Les Chats Tricolores sont Toujours des Femelles : Vrai ou Faux ?

Vous avez récemment découvert ou entendu parler du chat Calico ou « écaille de tortue » ? Ces fameux chats à la robe tricolore qui sont réputés pour être toujours des femelles. Mais qu’en est-il réellement ?

À la réalité, s’il est vrai que les chats tricolores sont génétiquement prédisposés à être des femelles, il peut arriver exceptionnellement que certains mâles présentent cette caractéristique. Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir à propos des chats Calico, de la formation de leur robe tricolore, ainsi que leur comportement.

Vrai : les chats tricolores sont toujours des femelles ! (Ou presque)

L’affirmation selon laquelle les chats tricolores sont toujours des femelles est tout à fait avérée. Cependant, cette vérité est relativisée par l’existence exceptionnelle de chats tricolores mâles qui sont enfaite le produit d’une anomalie génétique.

La quasi-totalité des chat tricolores sont effectivement des femelles

Le principe veut que les chats arborant une robe tricolore, Calico ou « écaille de tortue » soient exclusivement des chattes. C’est effectivement toujours le cas, du moins lorsque le processus génétique lié à l’attribution des gènes responsables de l’expression des couleurs du pelage du chat se déroule sans incidence.

Ainsi, des études et statistiques permettent d’établir que 99,9 % des chats dont la fourrure présente une combinaison de 3 couleurs seraient des femelles.

L’exception des mâles avec robe tricolore

Le principe n’est pas absolu. Sachant que le processus génétique n’est pas à l’abri de malheureux accidents, il arrive exceptionnellement que des chats mâles se retrouvent avec l’attribut de robe tricolore. Cette situation est due à une anomalie génétique. Connue sous le nom de syndrome de Klinefelter, elle se traduit par l’attribution de 3 chromosomes sexuels (XXY) au lieu de deux (XY).

Selon les études et statistiques, environ 0,1% de chats en seraient victimes, avec en moyenne 1 mâle pour 3000 chats à la robe tricolore. Ce qui est très rare, sans oublier que les mâles héritant de ce pelage sont toujours stériles.

Chat Isabelle tricolore calico

Pourquoi les chats tricolores sont toujours des femelles ?

Les chats tricolores sont toujours destinés à être des femelles simplement pour des raisons génétiques. En effet, les gènes responsables de la coloration des poils sont portés par les chromosomes féminins (XX). Rappelons que les chats possèdent 3 couleurs de base : le noire et l’orange (à l’origine des motifs) codés sur les chromosomes X, et le blanc qui s’exprime indépendamment du sexe.

Tout n’est ensuite qu’une question de combinaisons de gènes. Les chatons femelles reçoivent 2 chromosomes XX de leurs parents. Ils ont donc le plus de chance d’avoir des combinaisons de couleur orange et de couleur noir s’exprimant simultanément sur les 2 chromosomes. D’où la composition tricolore et les motifs dégradés visibles sur leur pelage chaque fois que ce sera le cas.

En revanche, les chatons mâles qui n’obtiennent qu’un seul chromosome X ne peuvent donc pas avoir 2 couleurs rouge et noire qui s’expriment en même temps. Avec une paire de chromosomes sexuels XY, ils peuvent selon la prévalence du gène, avoir un pelage soit noir, soit orange. Jamais les deux en simultané, sauf cas d’anomalie dans le processus génétique comme relevé plus haut.

Qu’est-ce qui détermine la couleur du pelage du chat ?

Notez que la couleur du pelage chez le chat est déterminée en partie par son sexe. En effet, l’essentiel des informations liées à la coloration des poils sont codées dans les chromosomes sexuels X. Les couleurs rouges et noires qu’ils portent sont attribuées de façon aléatoire lors des phases du développement des cellules du fœtus.

Ainsi, la couleur d’un chat sera conditionnée par le nombre de chromosome X qu’il reçoit et le gène de couleur dominant à sa surface. Quant à la couleur blanche qui constitue la 3ème couleur de base chez le chat, elle n’est pas codée sur le chromosome sexuel X et peut s’exprimer indépendamment du sexe de votre chat.

Chat Isabelle : Les combinaisons de couleurs

En fonction du nombre de chromosome reçu par le chat et suivant que les gènes de couleurs orange et noire sont actifs ou inactifs, plusieurs combinaisons de couleurs sont possibles pour le pelage. Voici quelques-unes :

  • Une femelle recevant 2 chromosomes XoXO (les 2 gènes de couleur noire et orange actifs) aura un pelage tricolore.
  • Une femelle recevant 2 chromosomes XOXO (seul le gène orange actif sur les 2 chromosomes) aura un pelage orange.
  • Une femelle recevant 2 chromosomes XoXo (seul le gène noir actif sur les 2 chromosomes) aura un pelage noir.

Quant aux mâles qui ne reçoivent qu’un chromosome X, seules 2 combinaisons sont possibles. Soit XOY, pour un pelage orange lorsque le gène orange est dominant. Soit XoY pour un pelage noir, lorsque le gène noir est actif. Considérant que la couleur blanche puisse s’exprimer, ils peuvent au mieux être bicolore : soit noir et blanc ou orange et blanc.

Chat calico

3 types de chattes tricolores

Notez qu’il existe plusieurs types de chattes tricolores. Les Calico, Carey et tricolore tigrée sont les 3 principaux types de chattes au pelage tricolore les plus souvent observées. La distinction entre celles-ci est surtout marquée par la proportion de blanc ou l’aspect des motifs/marques sur leur pelage.

La chatte Calico ou chatte d’Espagne

La chatte calico se distingue par une prédominance de la couleur blanche sur le ventre, la poitrine, les pattes et le menton. Quant aux motifs oranges et noirs (ou grisâtres), ils sont dispersés sur le reste du corps.

La chatte carey ou chatte « écaille de tortue »

La chatte carey (écaille de tortue) présente un pelage avec un mélange de couleurs asymétrique. En effet, l’on remarque ici une prédominance de l’expression du noir sur le blanc qui est moins accentué. Et les couleurs paraissent diluées dans des tons plus clairs.

La chatte tricolore tigrée

La chatte tricolore tigrée combine les caractéristiques des couleurs observées chez les chats Calico et Carey. Mais elle se distingue surtout par l’apparence de ses motifs rayés dont chacun comporte les 3 couleurs de base orange, noir et blanc.

Chatte aux 3 couleurs : Quelles sont leur comportement ?

Des idées communément répandues soutiennent que les chats de robe tricolore auraient un fort caractère. S’ils savent faire preuve d’une grande affection et loyauté, ils sont réputés pour être peu tolérant et têtus. En bref, ce seraient des chats un peu difficiles à vivre.

Cela dit, ces observations restent mitigées et sont à prendre avec beaucoup de pincettes. Etant entendu que le comportement d’un chat dépend moins de la couleur de son pelage que du niveau de sociabilisation et l’environnement dans lequel il évolue. Sans compter les prédéterminations qui peuvent entrer en jeu selon la race à laquelle pourrait appartenir le chat à la fourrure tricolore.

En gros le tempérament et la personnalité de votre chat tricolore dépendra surtout de l’éducation et du cadre de vie que vous serez en mesure de lui offrir.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat
Logo