Comment savoir si votre chatte attend des petits ?

Comme chez tous les mammifères, la gestation est une période sensible et assez courante dans la vie d’une chatte. Elle se manifeste par des comportements quelque peu inhabituels chez l’animal, surtout si c’est la première fois.

Si vous avez constaté soudainement chez votre petite boule de poils des attitudes troublantes que vous ne lui connaissiez pas auparavant, pas de panique : il s’agit peut-être d’un mal pour un bien, une grossesse !

Pour en avoir le cœur net, nous vous proposons dans cet article de découvrir l’ensemble des signes les plus révélateurs qui vous aideront à déceler si votre chatte attend des petits ou pas et, le cas échéant, à la préparer pour la venue au monde de ses chatons.

Les signes qui montrent que la chatte est en gestation ?

Les premiers signes de gestation d’une chatte ne sont perceptibles qu’à partir d’un certain temps après l’accouplement, en général dès la troisième ou la quatrième semaine. Il s’agit principalement des aspects suivants :

  • Grossissement des mamelles, qui survient au bout de la troisième semaine.
  • Appétit féroce : malgré quelques refus de manger irréguliers, la chatte en gestation mange beaucoup plus que d’habitude, ce qui justifie une prise de poids considérable d’environ le tiers de son poids normal.
  • Dilatation et grossissement du ventre.
  • Nausées matinales.
  • Changement de comportement : la chatte devient plus douce, maternelle, solitaire et s’isole en général dans des endroits calmes.

Toutefois, vous noterez que ces signes ne sont pas toujours typiques de la gestation. Certaines chattes peuvent innocemment présenter ces signes à un moment donné de leur croissance, du fait de leur race ou de leur comportement identitaire. Donc si vous décelez ces signes chez votre chatte, prenez contact avec votre vétérinaire pour un diagnostic plus précis.

Combien de temps dure la grossesse chez la chatte ?

La période de gestation chez la chatte dure environ 9 semaines, plus précisément entre 63 et 68 jours après l’accouplement. Notez que la portée a aussi une influence sur la durée de la gestation : plus la portée est grande, plus la grossesse sera prolongée (une chatte adulte donne en moyenne naissance à 4 chatons par portée, et cela peut aller jusqu’à 8 chatons).

Comment se déroule la gestation de la chatte étape par étape ?

Chatte sous un arbreLa gestation chez la chatte est divisée en 3 grandes étapes, un peu comme les trimestres chez la femme. Chaque étape dure 3 semaines, et représente une période clé au cours de laquelle ont lieu les changements majeurs.

De la semaine 1 à la semaine 3

Cette période passe presque toujours inaperçue par les propriétaires, car celle-ci se manifeste par des phénomènes internes chez la chatte (donc il n’y a pas de changements physiques importants).

6 jours après l’accouplement, les œufs fécondés descendent dans l’utérus de la chatte. La nidation a lieu le 12ème jour, et le placenta se forme vers le 15ème jour. Au 21ème jour, les chatons sont au stade embryonnaire et mesurent environ 2,5 cm. Le vétérinaire peut d’ores et déjà procéder à la première échographie, qui révèle la forme en C des embryons. Il peut également les sentir en palpant le ventre de la chatte et donner les premières statistiques sur le nombre de petits de la portée.

De la semaine 4 à la semaine 6

C’est la phase des changements physiques majeurs chez la chatte gestante. Vous pourrez constater son dos qui se creuse, son bassin qui devient plus large et arrondi sur les flancs. Vous pourrez aussi noter une réduction de l’activité physique et une augmentation des siestes.

Une deuxième échographie est possible à partir du 28ème jour, et le vétérinaire peut alors donner avec exactitude le nombre de chatons attendus, qui à ce stade grandissent rapidement et mesurent entre 3 et 4 cm. Une alimentation conséquente et appropriée pour les chatons ou les femelles gestantes est dès lors requise pour assurer le bon développement des fœtus.

De la semaine 7 à la semaine 9

C’est la dernière ligne droite ! A ce stade, plus précisément à partir du 38ème jour, tous les organes sensoriels sont formés et les chatons peuvent donc déjà percevoir les sons. Le système nerveux, les muscles et les vibrisses sont encore développement. Les fœtus commencent à se mouvoir dans le ventre de leur mère et font environ 5 cm.

Sur le plan physique, la chatte mange moins à cause des petits qui lui compriment l’estomac, mais elle boit beaucoup plus. Elle est très bruyante, se lèche le ventre et la vulve, et se couche sur le côté. Elle semble avoir des difficultés à respirer. Elle passe la maison au peigne fin, à la recherche d’un endroit calme et chaleureux : l’heure est proche, la famille va s’agrandir !

La mise bas, le grand jour de l’arrivée des chatons

Chatte après mise basIl s’agit d’un moment très pénible pour la future mère. La mise bas dure au moins 2 heures de temps et peut aller jusqu’à 6 heures. Notez que si vous avez fait toutes les visites chez le vétérinaire et suivi toutes ses prescriptions, vous n’aurez aucun souci à vous faire : la chatte pourra bravement s’en sortir toute seule. Installez-vous à ses côtés dans l’endroit qu’elle aura choisi et que vous aurez apprêté pour l’occasion, afin de l’assister si nécessaire.

Les premières contractions ont lieu environ 2 heures avant l’arrivée du premier chaton, mais les intervalles de temps qui séparent l’arrivée de 2 chatons consécutifs varient généralement entre 15 et 30 minutes, voire 1 heure dans des rares cas.

Pendant la mise bas, la chatte prend une position convenable et pousse très fort. Une fois le chaton sorti, elle déchire la membrane qui le recouvre, nettoie le petit en le léchant, et coupe son cordon ombilical. Vous pouvez l’aider au cas où elle est occupée à pousser le chaton suivant. Quelque temps après la mise bas, une visite chez le vétérinaire est recommandée pour l’examen de la mère et des petits.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Seule Chance pour Aujourd’hui d’intégrer le Club Privé d’Univers Chat

      Recevez chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat