À quel âge et Pourquoi les Yeux des Chatons Changent-ils de Couleur ?

Les chatons ont la particularité d’avoir des yeux dont la couleur varie avec l’âge. Si la plupart naissent avec les yeux bleus, rares sont ceux qui conservent cette couleur au terme du développement de leurs yeux. Certains chatons sont quant à eux prédisposés à avoir des yeux bleus, d’autres pouvant même présenter des couleurs différentes dans chaque œil.

À quel âge les yeux des chatons changent de couleur ? Pourquoi les yeux des chatons changent-ils de couleur ? Nous vous dévoilons tout !

La plupart des chatons naissent les yeux bleus !

Vous devez savoir que la grande majorité des chatons ont les yeux bleus à leur naissance, un peu comme les bébés humains. Lorsqu’ils sont en capacité d’ouvrir les yeux, l’on peut alors apercevoir une teinte bleue/grise ou claire dans leur iris.

Ojos Azules chaton

L’on estime que cette coloration qui tend au bleu est due en partie au très jeune âge du chaton. L’œil peu développé et faiblement pigmenté nous permet de voir à travers la couche profonde de l’iris. Elle est accentuée par le phénomène de réfraction de la lumière lorsque cette dernière entre en contact avec la cornée.

Toutefois, la couleur bleue des yeux commune à la plupart des bébés chats n’est pas toujours définitive. Rares sont en effet les chatons qui conservent cette coloration bleue de façon permanente, mais certaines races de chats sont connues pour avoir les yeux bleus. L’iris étant soumis à des variations de couleur durant la phase de développement des yeux, dans les semaines qui suivent la naissance du chaton.

Comment se passe le développement des yeux chez le chaton ?

Le développement de l’organe et du sens de la vue s’effectue de manière progressive chez les chatons. Notez que ces derniers naissent quasiment aveugles et avec les yeux toujours fermés une fois sortis du ventre de leur mère. Ce qui permet de protéger leurs yeux encore très fragiles et vulnérables pendant le processus d’accouchement.

Ainsi, ils voient flou lorsqu’ils sont en mesure d’ouvrir légèrement les yeux dans les 2 à 16 jours qui suivent leur naissance. Lorsqu’ils ouvrent pleinement les yeux dès la 3ème semaine, leur vue s’est légèrement améliorée mais pas encore parfaitement claire. À ce stade de développement, il est déjà possible d’observer la teinte bleue dans l’iris du chaton. Ce n’est qu’au bout de la 5ème semaine que l’œil atteint sa vision définitive.

Toutefois, le développement des yeux n’est pas achevé, il suit son cours avec la coloration sur environ 6 mois à 1 ans, jusqu’à ce que la pigmentation de l’iris se stabilise et que les yeux du chaton obtiennent leur couleur définitive. Les yeux des chats nous réservent décidément d’innombrable surprise.

Chaton Maine Coon roux sur arbre à chat

Quelles couleurs vont devenir les yeux du chaton ?

Au terme du développement de leurs yeux, nombreux sont les chatons qui perdent le pigment bleu de l’iris au profit d’une autre coloration. Cela dit, certaines races rares sont prédisposées à avoir des yeux bleus comme le Ragdoll, le Sacré de Birmanie ou encore le Snowshoe. D’autres chatons enfin auront des yeux de couleurs différentes comme le Turc de Van.

La variété des couleurs pour les yeux du chaton

L’iris étant sujet à des variations de couleur, l’on se retrouve avec une multitude de colorations possibles pour les yeux d’un chaton. Si les plus répandues sont le marron ou le vert, il est possible de trouver des couleurs orange et jaune

Les yeux prédisposés à rester/devenir bleus chez certains chatons

Certaines races de chats ont les yeux bleus à l’âge adulte, elles sont génétiquement prédisposées à avoir des yeux de couleur bleue à plusieurs niveaux d’intensités. Leur iris conservera obtiendra et conservera la pigmentation bleue toute leur vie durant. C’est le cas des chatons Siamois, Ragdolls ou Ojos Azules par exemple.

Des couleurs différentes dans les yeux du chaton

C’est le phénomène rare d’hétérochromie que l’on peut observer chez certains chatons à l’issue du développement de leurs yeux. Le chaton aura définitivement une couleur différente dans chaque œil.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat