Stérilisation ou Castration du chat : Que choisir ?

Vous devez sûrement avoir déjà entendu parler soit de la castration des chats, soit de leur stérilisation. Et si vous êtes propriétaire d’un chat alors, vous devez aussi sûrement vous demander de quoi il s’agit et en quoi cela vous serait utile.

Même si les deux sont des opérations chirurgicales qui visent à arrêter le processus reproductif des chats, ils ont bien des différences. Voici ce que vous devez savoir sur la castration et la stérilisation des chats au moment ou vous vous posez peut-être la question de stériliser ou castrer votre chat.

Quelle différence entre la castration et la stérilisation ?

D’entrée de jeu, il faut que vous sachiez que la castration et la stérilisation visent à empêcher les chats de se reproduire, elle se pratique par un vétérinaire. Mais au-delà de cela, chacune de ces interventions chirurgicales présente ses particularités. Et contrairement aux idées reçues, la castration du chat n’est pas seulement destinée aux mâles et la stérilisation du chat aux femelles.

Castration du chat

La castration consiste à faire une ablation des testicules du chat mâle. Chez la femelle, on parle aussi d’ovariectomie, c’est-à-dire l’ablation des ovaires. Dans les deux cas, il s’agit de supprimer les glandes sexuelles qui sont, par ailleurs, responsables de la production des hormones. De ce fait, la castration a aussi un impact direct sur le comportement de votre chat.

Stérilisation du chat

La stérilisation consiste à sectionner le canal déférent chez le chat et les trompes de Fallope chez la chatte. En sectionnant ces parties de l’anatomie des chats, il n’y a plus de fécondation possible. Mais cela ne veut pas pour autant dire que le désir sexuel s’en va aussi, car les organes producteurs d’hormones restent présents.

Chat dans les bras du vétérinaire

Faut-il préférer la castration ou la stérilisation pour son chat mâle ou femelle ?

Contrairement à la stérilisation qui empêche tout simplement la fécondation, la castration est beaucoup plus intéressante pour beaucoup dans la mesure où elle impactera le comportement de votre chat.

Figurez-vous que les chats castrés sont considérés plus calmes et plus affectueux ! De plus, le marquage urinaire diminue fortement.

Si vous avez un chat d’extérieur et que vous choisissez de le castrer, sachez que les risques de fugues diminueront aussi, car il sera moins enclin à cavaler à la recherche d’une chatte en chaleur. Par ricochet, cela lui évite aussi les combats avec les autres chats du quartier désirant défendre leur territoire.

Le fait que la castration impacte sur le comportement de votre chat est intéressant, mais attention à la prise de poids les mois après l’opération. La consommation de nourriture augmente de 20 % chez les chats castrés alors que l’apport en calories réduit de 30 %. Il est alors très important de surveiller l’alimentation de votre chat et l’évolution de sa consommation de nourriture.

Quand opérer un chat pour la castration ?

Vous pouvez opter pour une castration précoce, c’est-à-dire entre la 8ème et la 14ème semaine. De plus, comme les chats atteignent leur maturité sexuelle autour d’un an de vie, il est préférable de pratiquer la castration avant cela, soit entre 6 et 8 mois.

En gros, l’idéal est de réaliser cette intervention le plus tôt possible.

Pourquoi il est important de castrer ou stériliser son chat ?

Gardez à l’esprit que castrer ou stériliser votre matou n’est pas un acte barbare, mais plus plutôt un moyen de préserver sa santé physique et psychologique. En effet, cela lui évite de nombreuses maladies pouvant aboutir sur un cancer. De plus, un chat mâle castré est plus calme et moins fugueur qu’un chat entier, et du coup est moins exposé aux risques d’accidents à l’extérieur.

Enfin, castrer ou stériliser votre chat vous permet d’éviter la prolifération accidentelle des chats sauvages qui sont un problème pour la biodiversité. En effet, votre chatte d’extérieur non stérilisée ou non castrée a d’énormes chances de prendre une portée avec un chat errant. En un an, un chat peut réaliser au moins deux portées pour environ 15 petits au total.

Si l’on conjecture, il n’est pas sûr que tous les petits qui naîtront aient la chance d’avoir des familles d’accueil où ils vivront chaleureusement. Dans la plupart des cas, ces jeunes chats sont renvoyés dans des refuges qui malheureusement entrent déjà en surpopulation. Et pour diminuer les effectifs, les responsables de refuges peuvent euthanasier certains chats…

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat
Logo