Comment Déterminer le Sexe d’un Chaton ? Mâle ou Femelle : Comment savoir ?

Votre chatte vous aurait-elle fait une belle portée d’adorables petits chatons ? Et vous souhaiteriez connaitre le sexe de vos chatons afin de leur attribuer des noms ? Cela peut s’avérer fastidieux et embêtant, surtout quand on ne sait pas comment s’y prendre. En réalité cela est simple, facile et rapide avec de petites astuces.

Nous vous proposons dans cet article, 2 méthodes pour détecter le sexe d’un chaton. Lisez-les attentivement, appliquez rigoureusement les consignes indiquées et vous pourrez aisément distinguer Félix de Félicia.

L’examen des parties génitales

Chaton British ShorthairIl ne faut en général pas y aller par 4 chemins pour déterminer le sexe d’un chaton, que d’examiner ses parties intimes. C’est la méthode la plus directe qui est pour en venir à bout et surtout la plus sûre. Elle s’articule en 4 étapes qu’il vous faudra respecter soigneusement.

Choisissez un environnement chaud et calme

Un tel environnement est requis parce qu’il permettra au chaton de se détendre durant les opérations que vous aurez à faire. De plus, notez que les chats affectionnent tout particulièrement la chaleur, surtout les chatons pour lesquels elle est vitale avant un certain âge.

À ce propos, nous vous recommandons de ne pas séparer le chaton de sa maman pendant plus de 5 à 10 minutes.

Soulevez délicatement la queue du chaton

La queue est une partie essentielle et très sensible chez le chat, et lui permet entre autres de cacher ses parties génitales. Vous devez la manier avec tact et délicatesse, de peur qu’il ne réagisse violemment. Utilisez toutes les astuces chaleureuses possibles pour le mettre en confiance. Il pourrait même arriver qu’il soulève sa queue tout seul.

Analysez la forme de l’orifice inférieur

Quand vous lui aurez soulevé la queue, vous noterez 2 orifices : l’anus en haut, et l’orifice sexuel en bas.

  • Chez une femelle, l’orifice sexuel à l’apparence d’une fente verticale : un peu comme un trait, qui formerait un i avec l’anus.
  • Chez un mâle par contre, l’orifice sexuel est quasi semblable à l’anus : deux petits trous circulaires qui formeraient deux points (:) comme en ponctuation.

Mesurez la distance entre les deux orifices

Cela aussi peut être très révélateur en effet. Chez la femelle, l’orifice sexuel est plus proche de l’anus tandis que chez le mâle, il plus distant de l’anus.

Vérifiez la présence ou l’absence des testicules

Vos noterez que chez les chatons, les testicules sont parfois difficiles à repérer, et le pénis très délicat : vous devrez là encore faire preuve de délicatesse dans vos manipulations. Un coup d’œil attentif entre l’anus et l’orifice génital parviendrait à distinguer la présence d’une petite poche. Il s’agit du scrotum du chaton, qui serait alors un mâle.

Si vous n’arrivez pas le voir, le scrotum peut se sentir, mais seulement à partir d’un ou 2 mois. Touchez délicatement la zone entre l’anus et l’orifice sexuel, et vous sentiez deux boules, un peu comme 2 petits pois.

L’examen des parties non génitales

C’est une autre manière, moins intrusive, de déterminer le sexe d’un chaton. Elle est plus observatrice mais pas sûre à 100%.

Observer la couleur de la robe du chaton

Deux chatons roux

Sauf exception génétique, les chats au pelage tricolore sont en général des femelles car la couleur du pelage est liée au chromosome X. Il faudrait alors deux chromosomes X pour qu’un chaton ait des poils de 3 (voire plus) couleurs distinctes.

Un autre indicateur concerne les chats roux, en effet si vous avez un chaton roux vous de très fortes chances d’avoir un petit chat mâle.

Détecter les signes de chaleur

Entre 4 et 6 mois déjà, un chat est sexuellement mature et ceci peut aider à déterminer son sexe. Une chatte en chaleur sera plus bruyante avec ses incessants miaulements ; la queue toujours en l’air, elle sera très agitée, affectueuse et urinera partout. Tandis qu’un chat mâle en chaleur sera fugueur et rentrera à la maison le plus souvent avec les blessures de sa partenaire sexuelle.

Sentir l’urine

Nous vous l’accordons ce n’est pas la méthode la plus appréciée mais elle a fait ses preuves, notamment chez les jeunes chats après quelques mois. Un chat mâle en chaleur secrète une urine très caractéristique de par son odeur très forte et parfois désagréable.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Seule Chance pour Aujourd’hui d’intégrer le Club Privé d’Univers Chat

      Recevez chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat