Le Siamois : Caractère, éducation, santé, prix – Le bon chat pour vous ?

Avec son masque noir, ses yeux saphir et sa robe claire, le Siamois, chat sacré des rois du Siam, est fascinant de par son physique svelte et son caractère bien trempé. Compté parmi les races de chat les plus anciennes et les plus connues au monde, il est intelligent, affectueux, sociable, protecteur et fidèle à son propriétaire et sa famille.

Toutefois c’est un chat très collant voire capricieux, qui pour être épanoui, a avant tout besoin des soins et de l’affection d’un maître dévoué et patient, ainsi que d’un minimum d’accessoires adaptés pour combler son besoin d’exercice et son amour pour les jeux. Ci-dessous, tout ce que vous devez savoir sur ce chat spécial originaire de Thaïlande.

Le Siamois en Vidéo

Le chat idéal pour qui ?

De taille moyenne, revêtu de poils courts et soyeux, le Siamois est un chat intelligent qui s’adapte aisément à un cadre de vie en intérieur tout en ayant accès à l’extérieur. C’est aussi un chat au tempérament affectueux et parfaitement sociable qui cohabite avec les enfants et supporte les autres animaux domestiques. Ainsi, que vous viviez en appartement, en maison ou en campagne, avec ou sans famille, le Siamois se sentira à l’aise.

Toutefois, c’est un chat capricieux, très possessif, bavard et qui ne supporte pas la solitude. Il a donc besoin d’un maître aimant, dévoué, disponible et patient pour prendre constamment soin de lui. Par conséquent, nous ne pouvons vous le recommander si vous êtes une personne occupée ou qui a besoin de calme et de tranquillité.

Origine et histoire du Siamois

Le Siamois est une race de chat très ancienne, originaire de l’Asie du sud-est, dont la première découverte remonterait au 14e siècle en Thaïlande. L’on estime qu’il serait de la ligné des chats sacrés des temples du Siam. Des manuscrits et légendes décrivent la vie de ce félin spécial au sein des palais royaux du Siam.

Un couple de la race fait son arrivée en Europe par la Grande-Bretagne dès le 19e siècle, rapporté de Bangkok par le consul anglais Edward Blencowe Gould. Le Siamois est présenté pour la première fois au cours de l’exposition féline du Crystal Palace en 1885, avant d’être exportée aux Etats-Unis.

Le Siamois est reconnu en 1889 et les premiers standards de la race sont définis à partir de 1892. Sa côte de popularité explose véritablement dans les années 1950. Plus tard, le Siamois servira à la création et au développement de nombreuses autres races de chat comme l’Himalayan, le Balinais, l’Oriental ou le Havana…

Caractéristiques physiques du Siamois

Chat de race Siamois jardinLe Siamois a une tête triangulaire longue avec des joues plates, ainsi qu’un museau long et droit. Le masque sombre dans son visage fait ressortir le bleu intense de ses yeux en amande orientés vers son nez. Ses oreilles en forme de triangle elles aussi, sont grandes et larges à la base.

Le Siamois possède un physique d’athlète avec son ossature fine et des muscles fermes, son corps longiligne et sa silhouette svelte lui conférant une allure élégante. De taille moyenne, il fait entre 2 et 6 kg. Quant à ses membres il faut noter qu’il possède des pattes fines et longues mais proportionnelles à son corps, ainsi que de petits pieds ovales. Son corps se termine par une queue longue et fine en forme de fouet.

Enfin, le Siamois arbore un pelage court, fin et soyeux. Mais sa caractéristique visuelle la plus marquante demeure sa robe colourpoint. Si la majorité des couleurs est admise (chocolate point, lilac point, blue point, tabby point, …) il est très intéressant de relever la coloration plus foncée au niveau du visage, et aux extrémités des membres.

Comportement du Siamois

Le Siamois est un chat intelligent et dévoué à son maître, doté d’un tempérament très sociable, tolérant et grand joueur. Ce qui en fait un excellent compagnon car il sait vivre en famille, aime les enfants et cohabite avec d’autres animaux. Toutefois, ne comptez pas sur lui pour réserver un accueil amical à vos étrangers, car il développe assez curieusement une attitude craintive et défensive à l’égard de ces derniers qu’il n’apprécie pas beaucoup.

Défaut pour certains maîtres, principal atout pour d’autres, le Siamois est un chat très attachant, voire possessif qui requière l’attention constante de son humain, que ce soit pour ses câlins et caresses ou pour jouer. Détestant la solitude, il peut facilement sombrer dans la dépression en manque d’affection ou d’attention de sa famille.

Quoique doux et affectueux, le Siamois se révèle bien souvent capricieux et très bavard, n’hésitant pas à hausser la voix pour vous faire accéder à ses désirs ou exprimer son mécontentement.

La santé et les soins à apporter au Siamois

Le Siamois est un chat robuste doté d’une santé relativement solide. Toutefois, il a une tendance naturelle aux calculs urinaires et à l’embonpoint. Fort heureusement, c’est un chat sportif qui se dépense beaucoup. D’autres problèmes de santé liés à cette race peuvent se ressentir, notamment les affections pulmonaires, du foie ou du cœur, l’atrophie rétinienne ainsi que des pathologies bucco-dentaires.

Par ailleurs il n’est pas épargné par les maladies communes à tous les chats ainsi que les éventuels accidents pouvant l’affecter à tous les stades de sa vie, dont l’espérance est assez longue (14 à 20 ans). D’où la nécessité d’être préventif en étant à jour sur ses vaccins et en vous assurant qu’il ait une alimentation diététique ainsi qu’une bonne hygiène globale.

Afin de garantir les meilleurs soins santé possibles à votre Siamois sans avoir à vous soucier du coût, il vous est plus que recommandé de souscrire à une assurance pour chat Siamois.

Le Siamois a-t-il besoin d’une nourriture spécifique ?

Il est important de rappeler que les chats de race n’ont pas absolument besoin d’une nourriture spécifique. A l’instar de tous les chats, votre Siamois a simplement besoin d’une alimentation saine et équilibrée, et parfaitement adaptée à son régime alimentaire de carnivore exclusif.

Vous devez donc alterner pâtées et croquettes, à condition qu’elles soient riches en variété de viandes ou poissons naturels, sans compléments alimentaires ou tout autre produit chimique comme les colorants et les conservateurs. Le Siamois ayant une propension aux maladies du foie, du cœur et des troubles digestifs, bannissez les céréales de son alimentation et contrôlez l’apport en glucides et lipides. De même, pour limiter les calculs rénaux, veiller contrôler les apports en minéraux.

L’idéal est que ses aliments soient suffisamment riches en protéines et soient caloriques, mais assez faibles en matières grasses et minéraux. Toutefois, si votre Siamois est stérilisé ou peu actif, vous devrez faire attention au risque de surpoids en rationnant ses repas.

Quel budget pour avoir un Siamois ?

Notez que le prix d’acquisition d’un chat Siamois dépend fortement de certains critères. De façon non exhaustive, il sera influencé par le sexe, l’âge, la qualité du pédigrée des parents, la qualité de son pelage, la réputation de son éleveur, …

Mais en guise d’estimation, notez que le coût d’adoption d’un chaton Siamois mâle ou femelle est compris entre 600 et 2700 €. A cela, il faudra aussi compter en moyenne 450 à 850 € de dépenses d’entretien sur l’année.

Les accessoires adaptés au Siamois

Le Siamois a besoin d’un minimum d’accessoires (de qualité, solides et adaptés à sa morphologie) pour être heureux et pleinement épanoui. Ce sont des accessoires axés sur son hygiène comme les litières. De même, pour l’entretien de son pelage il faudra prévoir un kit de toilettage.

En outre, un distributeur de croquettes ou des gamelles de nourriture seront utiles pour servir ses repas. Une fontaine à eau sera indispensable pour lui assurer une bonne hydratation au quotidien. Vous devez aussi prévoir une chatière pour sa mobilité, ainsi qu’une cabane pour qu’il ait un coin douillet à l’extérieur de la maison.

Enfin, vous noterez que le siamois est un chat hyperactif et grand joueur qui aime particulièrement grimper. Par conséquent, vous devez aussi penser à lui offrir des accessoires divertissants et stimulants, pour lui permettre d’exprimer ce caractère inné. Il s’agit notamment de troncs avec griffoir, un perchoir ou un arbre à chat élevé, des circuits pour développer son agilité et ses sens, et divers autres jouets pour chat.

Goodies pour les amoureux du Siamois

Photos de Siamois

« 1 de 8 »

Où adopter un Siamois ?

Comme pour tous les chats de pure race, le meilleur endroit indiqué pour l’adoption d’un Siamois reste l’élevage. En vous rapprochant des éleveurs professionnels, vous avez l’assurance d’adopter un félin qui soit en bonne santé et qui respecte les standards reconnus de la race. Évidemment, une telle garantie de satisfaction aura nécessairement un coût plus élevé.

Outre les élevages, vous pouvez aussi adopter dans des chatteries ou des refuges pour chats. Enfin, l’adoption auprès d’un particulier est aussi une option possible quoi qu’elle soit moins la moins sûre pour vous, car le risque de vous trouver impliqué dans un trafic d’animaux est important. C’est pourquoi nous vous conseillons de traiter de préférence avec une personne proche plutôt qu’un inconnu.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat