Comment savoir si votre chatte est en chaleur ?

La vie amoureuse de votre petite boule de poils est un sujet très sensible qui mérite une grande attention de votre part. Parce que chaque chat est unique en son genre, la saison des amours ou encore les « chaleurs », peuvent se manifester différemment d’une chatte à l’autre, dépendamment de son caractère, de sa race, ou d’autres facteurs.

Mais quoi qu’il en soit, il existe de nombreux signes généraux qui vous permettent de déterminer aisément si votre chatte est en chaleur ou pas. Découvrez dans la suite tout ce que vous devez savoir sur les chaleurs des chats femelles, y compris tous les signes qui accompagnent ces périodes particulières.

Les signes qui montrent que la chatte est en chaleur

En période de chaleur, la chatte change radicalement de comportement, de sorte qu’il est aisément possible de s’en rendre compte. Tout commence avec l’apparition des comportements ultra affectifs : la chatte devient collante, se frotte tout le temps contre vous, contre les meubles et contre le sol. Elle deviendra plus propre, se nettoiera très souvent le corps et la vulve qui sera alors gonflée.

Puis, elle deviendra aussi très bavarde et n’aura de cesse de vous bercer avec ses miaulement forts et aigus, même pendant la nuit. Elle pourra éventuellement aussi faire des fugues momentanées et des grèves de faim. Vous pourrez enfin observer chez elle des positions d’accouplement : la queue en l’air, le bassin relevé, les pattes avant en flexion et la tête baissée.

Voici les symptômes qui pourront vous indiquer que votre petite chatte est en chaleur et prête à s’accoupler pour avoir des chatons :

  • De nombreux miaulements insistants attirant votre attention.
  • Très collantes et vous demandent sans arrêt des câlins.
  • Se frotte souvent sur les murs et sur les meubles.
  • Se roule à terre souvent.
  • Se lèche énormément les organes génitaux à cause de la vulve gonflée.
  • S’absente pour à la recherche d’un mâle.

Les premières chaleurs chez la chatte

Chatte en chaleurLa maturité sexuelle est tout aussi troublante chez les chats que chez les hommes. Chez la chatte, les premières chaleurs surviennent généralement entre le 4ème et le 12ème mois de la vie de la petite boule de poils, et en moyenne à 6 ou 7 mois, dès la puberté. Tout ceci dépendra fortement de sa race, des saisons, de son poids et de son mode de vie.

Par exemple, une chatte de race Persane connaitra ses premières chaleurs moins vite qu’une chatte de race Siamoise. De même, une chatte née au printemps n’atteindra la puberté qu’une fois âgée de 9 à 12 mois, tandis qu’une autre chatte née aux premiers jours d’automne se verra sexuellement mature à 5 mois, du fait des jours qui durent plus que les nuits.

Qu’à cela ne tienne, les premières chaleurs sont sans doute les plus perturbantes pour la jeune chatte qui ne comprends qu’à peine, le fonctionnement de son corps. C’est alors que votre aide lui sera des plus précieuses ; mais encore, vous faudra-il savoir détecter les signes de chaleur.

Combien de temps dure la période de chaleur chez la chatte ?

Le cycle sexuel de la chatte, appelé cycle œstral, comporte 2 phases : la phase des chaleurs ou œstrus, qui se manifeste par le pic de production hormonale et la phase de non activité ou diœstrus, marquée par la baisse hormonale. La durée moyenne d’un cycle varie entre 18 et 24 jours et chaque phase dure souvent 10 jours. Un cycle débute à la fin d’un autre et ne peut être interrompu que par l’accouplement ou la castration.

Notez que chez les chattes, la durée d’un cycle n’est pas toujours la même pour tous les cycles comme chez la femme. En effet, entre Janvier et Octobre, la chatte sera plusieurs fois en chaleur, ce qui veut dire qu’elle connaitra plus de cycles sexuels qu’entre Octobre et Janvier.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Vous avez été choisi pour Intégrez le Club Privé d’Univers Chat

      Vous allez recevoir chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat