de multiples modes de paiement, notamment par carte électronique, chèque, virement bancaire, espèces…

Les remboursements : À chaque fois que votre Maine Coon recevra des soins couverts par l’assurance, vous vous ferez rembourser partiellement ou en intégralité, suivant votre formule d’adhésion. Tout ce que vous aurez à faire, c’est adresser une demande de remboursement à la mutuelle en leur retournant leur fiche de suivi des soins du chat, ainsi que les pièces justificatives des dépenses liées aux soins, comme l’ordonnance du vétérinaire et les diverses factures.

Exemple de remboursement des frais vétérinaire grâce à une mutuelle

Laura est l’heureuse propriétaire d’un magnifique Maine Coon de 3 ans du nom d’Altesse. Pour garantir les meilleurs soins santé à sa boule de poils, Laura l’a inscrit chez l’assureur Otherwise, en souscrivant à la formule Essentielle.

1ère consultation : vaccination et soins antiparasitaires, 100 euros

Afin de bénéficier du forfait prévention inclus dans la formule Essentielle, Laura décide de faire vacciner Altesse. Le vétérinaire administre également des vermifuges au Maine Coon, ainsi qu’une protection contre les parasites externes. La facture totale s’élève à 100 euros.

2ème consultation : chirurgie, 650 euros

Comme d’habitude, Laura a laissé son Maine Coon prendre l’air et s’amuser dans le jardin. Mais cette fois-ci, Altesse étant très curieux, s’est aventuré sur la route et a été renversé par une voiture. Laura a donc été contrainte de l’emmener de toute urgence chez le vétérinaire. Après examens, il s’avère que le chat souffre de multiples lésions et doit être opéré. Laura a en tout dépensé 650 euros pour la prise en charge de son matou.

3ème consultation : prise en charge maladie, 175 euros

Etant très gourmand, Altesse a accidentellement ingéré un morceau de chocolat, aliment très toxique pour les chats. Laura se retrouve une fois de plus contrainte d’emmener son Maine Coon de toute urgence chez le vétérinaire. Elle a en tout déboursé 175 euros pour la consultation, les examens et les médicaments.

Heureusement que Laura a assuré son Maine Coon !

Pour les soins santé de sa petite bête, Laura a dépensé au total 925 euros. Comme elle a souscrit à une assurance, elle sera remboursée à hauteur de 710 euros, et n’aura donc plus que 215 euros à sa charge. Ce qui lui fait faire des économies considérables, sans compter le fait qu’elle puisse bénéficier d’un bonus collaboratif en fin d’année.

Qui sont les Maine Coon : Fiche information

Originaire des Etats-Unis, plus précisément de l’Etat du Maine, le Maine Coon est l’une des races de chat les plus grands du monde et aussi les plus célèbres. C’est la raison pour laquelle en 2013, ce chat a enregistré 6291 inscriptions au LOOF, le mettant ainsi à la première place des chats inscrits en France.

3 Main Coon

Caractéristiques du Maine Coon

Avec une taille moyenne de 110 cm et un poids pouvant aller jusqu’à 10 kg, le Maine Coon figure parmi les plus gros chats qui puissent exister. Avec un squelette dense et lourd, ce matou se distingue également par sa fourrure volumineuse et douce. Côté caractère, le Maine Coon est un chat doux et sociable, qui n’apprécie pas la solitude, et surtout, qui adore les câlins.

Le Maine Coon : Une santé fragile ou pas ?

Le Maine Coon est un chat de race à la santé relativement solide. Toutefois, à cause de sa grande taille et de son ossature dense et lourde, il est très souvent sujet aux maladies squelettiques comme la dysplasie de la hanche. C’est pourquoi il est important de souscrire à une mutuelle prenant en charge ce type de problème.

Saviez-vous que le Maine Coon est l’un des chats préférés des Français ?

Saviez-vous que la France compte près de 12.7 millions de chats domestiques pour environ 60 espèces de chat différentes. Et le Maine Coon fait partie des plus appréciées !

Savez-vous qui sont les autres races de chats chouchous des Français ? Voici 3 races très proches du Maine Coon.

Univers Chat