Quelle est la durée de vie d’un chat ?

Si vous partagez la vie d’un chat ou vous envisagez simplement d’en adopter un, son espérance de vie est un détail important que vous devez connaître. Il est courant d’entendre dire que ces petits félins auraient « neuf vies », une façon d’exprimer leur longévité impressionnante.

Mais, si la durée de vie moyenne de ces animaux se situe généralement entre 12 et 16 ans, plusieurs facteurs peuvent influencer cette durée en l’allongeant ou en la réduisant, notamment : le cadre de vie (en appartement ou en errance), la stérilisation, la race de chat, … Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur l’espérance de vie des chats.

L’espérance de vie d’un chat domestique d’appartement ou de maison

Les chats domestiques d’appartement ou de maison, encore appelés chats d’intérieur, ont une durée de vie d’environ 12 à 15 ans. Notez tout de même que les chattes ont tendance à vivre un peu plus longtemps que les mâles avec une moyenne de 15 contre 13 ans. Toutefois, avec une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu’un bon suivi médical, les chats d’appartement peuvent atteindre le seuil des 16 ans, voire plus.

Outre l’alimentation et les soins médicaux, la longévité importante de ces chats réside dans l’affection de leurs maîtres et le confort d’un foyer sécurisé.

L’espérance de vie d’un chat stérilisé

Vous devez savoir que l’espérance de vie d’un chat stérilisé est beaucoup plus importante que celle de tous les autres chats. En effet, un chat stérilisé peut facilement vieillir au-delà de 15 ans, les plus résistants atteignent même l’âge de 20 ans. Leur longévité supérieure à la moyenne s’explique par les nombreux bénéfices liés à une vie sédentaire et peu agitée.

En effet, la stérilisation leur évite d’avoir à braver de multiples dangers dans le but de satisfaire leurs besoins sexuels. En outre, elle les préserve de certaines maladies pouvant cibler des organes sensibles comme l’utérus et les mamelles chez la chatte par exemple, entrainant un risque de cancer ou d’infection.

L’espérance de vie d’un chat de race

Selon des études, la durée de vie des chats de race serait inférieure à celle des chats croisés. Leur moyenne de vie est estimée à environ 12,5 ans. Vous devez noter cependant que cette longévité varie considérablement selon les races. En effet, certaines races vivent plus longtemps que d’autres : c’est le cas entre autres du Birman (16 ans), du Burmese, et du Persan (14 ans). Par contre, d’autres chats LOOF comme le Ragdoll (10 ans) et l’Abyssin (10 ans) ont une espérance de vie plus courte.

L’espérance de vie d’un chat de gouttière ou errant

Les chats errants sont abandonnés à eux-mêmes, ils squattent les rues et vivent à l’état de nature. En conséquence, leur espérance de vie est la plus courte de tous. Leur longévité est estimée en moyenne entre 6 à 8 ans, les plus chanceux vivront jusqu’à 10 ans maximum.

Cette durée limitée tient davantage à leurs conditions de vie difficiles et misérables qu’aux divers dangers auxquels ils sont exposés : aucun foyer sûr où se reposer, santé fragile liée à une mauvaise alimentation et l’absence totale de soins et vaccins, accidents sur la voie publique, agressions d’autres animaux, voire violence de certains hommes.

Quel est l’âge du chat le plus vieux du monde ?

L’âge record du chat le plus vieux du monde à nos jours est de 38 ans, détenu par le chat Creme Puff aux USA, né en 1967 et décédé en 2005. En dehors de lui, d’autres petits félins se sont distingués par leur longévité extraordinaire. Ce fut le cas du Chatreux Moun (34 ans) et Sarah de Nouvelle Zélande (33 ans) entre autres.

Le record du chat le plus vieux au monde encore en vie est détenu par le Maine Coon Rubble. Vivant à Devon en Angleterre, il a soufflé sur sa 31ème bougie en juin 2019.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Intégrez le Club Privé d’Univers Chat

      Vous allez recevoir chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat