Highland Fold : Caractère, éducation, santé, prix – Le bon chat pour vous ?

Avec sa tête ronde et joufflue, ses petites oreilles repliées vers l’avant et son corps tout en rondeur, le Highland Fold est un chat doté des mêmes traits physiques que son cousin le Scottish Fold, mais se distingue par sa robe mi-longue. La race est très appréciée des passionnés de chats, mais reste assez rare, sans doute en raison des difficultés liées à son élevage.

Le Highland Fold a la réputation d’être zen, docile, affectueux et particulièrement sociable. Toutefois, il se révèle très collant et requiert avant tout un maître dévoué et disponible pour prendre soin de lui et veiller à son bien-être. Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur le Highland Fold, ainsi que toutes les bonnes raisons de l’adopter ou pas.

Le Highland Fold en vidéo

Le chat idéal pour qui ?

Le Highland Fold est un chat de race d’intérieur qui fera un excellent compagnon pour les personnes vivant en appartement ou dans une maison. En effet, en raison de son caractère peu soucieux, doux et inoffensif, il n’est pas fait pour vivre à l’extérieur. Néanmoins, vous pouvez de temps à autres lui donnez un accès surveillé à votre jardin pour lui dégourdir les pattes.

De plus, comme il est calme et facile à vivre, il convient parfaitement aux personnes qui ont besoin de tranquillité. Grâce à son tempérament sociable et affectueux, il trouve aisément sa place dans un cadre familial, en compagnie d’enfants ou d‘autres animaux.

Toutefois, le Highland Fold est généralement un véritable pot de colle, qui a besoin d’un maître disponible et soigneux pour s’occuper de lui fréquemment. Par conséquent, si vous êtes une personne trop absente, il est possible que ce petit félin se sente isolé et moins heureux chez vous.

Origine et histoire du Highland Fold

Le Highland Fold est une race originaire d’Ecosse. La première évocation de ce chat aux oreilles repliées vers l’avant remonte au 18e siècle en Chine. Néanmoins, l’on considère que le Highland Fold moderne, celui que nous connaissons aujourd’hui, serait le descendant de Susie, une femelle aux oreilles repliées découverte dans une ferme écossaise en 1961. Par la suite, elle donnera naissance à plusieurs rejetons présentant les mêmes caractéristiques génétiques, les uns dotés d’une fourrure courte (Scottish Fold), et d’autres, d’une robe mi-longue (Highland Fold).

L’élevage étant amorcé, son développement fut ralenti par l’apparition de malformations génétiques des membres et de la queue dues aux croisements entre spécimens de la même race. Pour contourner ce problème, les éleveurs feront recours aux croisements avec le British Shorthair, afin d’avoir des chatons viables. Il faudra attendre 1988 pour que le Highland Fold reçoive la reconnaissance de la TICA.

Exporté aux USA à partir du Royaume-Uni, le Highland Fold connaîtra un succès retentissant. Il fait son entrée en France à la fin des années 1980. Depuis lors, il ne manque de séduire les amoureux de chats et se fait peu à peu une place au sein des foyers français.

Caractéristiques physiques du Highland Fold

Le Highland Fold a une tête large assez arrondie qui s’apparente à celle d’une chouette. Il a un nez assez court, avec de grosses joues. Les coins de sa bouche légèrement remontés, lui donnent un air souriant. Ses yeux sont ronds et assortis à sa robe. La caractéristique principale de la race reste ses petites oreilles repliées vers l’avant (single fold) ou complètement aplaties sur sa tête (double fold) donnant une impression de douceur et de soumission.

Par ailleurs, le Highland Fold est un chat de taille moyenne, avec un corps tout en rondeur, large et musclé. Ses pattes robustes sont relativement courtes et se terminent par des pieds ronds. Quant à sa queue, elle est moyennement longue, plus épaisse à la base et arrondie à son extrémité.

Enfin, l’autre particularité du Highland Fold réside dans sa fourrure mi-longue et soyeuse qui permet de le distinguer du Scottish Fold, une variété dotée de poils plus courts. Le pelage reste dense avec un sous-poil épais et une collerette au niveau du cou. La robe admet toutes les couleurs, dans toutes les nuances possibles.

Comportement du Highland Fold

Tous les maîtres qui partagent la vie du Highland Fold le décrivent comme un chat zen et facile à vivre. Et pour cause son tempérament calme, insouciant, doux et affectueux. C’est un chat qui éprouve une grande affection pour son propriétaire, auquel il est très attaché. Même si ce petit félin apprécie la tendresse et les câlins, il est conseillé de manipuler son corps avec douceur, pour éviter de lui faire mal.

Le Highland Fold est aussi un chat très sociable et dépourvu d’agressivité. Vous ne le verrez jamais sortir les crocs ou ses griffes. Il cohabite pacifiquement avec ses semblables ou d’autres animaux que vous pouvez avoir. Mieux encore, il s’entend très bien avec tous les membres de la famille et accepte de partager quelques instants de jeu avec les enfants, quand il décide d’être moins flémard.

