Mutuelle Siamois – Trouver l’assurance santé adaptée à ce chat de race

Comme nous, les chats ont besoin de soins tant préventifs que curatifs pour rester en bonne santé et vivre le plus longtemps possible. Toutefois, ces soins peuvent coûter très cher et être largement au-dessus de vos possibilités au moment où il faut régler la facture du vétérinaire.

Ainsi, le seul moyen de garantir des soins de qualité à votre chat sans toutefois vous ruiner est de souscrire à une mutuelle santé. Une bonne assurance doit couvrir toutes les maladies communes à la race de votre chat. Cet article vous montre dans la suite comment trouver une assurance sur mesure pour votre Siamois.

Trouver une assurance pour votre Siamois

Toutes les formules d’assurance ne sont pas adaptées à tous les chats et encore plus quand il s’agit de chat de race. En effet, l’assurance idéale pour votre Siamois, en plus des problèmes de santé communs à tous les chats, doit aussi prendre en compte toutes les pathologies spécifiques à cette race de chat. Bien évidemment, la formule à laquelle vous souscrirez doit aussi convenir à votre budget.

Comparer les Assurances pour Siamois

✅ En gros, l’assurance-santé idéale pour votre Siamois est celle qui vous offrira la formule la mieux adaptée à votre boule de poils, ainsi qu’à votre poche. Le meilleur moyen d’y parvenir facilement est d’utiliser un comparateur fiable d’assurance en ligne.

L’assurance doit être adaptée aux problèmes de santé spécifiques aux Siamois

L’assurance idéale pour votre Siamois doit tenir compte du fait que cette race de chat est particulièrement exposée à des infections des voies urinaires, ainsi qu’à des problèmes gastro-intestinaux. Donc en plus des soins préventifs classiques communs à tous les chats (vaccination, vermifugation, traitements antiparasitaires), un accent devra être mis sur l’alimentation de votre Siamois, qui devra être choisie avec le plus grand soin.

En effet, pour limiter considérablement les risques de développement de calculs urinaires et rénaux, ainsi que les problèmes digestifs, votre boule de poils devra être nourrie avec des croquettes premiums parfaitement adaptées au régime carnivore strict des Siamois, et contenant des minéraux à des proportions bien définies (moins de 0,1 % de magnésium, 1 % de phosphore et 1 à 3 % de calcium).

Enfin, l’assurance sur mesure pour votre matou devra prendre en compte d’éventuels accidents et maladies, y compris les problèmes urinaires et gastro-intestinaux.

Les comparatifs, la solution pour trouver rapidement l’assurance idéale

Connaissant les points sur lesquels vous devrez mettre l’accent pour trouver l’assurance parfaite pour votre Siamois, il ne vous restera plus qu’à comparer les différentes offres proposées par les diverses mutuelles disponibles en France. Présentée comme ça, la tâche peut s’avérer longue et fastidieuse. Mais grâce aux comparateurs gratuits d’Univers Chat, vous pourrez trouver la mutuelle adéquate en quelques clics seulement.

Une assurance-santé pour Siamois comment ça marche ?

Une fois que vous avez trouvé la mutuelle et la formule d’adhésion sur mesure pour votre Siamois, il ne vous restera plus qu’à procéder à l’inscription. Une fois passé cette étape, vous pourrez cotiser normalement et bénéficier des remboursements …

L’inscription : Tout d’abord, sachez que vous devez être majeur et résider sur le territoire français, si vous voulez souscrire à une assurance santé pour votre Siamois. Pour l’inscription, vous devez simplement adresser une demande auprès de l’assureur choisi, en y joignant divers documents exigés, comme un certificat de bonne santé de votre Siamois, une copie de son enregistrement au LOOF, ainsi que sa carte de puce ou de tatouage.

Les cotisations : Une fois l’inscription validée, vous pourrez cotiser, suivant l’accord passé avec l’assureur via contrat. Le montant et la fréquence de cotisation (tous les mois, 3 mois, ou 12 mois) dépendent de votre formule d’adhésion. Les modes de paiement sont multiples : carte électronique, virement bancaire, chèque, espèces…

Les remboursements : A chaque fois que votre Siamois recevra un soin pour un traitement couvert par la mutuelle, vous serez remboursé par l’établissement. Le taux de remboursement est variable, et dépend de la formule à laquelle vous avez souscrite. Généralement, ce taux varie de 50 à 100 %.

Pour vous faire rembourser, il vous suffit d’adresser une demande auprès de votre mutuelle en joignant à la fiche de suivi des soins de votre Siamois des pièces justificatives des dépenses, comme l’ordonnance et les factures. Les délais de remboursement varient d’un assureur à un autre, et peuvent aller de quelques jours à plusieurs semaines.

Exemple de remboursement des frais vétérinaire grâce à une mutuelle

Nougat est un Siamois de 6 ans. Pour lui garantir les meilleurs soins possibles, sa maîtresse Pauline a décidé de l’assurer chez Otherwise, en souscrivant à la formule Essentielle.

1ère consultation : 100 euros

Bénéficiant d’un forfait prévention, Pauline décide d’emmener son cher Siamois chez le vétérinaire, pour une première consultation. Nougat a reçu une série de soins préventifs, notamment la vaccination, la vermifugation et un traitement de protection contre les puces, tiques et poux. Pauline a dépensé au total 100 euros.

2ème consultation : 650 euros

Aimant se balader sur les toits des maisons de son quartier, Nougat a malencontreusement fait une chute et n’arrive plus à marcher. Pauline l’emmène de toute urgence chez le vétérinaire et le verdict tombe : le Siamois s’est brisé une patte arrière. Pauline a dépensé au total 650 euros pour la prise en charge de son petit félin (consultation, examens, chirurgie).

3ème consultation : 175 euros

Un matin, constatant que Nougat vomit beaucoup, Pauline le conduit chez le vétérinaire, et il s’avère que le matou a avalé un corps étranger. La maîtresse a dépensé au total 175 euros relatifs à la consultation, les analyses et les médicaments administrés à petite bête.

Heureusement que Nougat est assuré !

Pour la santé de son Siamois, Pauline a dépensé au total 925 euros. Toutefois, comme elle a souscrit à une mutuelle, il ne lui restera que 215 euros à sa charge, ce qui lui fait 710 euros d’économie. De plus, elle bénéficie d’un bonus collaboratif d’Otherwise.

Qui sont les Siamois : Fiche information

Originaire de Thaïlande, le Siamois a été introduit dans les pays occidentaux vers la fin du 19ème siècle, notamment en Angleterre, par un ambassadeur britannique venu de Bangkok. Son aspect physique particulier et son caractère fort mais attachant en font un chat original.

Chat Siamois sur table à l’extérieur

Caractéristiques du Siamois

D’une taille moyenne d’environ 47 cm pour un poids variant de 4 à 7 kg, le Siamois est un chat musclé et svelte, recouvert d’un poil court et serré. Ses yeux en forme d’amande et d’un bleu éclatant lui donnent un regard mystérieux et très expressif.

Côté caractère, le Siamois est un chat vif et très actif. Comme il ronronne et miaule beaucoup, il est qualifié de chat bavard. De plus, contrairement à sa mauvaise réputation de chat de caractère froid et méchant, le Siamois est un animal qui a besoin de beaucoup d’affection.

Le Siamois : Une santé fragile ou pas ?

Le Siamois est un chat à la santé robuste, et qui ne vous demandera pas beaucoup d’entretien. Toutefois, par rapport aux autres chats, cette race est particulièrement prédisposée à des maladies affectant son système urinaire, ainsi qu’à des troubles gastro-intestinaux. D’où la nécessité de le protéger en souscrivant à une assurance.

Saviez-vous que le Siamois est l’un des chats préférés des Français ?

Saviez-vous que la France compte près de 12.7 millions de chats domestiques pour environ 60 espèces de chat différentes. Et le Siamois fait partie des plus appréciées !

Savez-vous qui sont les autres races de chats chouchous des Français ? Voici 3 races très proches du Siamois.

L’Angora turc

Le Ragdoll

Le Bengal

Univers Chat