Mutuelle Sacré de Birmanie : Trouver l’assurance santé adaptée à ce chat de race

Caractérisé par son pelage mi-long, doux et soyeux, ainsi que par ses grands yeux bleus et son caractère si particulier, le Sacré de Birmanie est un chat d’intérieur en or. Toutefois, en plus des multiples maladies communes à tous les chats, il peut être frappé par d’autres pathologies spécifiques à sa race, relativement graves.

Trouver une assurance pour votre Sacré de Birmanie

✅ En gros, l’assurance-santé idéale pour votre Sacré de Birmanie est celle qui vous offrira la formule la mieux adaptée à votre boule de poils, ainsi qu’à votre poche. Le meilleur moyen d’y parvenir facilement est d’utiliser un comparateur fiable d’assurance en ligne.

Pour trouver l’assurance idéale pour un chat de race, vous devez principalement tenir compte de sa particularité, ce qui le distingue des autres chats. Tout ce que vous devez garder à l’esprit c’est que le sacré de Birmanie est un chat d’intérieur qui sort très rarement et qui peut se perdre très facilement. De plus, n’étant pas très à l’aise et habitué au milieu extérieur (il manque parfois d’attention et de prudence), il peut également être victime d’un accident.

Enfin, comme ses congénères de même race, en plus des maladies courantes chez tous les chats, votre Sacré de Birmanie peut développer des maladies affectant son cœur ou ses reins, ainsi que la teigne, la péritonite et même des difficultés respiratoires. Bien évidemment comme tout chat, votre Sacré de Birmanie a aussi besoin de soins préventifs comme les vaccins, les visites périodiques chez le vétérinaire, la vermifugation et autres traitements antiparasitaires.

Un dernier point non négligeable : vous devez aussi tenir compte de votre budget.

Une assurance-santé pour Sacré de Birmanie comment ça marche ?

Une mutuelle pour Sacré de Birmanie fonctionne exactement comme une assurance santé des êtres humains. En effet, après avoir trouvé l’assurance et la formule optimale pour votre chat à l’aide du comparateur, il ne vous suffira plus qu’à inscrire votre boule de poils et cotiser comme il se doit, afin que les soins couverts puissent être pris en charges.

L’inscription ou l’adhésion : Pour souscrire à une assurance-santé pour votre matou, vous devez impérativement être majeur et résider en France. Ensuite, vous devrez présenter un certain nombre de documents à l’assureur, notamment une carte de puce ou de tatouage, un certificat de bonne santé de votre Sacré de Birmanie, ainsi qu’une copie de son enregistrement au LOOF si vous en avez une.

Les cotisations : L’assurance une fois souscrite, il ne vous restera plus qu’à cotiser suivant la périodicité (mensuellement, trimestriellement ou annuellement) et le moyen de payement (carte bancaire, virement, chèque, espèces, …) que vous aurez convenus avec l’assurance.

Les remboursements et les prises en charge : Suivant les accords convenus dans le contrat avec la mutuelle sur les maladies et soins pris en charge, l’assurance vous remboursera une partie ou même l’intégralité des dépenses engagées pour soigner votre petit félin.

Exemple de remboursement des frais vétérinaire grâce à une mutuelle

Soucieuse de la santé de son Sacré de Birmanie nommé Merlin, Margo a décidé de l’assurer chez Otherwise, en souscrivant à la formule Essentielle, qui leur convient le mieux.

Première consultation : 100 euros

Pour une première consultation chez le vétérinaire, Margo a dépensé en tout 100 euros, représentant les frais de consultation, vaccination et produits antiparasitaires.

Deuxième consultation : 650 euros

Suite à un accident subi par Merlin (renversé par une voiture), Margo a été obligée d’effectuer de toute urgence une deuxième consultation chez le vétérinaire. Après, examens, il s’est avéré que le matou souffre d’une fracture des 2 pattes avant. Margo a en tout dépensé 650 euros pour la chirurgie.

Troisième consultation : 175 euros

Quelque temps après, ayant constaté que son Sacré de Birmanie n’arrête pas de se gratter et a le poil recouvert de plaques, Margo l’emmène pour une 3ème consultation. Le vétérinaire conclu à une maladie de la peau et prescrit le traitement approprié. Bilan : 175 euros déboursés pour couvrir les frais de consultation, d’analyse et de médicaments.

Heureusement que Margo est assurée !

Pour les soins de Merlin, Margo a en tout dépensé 925 euros ! Heureusement qu’elle est assurée, car après la prise en charge de la mutuelle, il ne lui reste plus qu’à payer 215 euros. Ce qui représente pour Margo une superbe économie de 710 euros, en plus du fait qu’elle puisse bénéficier d’un bonus collaboratif en fin d’année.

Qui sont les chats Sacré de Birmanie : Fiche information

Présenté pour la première fois en France dans les années 1920, le chat Sacré de Birmanie, encore connu sous l’appellation de chat Birman, a des origines relativement floues. Selon ce que certains racontent, ce chat mystérieux aurait été ramené de Birmanie par un anglais ou un américain. Ayant frôlé l’extinction après la deuxième guerre mondiale, ce matou est aujourd’hui le 2ème préféré des français, notamment grâce à son aspect physique original et son caractère bien particulier.

Sacré de Birmanie

Caractéristiques du Sacré de Birmanie

Principalement caractérisé par ses yeux bleus qui le rendent si unique, le Sacré de Birmanie est un chat de taille moyenne (il mesure environ 30 cm pour à peu près 4 à 7 kg) au pelage mi-long et très doux. Il possède aussi une ossature lourde, ainsi qu’une musculature bien développée.

Côté caractère, il s’agit d’un chat sensible et très calme, mais qui aime particulièrement dépenser de l’énergie en jouant. Notez aussi qu’étant un chat d’intérieur, il peut facilement se désorienter et se perdre à l’extérieur.

Le Sacré de Birmanie : Une santé fragile ou pas ?

En plus des diverses pathologies communes à tous les chats, le Sacré de Birmanie est potentiellement exposé à des maladies affectant ses reins et son cœur. A cause de son pelage et de la disposition de son museau, il est aussi souvent sujet à des maladies respiratoires, à des maladies de la peau comme la teigne, et parfois même à la péritonite. Raison pour laquelle il est capital de souscrire à une mutuelle santé pour votre boule de poils.

Univers Chat