Comment calmer une chatte en chaleur ?

Les chaleurs chez la chatte sont une étape naturelle mais qui peuvent la perturber et l’emmener à afficher un comportement inhabituel.

En tant que propriétaire d’une chatte, vous devez pouvoir détecter ses périodes de chaleur et l’aider à les traverser. Alors comment faire pour la calmer pendant ses chaleur ? Regardons ensemble les astuces à mettre en place pour que le moment de chaleur se passe au mieux.

Isolez-la à l’intérieur de la maison pour éviter tout contact avec les mâles

C’est impératif, si vous ne souhaitez pas avoir des chatons qui gambergent çà et là tous les 2 mois dans votre maison, car les chats sont des animaux très féconds. Les chaleurs ne visent qu’à pousser la chatte dans les bras d’un mâle du voisinage. Donc il n’est pas question de la laisser sortir, ni même de laisser un mâle des alentours entrer.

Bloquer les issues des coins où votre animal de compagnie à l’habitude de siester au calme et soyez ferme avec elle sur les sorties même si elle devient trop mielleuse avec vous.

Accordez-lui plus d’attention !

Une autre astuce pour calmer les ardeurs reproductrices de votre chatte, c’est de détourner son attention sur les mâles en lui accordant toute la vôtre. Prenez du temps régulièrement avec elle pour lui montrer que vous comprenez ce qu’elle traverse.

Prenez là dans vos bras, chouchoutez-la, caressez-lui et brossez-lui les poils pour la soulager. Si vous avez une chatte qui aime l’eau, pensez à faire sa toilette même avec un gant humide, car l’humidité à la faculté de calmer les chaleurs félines.

Chatte en chaleur qui demande

Jouez avec votre chatte ou achetez-lui des jouets pour la distraire

Pour apaiser les pulsions sexuelles de votre boule de poils, comme beaucoup de propriétaires, vous pouvez augmenter vos séances de jeu avec elle, si vous ne pouvez pas jouer avec elle, optez pour des jeux à utiliser quand vous n’êtes pas là. L’énergie dépensée et la distraction que lui procurent les jeux peuvent l’aider à passer cette phase.

Achetez-lui de nouveaux jouets : un arbre à chat, une balle, une souris en peluche, etc…, pour la fatiguer un peu. Pour l’inciter à jouer vous pouvez leur ajouter de l’herbe aux chats comme la cataire qui provoquera au chat plusieurs effets que les chats aiment.

Stérilisez votre chatte pour son bien !

Le véritable problème avec les chaleurs chez la chatte, c’est qu’elles apparaissent très fréquemment et durent aussi longtemps (environ 7 à 10 jours toutes les 2 semaines). Donc si vous n’avez pas suffisamment de temps à consacrer à votre animal en cette période, comme beaucoup de vétérinaires le recommandent et nous vous le recommandons aussi, vous pouvez opter pour la stérilisation de votre chatte, sans aucune crainte pour sa santé.

Faite dès l’âge de 6 mois, la stérilisation consiste en l’ablation des ovaires chez la chatte, qui dès lors ne produit plus d’hormones. Après la stérilisation elle sera donc plus calme, naturelle et vous pouvez la retrouver comme vous l’avez laissée en sortant.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Univers Chat