La santé et les soins à apporter au Highland Fold

Le Highland Fold est doté d’une santé relativement solide. Toutefois, il est important que l’éleveur ait pris soin de bien contrôler la reproduction afin d’éviter la naissance de chatons souffrant de problèmes de cartilage, d’articulations ou d’os. En effet, le gène responsable de la pliure des oreilles prédispose ce chat à l’ostéochondrodysplasie. Dans des cas graves elle débouche sur une arthrose invalidante dès l’âge de 2 mois, se traduisant par une déformation du corps, une queue raide, une démarche anormale voire l’incapacité à se déplacer.

Afin d’éviter ces afflictions, il faut qu’un seul des parents soit porteur du gène responsable de la pliure des oreilles. Il est donc fortement déconseillé de croiser deux chats Highland Fold. A part ça, la race reste simplement sujette aux autres maladies communes à toutes les autres races de chat.

Vous veillerez donc à ce que votre Highland Fold soit à jour avec ses vaccins, à bien entretenir sa fourrure et lui offrir une alimentation saine. Car en cas de maladie imprévue, les frais vétérinaires peuvent être facturés à plusieurs milliers d’euros, ce qui n’est pas toujours évident à gérer sans stresser. Dans tous les cas, souscrire à une assurance chat pour votre Highland Fold est l’idéal à faire pour préserver vos économies tout en lui garantissant les meilleurs soins de santé.

Le Highland Fold a-t-il besoin d’une nourriture spécifique ?

Le Highland Fold n’a pas besoin d’une nourriture spécifique à sa race. Ses besoins nutritionnels sont donc identiques à ceux de tous les chats : un régime alimentaire typiquement carnivore.

Vous devez lui offrir des aliments de qualité premium, faits essentiellement à base de variétés de viandes ou de poissons, sans céréales et les plus naturels possibles. Ils doivent avoir une forte teneur en protéines, une quantité bien déterminée de vitamines et de minéraux, et un faible taux de matières grasses et de glucides.

Le Highland Fold étant un chat tout en rondeur qui en plus montre un gros appétit et peu d’intérêt pour l’activité physique, vous devrez veiller au contrôle strict de la quantité de ses repas, pour éviter tout risque de surpoids pouvant nuire à son bien-être.

Quel budget pour avoir un Highland Fold ?

Le prix d’acquisition d’un chat de race Highland Fold dépend essentiellement d’un certain nombre de critères bien définis. Parmi ceux-ci figurent par exemple : la conformité au standard de la race, la lignée des parents, le sexe, la réputation de l’éleveur, les soins octroyés, ainsi que l’offre et la demande sur le marché (compte tenu de la rareté de cette race).

En général, vous aurez à débourser environ 650 à 1500 € pour un chaton Highland Fold femelle et entre 600 et 1500 € pour un chaton Highland Fold mâle.

Les accessoires adaptés au Highland Fold

En plus de votre affection, le Highland Fold a besoin d’un certain nombre d’accessoires de bonne qualité, solides et adaptés à sa taille pour être épanoui et heureux chez vous. Il s’agit notamment, de gamelles pour sa nourriture, un distributeur de croquettes (idéalement automatique) et d’une fontaine à eau pour faciliter son alimentation et son hydratation au quotidien. Pour son hygiène et un entretien facile de sa fourrure, vous devez prévoir une maison de toilette pour chat, ainsi qu’un kit de toilettage pour chat à poil mi-long.

Le Highland Fold est un chat un peu pantouflard et peu actif qui a besoin d’exercice pour se maintenir en bonne forme. Par conséquent, vous devez lui installer des accessoires d’intérieur pour l’inciter à se dépenser physiquement tout en s’amusant comme un arbre à chat, un tronc à griffer, ainsi que des jouets stimulants tels que des balles à friandises, la canne à pêche, et bien d’autres.

Goodies pour les amoureux du Highland Fold

Photos de Highland Fold

« 1 de 7 »

Où adopter un Highland Fold ?

Le Highland Fold étant une race délicate et rare, l’élevage professionnel reste le meilleur endroit indiqué pour son adoption. En sollicitant un éleveur de bonne réputation, vous avez l’assurance d’adopter un chaton en bonne santé, respectant les standards de la race. Les chatteries et les refuges sont aussi des options d’adoption fiables qui pourront vous satisfaire.

Il vous est enfin possible d’adopter votre Highland Fold auprès d’un particulier. Toutefois, cette option est peu recommandée en raison du trafic d’animaux qui sévit. Si malgré tout vous optez pour cette voie nous vous conseillons de traiter de préférence avec une personne proche que vous connaissez plutôt qu’un inconnu.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat