Ma chatte en gestation a-t-elle besoin d’une alimentation spécifique ?

Suivant son âge, sa condition physique, son état de santé, le chat a besoin d’une alimentation adaptée, et votre chatte en gestation ne fait pas exception. En effet, elle a besoin d’un certain nombre d’éléments nutritifs en proportions bien définies, pour assurer le bon développement de ses petits, faciliter la mise-bas et l’allaitement.

Ce que vous devez savoir sur la gestation du chat

Pour mieux comprendre les besoins alimentaires de votre chatte en gestation, il est primordial pour vous de connaître l’évolution de votre femelle chat durant cette période. La gestion dure en moyenne 66 jours. Dès les premiers jours de la grossesse, la chatte commence à prendre du poids. Jusqu’au 40ème  jour, cette prise de poids correspond aux réserves qu’elle stocke pour la mise bas et la lactation. Après le 40ème jour et jusqu’à la mise bas, le poids qu’elle prend est lié à la croissance de ses petits.

Les besoins alimentaires de votre chatte en gestation

Pour assurer la bonne santé de votre chatte et de ses chatons en développement, vous devez répondre spécifiquement à tous ses besoins nutritionnels. C’est ainsi qu’elle aura besoin de plus de protéines animales, plus de calcium essentiel au développement du fœtus, et plus de matières grasses pour se préparer à l’allaitement. Son alimentation devra également être pauvre en acides et riche en taurine (au moins 0,1 % dans les croquettes et 0,25 % dans la pâtée).

Croquettes recommandées pour une chatte en gestation

Il s’agit de croquette sans céréale et additif complexe qui ne sont pas bons pour le chat. Mais de façon générale une alimentation à base croquette sans céréales est bien meilleure pour le chat.

True Instinct High Meat Adult Nourriture pour Chat Poulet Elevé en Plein Air Désossé 7 kg
59 Commentaires
True Instinct High Meat Adult Nourriture pour Chat Poulet Elevé en Plein Air Désossé 7 kg
  • De l'énergie pour une vie active: aliment à teneurs élevées en énergie et en protéine, adapté à un style de vie actif.
  • Adapté à la nature canine: recette élaborée avec une teneur élevée en viande, sans céréales et avec une faible teneur en glucides (max. 20% d' ENA),afin de satisfaire la nutrition instinctive du chien.
  • Recette sans céréales ni gluten: recette sans céréales, avec de la pomme de terre, des pois et des pois chiches, sources de glucides faciles à digérer.
  • Meilleur métabolisme: recette à forte teneur en protéine de poulet accompagné de légumes et de fruits sains, qui améliore le métabolisme et. aide à améliorer la condition physique et le maintien de la masse musculaire.
  • Système immunitaire sain: niveau élevé d'antioxydants(vitamines E, C, sélénium),de zinc et de protéines pour maintenir une fonction immunitaire saine.

Comment nourrir votre chatte gestante ?

Vous pouvez nourrir efficacement votre chatte avec des croquettes, vous trouverez sur le marché des croquettes spéciales pour chatte en gestation, qui sont aussi souvent indiquées pour son alimentation après la mise bas et celle des chatons sevrés. La quantité de nourriture à servir à votre chatte dépend du stade d’évolution de sa grossesse.

En effet, durant les 8 premières semaines de la gestation, il vous est recommandé d’augmenter sa ration alimentaire de 10 % chaque semaine. Ainsi, la ration de votre chatte aura quasiment doublé en fin de gestation. De la 1ère à la 5ème semaine de gestation, la quantité de croquettes recommandée varie de 70 à 90 g, et dès la 6ème semaine, de 90 à 110 g.

Toutefois, vous devez veiller à ce que votre chatte ne prenne pas trop de poids, sinon, cela provoquerait des complications au moment de la mise bas sans pour autant la restreindre. Raison pour laquelle vous devrez consulter régulièrement un vétérinaire durant cette période, afin que ce dernier contrôle le poids de la chatte et s’assure du bon développement des petits.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Univers Chat